Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Actualité
Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 

Infoexpress

du 23 au 31 octobre 2006

Nous proposons ici une nouvelle rubrique destinées à publier des informations brèves pouvant être chargées sur un lecteur MP3. La demande émane d'un certain nombre de nos correspondants souhaitant voir expérimenter cette nouvelle méthode de diffusion. La page Infoexpress ne remplacera pas la page ACTUALITES


Ecouter l'émission (en cliquant sur le bouton "Play" de la barre ci-dessous)


Minutes du texte :

Le rapport Stern

Ce rapport produit à la demande du gouvernement britannique, évalue les coûts considérables qui découleraient d'un non engagement dans la lutte contre les modifications climatiques. Une approche "économique" qui devrait impressionner les décideurs davantage que ne le font les prévisions des scientifiques. Voir notre article.


Le Wirefly X PRIZE Cup 2006

Le dynamisme américain dans le domaine spatial ne s'exprime pas seulement par les programmes de la Nasa, mais par de nombreuses initiatives privées visant soit le tourisme spatial soit des applications pouvant avoir un intérêt stratégique et être reprises par le gouvernement. Pour s'en rendre compte, il faut visiter le site de la Wirefly X PRIZE Cup 2006 qui s'est tenue au Las Cruces International Airport, New Mexico, les 20 et 21 octobre. Plusieurs millions de dollars ont été proposés, sous forme de prix récompensant des concours, à des initiatives diverses intéressant l'espace. Certaines, comme l'expérimentation d'ascenseurs spatiaux, paraissent futuristes, mais elles entraîneront des progrès technologiques et scientifiques qui se traduiront par de nombreuses applications civiles et militaires.

http://www.xprizecup.com/


Is There Room for the Soul? Y a-t-il une place pour l'âme?

L'US News and World Report a publié le 15 octobre un long article de Jay Tolson sour le titre "Is There Room for the Soul? New challenges to our most cherished beliefs about self and the human spirit" . L'article semble bien documenté, en s'appuyant sur les recherches et hypothèses les plus récentes intéressant la conscience et les mécanismes neuraux qui lui donnent naissance; Il fait place cependant aux réflexions des croyants, chrétiens ou bouddhistes, qui s'efforcent de tenir compte des nouvelles approches scientifiques. A lire.

http://www.usnews.com/usnews/health/articles/061015/23soul.htm


Le projet DySCAS Dynamically Self-Configuring Automotive Systems

Le projet européen DySCAS financé par le 6e programme-cadre à hauteur de 23 millions d'euros sur 30 mois vise à développer une voiture intelligence qui pourra, entre autres, assurer elle-même ses diagnostics, voire assurer certaines réparations, coordonner ses systèmes électroniques avec les informations fournies par les réseaux extérieurs ou par les assistants personnels du conducteur et des passagers. Le projet réunit différentes universités du nord de l'Europe, ainsi que la firme électronique suédoise ENEA et les sociétés Volvo et Daimler-Chrysler. L'objectif annoncé est de réaliser un véhicule plus sûr et plus économe en énergie qui profiterait en permanence des améliorations réalisées par les constructeurs et les gestionnaires du trafic.

En dehors des applications intéressant le monde du transport routier, de tels projets permettent d'améliorer les divers systèmes d'intelligence artificielle embarquée ou non. L'initiative est donc bonne. On regrettera qu'ils ne suscitent guère d'intérêt en France.

http://www.dyscas.org/


Un site pour le suivi des épidémies dans le monde
Source Wired http://wired.com/news/technology/0,71961-0.html?tw=wn_index_4

Un informaticien et un médecin travaillant à l'hôpital des enfants de Boston ont réalisé un site web nommé Healthmap donnant l'état des situations épidémiques dans le monde. Le site intègre de multiples informations provenant de l'Organisation mondiale de la santé, du site européen Eurosurveillance http://www.eurosurveillance.org/index-01.asp, de listes de diffusion médicales ou d'articles de journaux. Il est mis à jour régulièrement, avec les délais nécessaires pour faire la critique de certaines données. On peut s'y inscrire comme informateur. Les informations sont accessibles en utilisant la base de données géographiques de Google. Les auteurs ont choisi les logiciels libres.

On ne sait pas combien de temps ce système fonctionnera, car il exige d'être animé très sérieusement. Mais c'est une bonne initiative montrant ce que l'on peut faire avec les nouvelles technologies et de l'imagination. Rappelons que notre ami le Dr Vermeulen fait un travail de même nature, spécialisé sur la grippe et par définition beaucoup plus détaillé: http://drmsfvermeulen.skynetblogs.be/

http://healthmap.org/


Annonces stratégiques au salon Euronaval

Source AFP. Le premier sous-marin nucléaire d'attaque Barracuda sera livré en 2016, a annoncé le 25/10 la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie en inaugurant le 20e salon Euronaval. Le
contrat de lancement de ce nouveau programme naval portant au total sur six sous-marins sera ratifié d'ici à la fin de l'année, un accord ayant été trouvé avec la DCN (ex-Direction des constructions navales) et Areva-Technicatome pour sa réalisation.

Lors de cette même inauguration, la ministre a appelé les industriels à "une mobilisation à la hauteur de l'importance stratégique" du projet de deuxième porte-avions français, en souhaitant rendre ce programme "irréversible". Ledit programme "issu d'une volonté politique de la France et de la Grande-Bretagne doit développer une coopération pleine et entière entre les deux pays. On sait qu'il s'agit de compléter le dispositif français qui repose actuellement sur le seul porte-avions Charles de Gaulle, nécessairement immobilisé au moins le tiers de son temps pour carénages et révisions périodiques. Sans 2 porte-avions, un pays ne peut pas assurer une présence sérieuse sur les théâtres d'opérations. Le 2e PA devrait être à propulsion classique, pour raisons d'économie et de compatibilité avec les 2 navires envisagés par les Britanniques.

Rendre irréversible ces deux programmes signifie qu'il ne serait plus raisonnablement possible à un gouvernement faisant suite à l'actuel de les arrêter. Cette exigence nous parait tout à fait fondée.

On trouve beaucoup d'informations concernant les questions maritimes sur l'excellent site http://www.marine-marchande.com/


La SNCF déraille

Nous estimons inadmissible que la SNCF conclue avec la firme canadienne Bombardier le très gros contrat de construction des rames Ile de France, au détriment de Alstom. Les arguments relatifs à la nécessité d'ouvrir le marché dans l'esprit de la concurrence libérale ne tiennent pas, quand on considère que ni la France ni l'Europe ne bénéficieront du renforcement de Bombardier dans ce secteur, même si l'offre de ce dernier apparaît comme la moins chère. Alstom, conjointement avec les bureaux d'étude de la SNCF, ont énormément travaillé pour faire progresser la technologie du transport ferroviaire. Le contrat SNCF aurait permis à la recherche de se poursuivre. Livrer à d'autres ce potentiel est irresponsable. Anne Marie Idrac, nouvelle PDG de la SNCF, nommée par la majorité actuelle, montre bien l'état d'esprit actuel au regard d'une nécessaire politique industrielle. Il est curieux de voir le président de la Région Ile de France Jean-Paul Huchon cautionner ce choix. Pendant ce temps, le prédécesseur d'Idrac, Louis Gallois se bat pour sauver l'industrie européenne de l'aérospatiale. Pourquoi ne cherche-t-il pas à vendre Airbus à Bombardier? Il aurait moins de soucis à se faire.

* Il ne faut pas être naïf. Quand Alstom et Bombardier seront en concurrence sur un contrat à l'étranger, Bombardier aura vite fait d'expliquer que les Français ne font même pas confiance à leur propre industriel.


Consultations populaires sur les nanotechnologies

Source Le Figaro 24/10/06. Les industriels français du secteur des nanotechnologies encouragent les consultations populaires sur les perspectives des nanotechnologies et sur la façon de prévenir des risques éventuels. La Sofres a sélectionner 15 participants pour une conférence de citoyens sur ce sujet, organisée à l'initiative de l'association d'industriels Entreprises pour l'Environnement (EPE) et de l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (Appa). Par ailleurs l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPCST) organisera le 7 novembre une journée d'audition publique sur les nanotechnologies, tandis que le Comité national consultatif d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) va leur consacrer un rapport.

C'est une bonne chose. Il ne faut pas que les recherches se développent sans que le public soit informé à la fois des enjeux et des précautions à prendre. Mais il serait dangereux de prétendre comme certains agités le proposent, imposer un moratoire d'ensemble. Il s'agit, selon l'expression de Valérie Lefevre-Seguin, directeur de recherches au CNRS, d'une « quatrième révolution industrielle ». La France peut y être présente, si le pôle d'excellence Minatec à Grenoble, qui vient d'être labellisé par le gouvernement Réseau thématique de recherche avancée (RTRA), dispose à l'avenir de financements suffisants.

Source Le Monde 24/10/06. A ce propos, le ministère des finances vient d'annoncer (16 octobre) à des représentants de la CGT que STM n'est pas à vendre. Nous avions précédemment évoqué la crainte du personnel de voir cette entreprise européenne achetée par des fonds américains, dans la suite de leurs raids sur NXP et Freescale, participants à la ligne de production de semi-conducteurs Crolles 2. Ceci ne rassurera que les optimistes.


Le Canada se prépare à abandonner la lutte contre les GES

Source Le Monde 23/10/06. La ministre de l'environnement du gouvernement conservateur Canadien, Rona Ambrose, a provoqué la colère des écologistes en présentant un projet de loi sur "la qualité de l'air" prévoyant en fait que le Canada renonçait à poursuivre la politique de Kyoto visant à limiter la production de GES. Le gouvernement cède à la pression des industriels gros pollueurs et à celle des autorités des Etats de Ontario et Alberta, qui vont accélérer la mise en exploitation des schistes bitumineux dont ils sont riches. Cette exploitation aura des effets désastreux au plan local et n'aidera en rien à la recherche de sources d'énergies propres. On voit que, quand le business est en cause, le vertueux Canada se montre aussi irresponsable que Bush.

L'opposition libérale au Parlement espère bloquer le projet lors du vote. A suivre.


Un robot humanoïde programmable français

Aldebaran Robotics est une jeune start-up parisienne de 14 personnes qui a pour objectif de concevoir et mettre à la disposition du grand public, d'ici fin 2007, un robot humanoïde de 55 cm de haut, à un tarif abordable (2000 à 2500 €). Ce dernier est doté de nombreuses fonctions : text to speech, reconnaissance vocale, caméra, localisation sonore...et est entièrement programmable en fonction des choix de l'utilisateur. Excellente initiative, dont nous suivrons le développement.

http://www.aldebaran-robotics.com/


 

 


   Sur le site
Sur le web   

 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Assocation Automates Intelligents
Mention légale Mention légale CNIL : 1134148