Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter

Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Art Imaginaire
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Dossier sur la création artistique
Lettre écrite en 2070
Jacques Monestier, sculpteur d'automates
Spore, jeu de simulation de la vie
Pandora Box

7 Avril 2001
Jean-Paul Baquiast

Art. Imaginaire

Pays imaginaires

Les pays imaginaires se distinguent des mondes virtuels en ce sens que ce ne sont pas en principe des jeux à plusieurs partenaires, susceptibles de se dérouler sur CD-Rom ou sur le web. Il s'agit de véritables constructions étatiques, évidemment virtuelles, mais imitant du mieux possible des républiques ou des empires du monde réel.
Ces Etats sont généralement lourdement protocolaires et riches en formalités (dont les "sujets" semblent gourmands, contrairement aux administrés du monde réel). Ils n'innovent pas beaucoup dans l'organisation sociale (sauf peut-être la République du Bocal), plus attirés en général par des fastes inspirés de l'Empire austro-hongrois ou de petites principautés rhénanes, que de la république démocratique et populaire de Kampouchi.
En revanche, le luxe et la précision de l'organisation et des services caractérisant certains royaumes est assez stupéfiante.
Que de temps passé ! On peut se demander quelles sont les motivations tant des créateurs de ces Empires que de ceux, apparemment nombreux, qui en demandent la nationalité et en acceptent les sujétions.
Tous ceux qui s'intéressent aux réalités virtuelles y trouveront matière à réflexion. Lorsque le virtuel est ludique, et n'est pas seulement fonctionnel, il séduit de nombreux aspects de la personnalité. Certains s'en inquiètent, en craignant que les adeptes se désintéressent du monde réel, et des contacts humains. On retrouve les mêmes questions à propos des modèles réduits, des robots humanoïdes de compagnie et de l'art publicitaire, tellement lissé. Mais ces inquiétudes nous paraissent déplacées. Chacun a droit de chercher son plaisir où il peut, tant que cela ne porte préjudice à quiconque. Les études de psychologie des profondeurs ne s'en porteront que mieux.

Voici quelques royaumes à visiter (source Yahoo.fr) :
Alliance - Fédération mondiale d'empires ou ring http://www.geocities.com/athens/parthenon/1527/almain.html
Empire libre et démocratique de Maurésie - http://site.voila.fr/mauresie/
Nouvel ordre galactique - http://www.chez.com/nouvelordregalactique/
Principauté de Baneyest - http://aprr.com/princ/index.htm
République fédérale du Fahrenheit - http://www.ifrance.com/fahrenheit/
République morganienne - http://hometown.aol.com/PhiMr82/
République populaire du Bocal - http://rpdbocal.ovh.org/
Sandre-Freguemont - http://membres.tripod.fr/Fergus/cadre.html  la seule à ne pas se prendre trop au sérieux, et à nous avertir que George W. Bush est un gros c.

© Automates Intelligents 2001

 

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelilgents