Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter

Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Art Imaginaire
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Dossier sur la création artistique
Lettre écrite en 2070
Jacques Monestier, sculpteur d'automates
Spore, jeu de simulation de la vie
Pandora Box

03 Mai 2001
Jean-Paul Baquiast

Art. Imaginaire

Faut-il mépriser Loft-Story ?

Loft Story (émission lancée jeudi 26 avril sur M6 mettant en scène onze célibataires de 21 à 28 ans cloîtrés et filmés 24 heures sur 24 dans un appartement) n'est pas seulement un nouveau et astucieux moyen de faire de l'audience (5,2 millions de spectateurs), de récupérer des recettes publicitaires (13 millions obtenus cette soirée-là) et de soutirer l'argent des fans, obligés de se connecter sur le canal 27 de TPS pour accéder à l'essentiel de l'aventure.
C'est aussi, peut-on penser, une excellente modélisation en vraie grandeur des comportements individuels et sociaux de l'animal humain : comportements des joueurs enfermés dans le Loft, et comportements des téléspectateurs et des autres, un peu vite qualifiés de voyeurs. Pour les sociobiologistes, l'occasion sera bonne d'étudier le rôle encore déterminants des gènes dans la détermination de nos actions quotidiennes. Pour les tenants du rôle de la création culturelle, Loft Story apportera également beaucoup d'éléments aptes à susciter thèses et contre-thèses.
Quant aux spécialistes de la vie artificielle, ils y trouveront de nombreuses situations à utiliser. Pourquoi pas dès maintenant suggérer d'introduire quelques robots et avatars virtuels ? Bref, une mine quasi inépuisable de matières à études.
Les situations dans le monde réelle ne vous suffisent-elles pas, direz-vous ? Vous avez besoin, pour être inventifs, de stimulants aussi vulgaires? Hélas oui, mon bon monsieur. Si le propre de l'homme, et du langage afficheur, selon les thèses de Jean-Louis Dessalles, est de réagir à l'insolite, il faut bien que de l'insolite, fut-il un rien démagogique, vienne, sous une forme ou une autre, stimuler notre entendement.
Ainsi pourrons-nous échapper à l'assoupissement généré par le quotidien.

En voir plus (si vous arrivez à vous connecter sur ce site, très encombré car victime de son succès...) :
http://www.loftstory.fr/

© Automates Intelligents 2001

 

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelilgents