Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter

Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Art Imaginaire
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Lettre écrite en 2070
Jacques Monestier, sculpteur d'automates
Spore, jeu de simulation de la vie
Pandora Box
Artbots 2005

4 décembre 2003
présentation par Christophe Jacquemin

AUTEUR

ROBOTA

Couverture de "Robota", par Doug Chiang et Orson Scott Card

Robota

Doug Chiang et
Orson Scott Card

Seuil Chronicle
Novembre 2003




Doug Chiang Né à Tai-Wan, Doug Chiang travaille depuis 1986 pour la production cinématographique et télévisuelle américaine. Il a notamment été le directeur artistique et designer des Episodes I et II de Star Wars. Ses oeuvres sont exploitées aux Etats-Unis sous plusieurs formes, que ce soit des couvertures de livres ou des lithographies limitées.

Orson Scott Card Orson Scott Card est écrivain de science-fiction internationalement reconnu, ayant à son actif plus de 100 titres, dont la célèbre "Trilogie d'Enfer" et "La stratégie de l'Ombre" (un de ses le best-sellers).
Il est également l'auteur de plusieurs pièces de théâtre, et de deux ouvrages sur l'art de l'écriture.

Premier contact - Illustration de Doug ChiangRobota est un livre étonnant, un roman de science fiction enrichi de magnifiques illustrations, sorti de l'esprit de Doug Chiang. Ou plutôt le contraire : des dessins étonnants qui ont construit cette histoire. Tout est parti d'une esquisse griffonée dans l'enfance, image inachevée qui se logea dans le cerveau, de l'artiste, où elle restera pendant des années. "Je n'en ai compris la raison que bien plus tard", explique-t-il : cet après-midi là, j'avais dessiné une image de grand navire et des soucoupes volante. C'était mon premier dessin de Robota.
Cette image ne quittera alors jamais l'esprit de ce petit garçon qui passait des heures à dessiner des robots après l'école, ayant plus de mal à recontrer des amis qu'à en inventer.

1996 : Doug Chiang, au summum de son talent, se voit confier la direction artistique de la nouvelle trilogie de Stars Wars, de Georges Lucas. Ecrasé sousUne des illustrations de robota  ©  http://www.dchaing.com/robota/ le travail, il a pourtant toujours à l'esprit ce fameux dessin de vaisseau survolé par des soucoupes volantes. "Derrière cette vision, je savais qu'il s'y cachait une histoire fascinante, mais j'étais débordé de travail et ne pouvais rien faire pour extraire ce récit de sa gangue". Mais cette obsession perdurant, à partir de cette seule image il commence l'année suivante à rédiger quelques notes pour expliquer comment de telles soucoupes volantes et vaisseaux pouvaient exister."Robota est un projet que j'ai développé pour tester les limites de mes capacités. Un peu comme je l'avais déjà fait à une période de ma vie où je me sentais un peu stagner et durant laquelle je m'étais imposé de designer et peindre un nouveau projet, chaque week-end, en prenant sur mon temps libre. Chaque nouvelle planche repoussait alors les limites de mes possibilités".

Une des illustrations de robota  ©  http://www.dchaing.com/robota/Travaillant la nuit et les week-end à ce projet, l'auteur se donne alors trois mois... qui vont se transformer en trois ans, chaque illustration réalisée amenant une pièce du puzzle, un élément de Une des illustrations de robota  ©  http://www.dchaing.com/robota/l'histoire. Une histoire dont l'écriture prendra alors deux années, fruit de la collaboration de Doug Chiang avec Orson Scott Card. Au final, c'est un conte des temps futurs où il y est question d'hommes et de robots, robots conscients et bienveillants venus d'une autre planète pour prévenir les hommes d'un danger qui les guette. Robots qui vont donner aux humains pré-industriels leur technologie, la capacité de construire des robots et des connaissances en ingénierie génétique qui leur permettraient de survivre. Mais petit à petit, les humains perdront de vue la raison première de ces cadeaux... Et c'est là que commence le livre :

"Il ne comprenait pas son propre rêve, ni ce double sens. Il ne savait pas davantage où il se trouvait. A l'intérieur d'une machine. De cela, au moins, il était sûr. Mais il ne voyait de tout part que signes incompréhensibles, ainsi que nombre de leviers et de manettes dont il ignorait la fonction (...). Une partie de la machine s'ouvrit et déploya un appareil qui finit par dessiner une forme. Il y reconnut un visage, qui n'avait pourtant rien d'humain.
La machine parla.."


Si Robota a aussi donné lieu à une présentation en image de synthèse* , Doug Chiang, pour mieux rentrer dans les mondes qu'il crée, travaille à la base avec des méthodes traditionnelles : croquis au crayon, encre. L'artiste réalise aussi des tableaux à la peinture acrylique : il peint tout d'abord une étude en petit format avant de passer à la réalisation en plus grande dimension.

*"Robota, Reign of Machines", teaser dont l'animation finale a été réalisée par le studio français Sparks [voir http://www.sparx.com/frameset.htm?values=FR_800]

Réalisation d'une esquisse ©  http://www.dchaing.com/robota/ Etude prélimaire ©  http://www.dchaing.com/robota/

Le matériel du peintre ©  http://www.dchaing.com/robota/

Ci dessous, différentes étapes de la réalisation d'un des tableaux

Etape de la réalisation d'un tableau ©  http://www.dchaing.com/robota/ Etape de la réalisation d'un tableau ©  http://www.dchaing.com/robota/
Etape de la réalisation d'un tableau ©  http://www.dchaing.com/robota/Etape de la réalisation d'un tableau ©  http://www.dchaing.com/robota/
Etape de la réalisation d'un tableau ©  http://www.dchaing.com/robota/Etape de la réalisation d'un tableau ©  http://www.dchaing.com/robota/
Etape de la réalisation d'un tableau ©  http://www.dchaing.com/robota/
Etape de la réalisation d'un tableau ©  http://www.dchaing.com/robota/

Etape de la réalisation d'un tableau ©  http://www.dchaing.com/robota/


Pour en savoir plus
Le site du livre : http://www.dchaing.com/robota/
(version flah) http://www.dchaing.com/flash/robota.html
Le site de Doug Chiang : http://www.dchaing.com/


© Automates Intelligents 2003

 

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelilgents