Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter

Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Art Imaginaire
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Dossier sur la création artistique
Lettre écrite en 2070
Jacques Monestier, sculpteur d'automates
Spore, jeu de simulation de la vie
Pandora Box

20 septembre 2004
par Christophe Jacquemin

Music via Motion ou les capacités de la musique augmentée par l'intermédiaire du mouvement

Kia Ng est violoniste mais aussi titulaire d'un PhD en intelligence artificielle appliquée à la musique et la reconnaissance des sons. Deux qualités qui le conduisent à mener depuis plusieurs années avec son équipe de l'université de Leeds (Grande-Bretagne) le projet "Music via Motion" (MvM). Objectif : créer pour l'homme un espace audiovisuel augmenté et interactif, intuitif et donc facile à utiliser, sans avoir recours à de la chirurgie intrusive.
En regroupant art, électronique et l'informatique, MvM ouvre à la collaboration interdisciplinaire entre différents domaines de création et différentes technologies. Ce projet mené par l'Interdisciplinary Centre for Scientific Research in Music (dont Kia Ng est le directeur) est notamment financé par la Fondation européenne de la science, comptant de nombreux collaborateurs comme par exemple le CNRS.
L'idée est de produire une recherche de qualité au niveau international, explique le chercheur-musicien, qui souhaite non seulement utiliser les technologies actuelles mais aussi en intégrer de nouvelles en matière de son et de ses applications.

Kia Ng effectue des mouvements devant la caméra  ©  http://www.kcng.org/mvm/ Résultat digitalisé et mis en piste sur ordinateur  ©  http://www.kcng.org/mvm/
Les mouvements video (à gauche) digitalisés et intégrés sur ordinateur (à droite)

MvM peut être perçu comme un complément (instrument augmenté), voire un remplaçant de l'instrument. Muni de sphères réfléchissantes, le musicien virtuel (ou le danseur) peut par exemple créer de la musique simplement pas l'intermédiaire de ses mouvements, analysés par des caméras disposées autour de sa zone d'évolution. Celles-ci envoient une lumière infrarouge dont les réflexions sur les sphères permettent d'analyser en temps réel la trajectoire du sujet, données qui sont ensuite récupérées sur un ordinateur qui les transforme en sons. Celles-ci peuvent intégrer l'analyse de la position dans l'espace, la vitesse du mouvement et son orientation, voire même la couleur de la tenue du danseur, ceci jouant sur l'intensité, le timbre, la dynamique et la longueur des sons produits. Voici la nouvelle génération de chefs d'orchestre et de metteurs en scène et chorégraphes du futur !
Dans une autre configuration, MvM peut servir à l'ingénieur du son pour modifier plus aisément le volume, la hauteur et le timbre des sons sans être contraint de manipuler les innombrables boutons d'une table de mixage(1). Il pourrait aussi être adapté aux grands handicapés en leur permettant de créer de la musique par simple mouvement du petit doigt, voire servir dans les hôpitaux d'outil de thérapie par la musique

En fournissant au quidam mais aussi aux instrumentistes déjà chevronnés des itinéraires alternatifs à la créativité musicale, on peut espérer qu'un tel système va élargir l'accès et la participation du citoyen à la musique et à l'expression artistique.

(1) Dans le même domaine, voir notre article du 20 février 2000 "Transformation des ondes du cerveau en signal numérique"

Pour en savoir plus :
Interdisciplinary Centre for Scientific Research in Music (université de Leeds): http://www.leeds.ac.uk/icsrim/
Music via Motion : http://www.kcng.org/mvm/
Contact :
mvm@kcng.org


© Automates Intelligents 2004

 

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelilgents