Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter

Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Art Imaginaire
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Dossier sur la création artistique
Lettre écrite en 2070
Jacques Monestier, sculpteur d'automates
Spore, jeu de simulation de la vie
Pandora Box

15 janvier 2005
par Christophe Jacquemin

Couverture de MekamemoriresMekamemories, carnet des guerres virales.01

Sylvain Dousset (illustration)
E-Troubadourmarco (texte)

Studio du futur (2004)

Mekamemories aurait pu trouver sa place dans notre rubrique "Biblionet", voire aussi dans "CD-Rom". Mais cela n'aurait pas été rendre justice à cet OVNI de l'édition, tout à la fois livre, CD-Rom et CD de musique. Expérience artistique et multimédia inédite, cet ensemble trouve donc toute sa place ici à rubrique "Art Imaginaire".

Mekamemories est quelque chose d'un peu fou, une audace éditoriale, inclassable, née du désir et de l'enthousiasme de personnes certainement hors normes (ce qui est toujours une bonne chose lorsqu'on se veut véritablement créateurs). Un objet bizarre qui tente de retranscrire poétiquement les pensées d'une intelligence artificielle, schizophrène. Une histoire qui s'inscrit dans un monde déshumanisé, sombre et violent, un peu dans la lignée d'un Totalement inhumaine de Jean-Michel Truong (ouvrage dont on pourra d'ailleurs relire notre recension).

Croquis - MekamemoriesOn pourrait qualifier le livre de Roman graphique, de carnet de voyage venu du futur. 92 pages contenant de nombreux croquis (un peu à la manière d'un Léonard de Vinci futuriste), agrémentés d'un texte mêlant deux histoires : celle d'Ophélie, cyborg "féminin" du 24ème siècle et celle de Chenn, artiste post-humain vivant 10000 ans plus tard.
A la suite d'une contamination par un virus
Ophélie est réduite à partager son cerveau avec une IA nommée Samedi, qui entraîne alors la cyborg dans une spirale de violence et de recherche de pouvoir médiatique, jusqu’à l’extermination de l’homo sapiens.
Chenn est un Un-dans-l'autre, espèce ayant succédé à homo sapiens. Né dans un monde pacifique et harmonieux, il a soif de connaissances. Grâce à des recherches archéologiques, et aidé d’un scientifique nommé Elwenn, Chenn va réussir à reconstituer le GOST d'Ophélie, c'est-à-dire sa conscience numérisée. Se connectant alors sur le GOST, il croque images et sensations (les dessins du livre). Il deviendra progressivement fou, d'autant plus torturé qu'il est tombé amoureux d'Ophélie, et que celle-ci est morte.

Mekamemories se "lit" alors selon deux grilles :
- le court roman (les carnets), alternant les histoires de Chenn et d'Ophélie, complété des croquis et dessins de Chenn tirés de ses voyages dans le GOST d’Ophélie
- la reconstitution du GOST d’Ophélie sur le CD-Rom.

Si le tout constitue un ensemble en interrelation, il est conseillé de lire tout d'abord les carnets. Sinon, il sera difficile de resituer les éléments inclus dans le CD-Rom dans leur contexte, d'autant plus qu'ici, la navigation n'est pas explicitée. L'exploration doit être menée de façon intuitive, à l'image de ce qu'à pu éprouver Chenn, ce qui peut sembler au premier abord perturbant. L'interface montre notamment des segments de codes informatiques de l'IA, qui permettent de débloquer d’autres sections du GOST d’Ophélie.

Voyage dans le GOST d'Ophélie
Voyage dans le GOST d'Ophélie

L'objectif est de découvrir toutes les mémoires initialement "cachées", mélangeant animations graphiques, poèmes et boucles de musique*. Chaque avancée (qui bien sûr ne se fait pas dans un ordre chronologique) ouvre l'accès à de nouveaux flashs de souvenirs : 45 minutes de séquences cinématiques, tableaux vivants composés principalement d’images fixes entremêlées, agrémentées d’effets numériques et de flashs textuels.

Une expérience inédite à découvrir !

* Compositions originales issues de 8 groupes différents - en majorité Bordelais - aux styles oscillant entre techno, métal et ambiant.


Pour en savoir plus :
Le site Mekamemories: http://www.mekamemories.com
Lire le premier chapitre : http://www.mekamemories.com/carnet_exemple.php
Le site de Sylvain Dousset : http://www.smilingdemon.com/
Le site de E-troubadourmarco : http://www.e-troubadourz.org/marco/
Le site de Studio du Futur : http://www.studiodufutur.com/


© Automates Intelligents 2005

 

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelilgents