Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Biblionet
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives

Gravity's Engines

Phi, a voyage from the brain to the soul

A propos du livre Mindful Universe

La médecine personnalisée

9 Decembre 2000
Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

Frédéric Giamarchi

ëtits robots mobiles. Etude etPetits robots mobiles. Etude et construction
Editions techniques et scientifiques françaises
Dunod - Paris, 2000




Ajout au 14/01/2006, par Christophe Jacquemin

Petits robots mobilesPresque six ans après sa première parution, les éditions Dunod sortent la 2e édition de Petits robots mobiles - Etude et construction, livre de Frédéric Giamarchi que nous avions déjà chroniqué dans ces colonnes (1). Parmi les rares ouvrages d'auteur français sur le sujet, ce guide d'initiation, conçu dans une optique pédagogique, est idéal pour rentrer dans le mnde de la robotique et démarrer de petits projets(2). Passionnés participant aux concours de robotique mobile, amateurs intéressés… ce livre peut constituer un tremplin pour réaliser un jour le robot de vos rêves. Les enseignants y trouveront un support pratique pour aborder la robotique - et les multiples technologies qu'elle met en œuvre - de manière ludique.
Après une présentation générale de la constitution des robots (châssis, moteur, motorisation), l'auteur guide pas à pas le lecteur dans la construction de robots de complexité croissante en fonction du capteur étudié ou du comportement recherché (taupe, souris, papillon de nuit). Il l'incite à travailler son imagination pour améliorer chaque robot conçu, grâce à des conseils et des exercices. Cette nouvelle édition s'enrichit, afin que les lecteurs ayant déjà fait le tour de l'édition précédente puissent évoluer. Ainsi, est introduit en fin d'ouvrage un peu de programmation, avec un chapitre expliquant l'apport du composant programmable, le microcontrôleur PIC16F84 (un classique du genre)(3). Suivent ensuite deux chapitres qui en proposent deux applicatons (robot chat, robot chauve-souris), reprenant des chapitres qui existaient déjà à l'origine, mais entièrement en analogique.

(1) Voir notre recension
(2) Le livre n'est cependant pas destiné au "grand débutant", à qui nous conseillons de lire préalablement l'ouvrage Je construis mon premier robot mobile, du même auteur (voir notre recension).
(3) Si ici sont fournis les listings des programmes, n'est pas abordé le fonctionnement du microcontrôleur, ni la façon de le programmer. L'auteur renvoit donc ici le lecteur à des ouvrages cités en bibliographie.

En savoir plus :
Voir l'ensemble de nos chroniques sur les ouvrages de Frédéric Giamarchi :

Frédéric Giamarchi est trop discret sur sa personne. Dans l'introduction de son excellent livre Petits robots mobiles, il se présente seulement comme enseignant en électronique. Dommage de ne pas en savoir plus. Mais l'introduction est plus explicite, concernant l'objet du livre. Il nous dit qu'il a constaté que l'enseignement "classique" de l'électronique ne suscitait qu'un intérêt modéré chez ses élèves. Au contraire, après avoir participé en 1995 à un concours de robotique, et constitué un groupe d'étudiants motivés, le succès fut au rendez-vous. "Nos petits robots firent l'admiration de tous".

Il a donc décidé d'axer son enseignement de l'électronique analogique et numérique sur ce thème aux infinies possibilités de développement. Encore faut-il commencer par les bases. La technologie évolue vite, mais "les fonctions qui régissent un robot ne changent pas" ou tout au moins, changent plus lentement que la technologie.

L'introduction se termine par une perspective d'avenir, qui recoupe exactement la nôtre. Le siècle qui vient sera marqué très largement par la robotique et la vie artificielle. Il faut apprendre dès le plus jeune âge à comprendre puis à fabriquer ces outils et supports de création. Les autres pays avancés, notamment USA et Japon, ont acquis sur nous, notamment dans le domaine du robot ludico-éducatif (edutainment) une avance que nous devons rattraper. D'ores et déjà, des produits simples, auxquels nous avons fait allusion dans notre revue, sont proposés sur le marché en France. Légo, Sony rivalisent d'imagination pour attirer les jeunes et les moins jeunes...

L'intérêt du livre Petits Robots mobiles est cependant autre que nous pousser à acheter des produits ou plates-formes sur étagère. Le propos, tout à fait dans l'esprit de l'Internet, est de dire "Faites le vous-même". Des étudiants ou adultes un peu bricoleurs, grâce aux bons conseils de l'auteur, peuvent réaliser eux-mêmes des gammes de robots mobiles imitant différentes fonctions existantes dans la nature : la taupe, la souris, le papillon, le chat, le chien, la chauve-souris nous sont proposés. Evidemment, il faudra se procurer quelques éléments, dans les magasins d'électronique ou de mécanique, pour fabriquer les châssis, les moteurs, les cartes numériques et analogiques, les capteurs et effecteurs. Mais il s'agit de matériel simple et bon marché.

Toutes les écoles pourraient s'y mettre. Des clubs associatifs également. Inutile de développer l'aspect socio-éducatif de telles perspectives, ainsi que l'intérêt en matière de lutte contra la fameuse fracture numérique et pour l'insertion.

Espérons que l'auteur ne s'arrêtera pas là et nous offrira prochainement un second livre, abordant la programmation, par exemple les algorithmes génétiques, ou l'utilisation de capteurs un peu plus sophistiqués.

Pour terminer, nous suggérerions volontiers aux administrations nationales et locales de s'intéresser à ce livre, et d'encourager tant l'auteur que ceux qui suivront sa démarche.

 




 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents
Mention légale CNIL : 1134148