Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Biblionet
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives

Gravity's Engines

Phi, a voyage from the brain to the soul

A propos du livre Mindful Universe

La médecine personnalisée

6 Décembre 2001
Note par Christophe Jacquemin

Construisons nos robots mobiles

Couverture de "Construisons nos robots mobiles"

Construisons nos robots mobiles

Frédéric Giamarchi et Laurent Flores

Dunod - Collection ETSF
novembre 2001

 


Frédéric Giamarchi est enseignant en électronique et informatique industrielle à l'Institut Universitaire de Technologie de Nîmes (département Génie Electrique et informatique industrielle), ainsi qu'à l'Institut Universitaire Professionnalisé de cette même ville (Option : Métiers de l'Information et de la Communication).
C'est en faisant réaliser de façon ludique de petits robots mobiles à ses étudiants que cet enseignant les initie aux fonctions de base de l'électronique. Ceci débouche en seconde année sur la programmation d'un robot, dans le cadre de Travaux de réalisation.
Auteur du best-seller "Petits robots mobiles - Etudes et Construction" (livre déjà présenté dans nos colonnes) ce scientifique collabore également à revue trimestrielle "Micros et Robots", cadre dans lequel il organise notamment des compétitions de robots.

Laurent FloresPassionné par la robotique depuis l'âge de 10 ans, Laurent Flores s'est tourné vers des études en Electrotechnique CAP-BEP, BAC PRO, BTS puis DUT (année spéciale) en Génie electrique option réseaux. Après avoir travaillé comme technicien dans un bureau d'études pour une société de matériel de radiologie et dans une société de fabrication d'onduleur, il exerce aujourd'hui une autre de ses passions : l'architecture d'intérieur. Un secteur qui lui permet de concilier création artistique et électronique.

En savoir plus :
Voir notre interview de Frédéric Giamarchi (mai 2001)
Site regroupant quelques robots des auteurs :
http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/Robot_0.htm

Contacts:
giamarchi@iut-nimes.fr
FloresLaurent@aol.com

Après son best-seller "Petits robots mobiles - étude et construction", déjà présenté dans nos colonnes, Frédéric Giamarchi propose aujourd'hui avec Laurent Flores "Construisons nos robots mobiles", livre qui s'adresse autant aux débutants qu'aux roboticiens déjà plus confirmés. Une initiative à saluer, vu le peu de littérature pratique en français existant en la matière, et le prix très abordable de l'ouvrage (138 F).
Au travers d'une approche vraiment pédagogique, le lecteur est invité à réaliser des robots de complexité croissante et de technologies différentes. Pour chacun sont présentés la structure (matériaux utilisés, plans), les schémas électroniques, la liste des composants et leurs implantation. L'ensemble des tracés des pistes des circuits imprimés, ainsi que les listings permettant de faire fonctionner les robots programmables, sont téléchargeables sur le site http://www.dunod.com.

Comme l'indiquent les auteurs, le débutant devra patienter un peu avant de pouvoir aborder tous les robots présentés. Les notions requises pour la fabrication des modèles décrits dans les derniers chapitres nécessitent en effets de l'expérience et des connaissances techniques avancées (électronique, mécanique, programmation). Mais le novice, avec un peu de persévérance et tout de même un minium de connaissance électronique(1), pourra tout de suite s'attaquer à la réalisation des robots non programmables :
- souris dotées de deux "yeux" électroniques qui la rendent capable de suivre une ligne noire sur un sol blanc ;
- petit robots fonctionnant à l'énergie solaire et pouvant par exemple se diriger vers une source de lumière ;
- robot réalisé à partir d'une carcasse de modèle réduit de voiture, électrique, rendu autonome et capable de rouler sur une route claire délimitée par des bandes noires sur les côtés ;
- robots footballeurs.

Les roboticiens déjà plus confirmés pourront ensuite se frotter au robot F1, robot simple du point de vue mécanique, mais équipé d'une carte spécialisée pour la robotique (à acheter toute faite) et livrée avec un ensemble de logiciels et un exemple de programme test. La programmation pourra se faire en assembleur, C, Basic ou Prototypage rapide.

Après un détour par les robots "Legomindstorms" (pour ceux qui possèdent ce produit(2)), les chapitres suivants proposent la réalisation de robots de plus en plus évolués, à base de microcontrôleurs classiques (68 HC11, PIC 16F84...) :
- une plate-forme mobile (à programmer en Basic par le biais d'un compilateur adapté au processeur 68HC11),
- un véhicule lego (châssis utilisant des pièces du legomindstorms), robot coopératif dont la programmation du processeur (PIC 16F84 ) est développée ici sous l'environnement MPLAB® de Microchip (logiciel offert (version 5.4) avec l'achat de ce livre),
- une fourmi (l'un des robots les plus aboutis de l'ouvrage) dont les servomoteurs sont commandés par un PIC 16F84 à programme en assembleur,
- enfin, un robot aspirateur pilotée par une télécommande de télévision au standard Philips. Le programme à télécharger dans le 68HC11 est ici écrit en Basic. Cette réalisation ne représente que les premiers pas vers la fabrication d'un robot aspirateur autonome : rien n'empêche les roboticiens experts de réfléchir aux améliorations possibles....

"Améliorations possibles": c'est certainement aussi l'idée maîtresse de cet ouvrage où chaque fin de chapitre donne d'autres idées de conception et de perfectionnements... Une invitation pour le lecteur à toujours aller plus loin sur le chemin de ses propres créations.

1) Nécessitant de savoir reconnaître les composants simples tels que résistances, capacités, transistors, circuits intégrés et de les souder sur les cartes électroniques que vous devrez réaliser (plaque de cuivre insolée - ce qui nécessite du matériel - puis gravée grâce à une solution attaquant le cuivre (perchlorate) non protégé par la résine sensible). Pour ceux qui se sentent un peu dépassés, il est toujours possible, moyennant finances, de faire réaliser ces plaques par votre détaillant...
2) Une nouvelle rubrique consacrée aux Mindstorms sera lancée prochainement sur notre site.

Automates Intelligents © 2001

 




 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents
Mention légale CNIL : 1134148