Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Biblionet
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives

Essai sur la raison de tout

Quand d'autres hommes peuplaient la Terre

Galilée et les indiens

PropecTIC

Le Marsisme

Human : the science behind what makes us unique

18 Avril 2003
AUTEUR

Manuscrit :
Les formes populaires de vulgarisation des sciences

Etude d'un cas: Rayons X et radioactivité

Mémoire de stage tutoré par Anne Rougée
anne.rougee@wanadoo.fr

Anne Rougée est ingénieur de recherche au sein du département Imagerie de l'Institut Gustave-Roussy, spécialisé dans la recherche en cancérologie.

Anne Rougée a été admise à l'École Normale Supérieure de Cachan en 1979, section mathématiques. Elle s'oriente vers la recherche en mathématiques appliquées en préparant un DEA de Statistique des processus (Université Paris XI, Orsay). En 1983 elle entre comme stagiaire de recherche à l'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA, laboratoire de recherche INRIA/CNRS, Rennes) pour étudier de nouvelles méthodes statistiques de traitement du signal vectoriel, appliquées à la surveillance des structures vibratoires complexes telles que les plate-formes pétrolières. Ses travaux lui permettront d'obtenir le titre de docteur en Traitement de l'Information en 1985.

Après une année de post-doc au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Cambridge, USA) où elle met au point de nouveaux algorithmes statistiques d'estimation du mouvement en traitement d'image, elle rejoint la société Thomson-CGR en 1986, à l'occasion du lancement d'un programme de recherche sur la reconstruction 3D en imagerie radiologique. Elle acquiert ainsi de 1986 à 2002 une longue expérience en milieu industriel de recherche et développement d'applications en imagerie médicale, contribuant notamment à la mise sur le marché de la technique de l'angiographie 3D sur les systèmes de radiologie vasculaire.

Passionnée par l'histoire des sciences et des techniques, elle s'est intéressée tout naturellement à l'histoire de la radiologie. C'est ainsi qu'elle a réalisé des recherches historiques sur les formes populaires de vulgarisation des sciences apparues dans les années qui ont suivi la découverte des rayons X et de la radioactivité, dans le cadre d'un DEA sur la diffusion et l'enseignement des sciences et techniques.

Nous sommes heureux et honoré qu'elle nous ait autorisé à publier son mémoire sur la vulgarisation des sciences, appliqué aux Rayons X et à la radiologie. Les études sur l'histoire des technologies utilisées en médecine et en biologie font partie des centres d'intérêts de notre revue.

Automates-Intelligents

Pour lire le Mémoire,
pdf, 78 p. 4,99 Mo

Lire aussi:
Résumé de l'intervention effectuée par Anne Rougée à l'occasion de la remise des prix de la Société Française d'Histoire de la Médecine, le samedi 22 mars 2003, 2 p. pdf


Automates Intelligents © 2003

 

   Sur le site
Sur le web   




 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents
Mention légale CNIL : 1134148