Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Biblionet
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives

Gravity's Engines

Phi, a voyage from the brain to the soul

A propos du livre Mindful Universe

La médecine personnalisée

1er juin 2004
Notes par Christophe Jacquemin

Robots
des machines intelligentes et vivantes ?

Couverture de  "Robots, des machines intelligentes et vivantes ?"

Robots, des machines inteligentes et vivantes ?

Ruth Aylett

Solar - 2004


Ruth AylettRuth Aylett est professeur titulaire de la chaire d'Environnements Virtuels Intelligents à l'Université de Salford en Grande-Bretagne.
Spécialiste d'Intelligence Artificielle (AI) et des Environnements Virtuels, elle développe également des systèmes multi-agents pour la robotique


Pour en savoir plus

Ruth Aylett, home page : http://vitalstatistix.nicve.salford.ac.uk/ruth/


Edité en France hélas avec un décalage de deux années par rapport à l'édition anglaise d'origine*, Robots - des machines intelligentes et vivante enchantera toute personne désireuse de mieux comprendre le monde de la robotique. Ce livre écrit de façon simple et claire, doublé d'une attrayante et riche iconographie, montre une fois de plus le savoir-faire des anglo-saxons en matière de vulgarisation scientifique intelligente.
L'enjeu était difficile et cet ouvrage Exemple de page  (page 71)est une réussite car il dresse un panorama assez complet** au travers de chapitres traitant de questions variées et à d'une réflexion ouverte sur les domaines les plus diversifiés (histoire, sciences, philosophie, sociologie...) Et en matière de sciences, plutôt que s'arrêter aux seuls résultats techniques, il s'attache à montrer ce que les chercheurs peuvent apprendre du monde naturel, tendance qui a débuté au milieu des années 1980, quand des chercheurs ont estimé que prendre les êtres humains comme modèle de l'intelligence - ainsi que le faisait la recherche en intelligence artificielle depuis 30 ans - n'était pas la meilleure démarche.

Après une rétrospective historique, allant des statues vivantes de l'Antiquité grecque aux créatures terrifiantes de l'écrivain tchèque Karel Capek, en passant par le Golem ou les automates de Jacquet-Droz ou de Vaucanson, le livre aborde le problème du mouvement, qu'il soit sur terre, dans l'air ou dans les mers, montrant en quoi certaines solutions adoptées par les animaux peuvent aider à la conception de robots. La suite est consacrée à la perception, à travers les capteurs, et fait ensuite le point sur les avancées en matière de réflexion, de décision et d'apprentissage. Les chapitres suivants traitent de l'aspect des robots, des développements requis par la nécessité d'une certaine interactivité avec l'être humain (émotions, socialisation, petit compagnon...).

Soulager la solitude des personnes âgéesEnfin est abordée le thème de la place des robots dans la société : quels rôles peuvent-ils jouer aussi bien en chirurgie qu’en intervention en milieu hostile ? Serviront-ils à alléger la solitude des personnes âgées ou à assister les soldats de l’armée de demain ? Sur quels points la recherche doit-elle encore progresser pour qu'ils entrent vraiment dans le milieu du travail, au-delà des tâches qu’ils réalisent aujourd’hui ?
Et dans le dernier chapitre, Ruth Aylett revient sur la crainte de la domination des machines, envisageant comment des robots pourraient devenir autonomes.

Outre apporter à tout un chacun un éclairage sur la robotique et dissiper quelques mythes, cet ouvrage donnera certainement envie au débutant de vouloir pousser plus loin, voire de se lancer dans la construction de son propre robot ? A ce sujet sont donnés quelques conseils en fin d'ouvrage.

* Paru sous le titre "Robots: Bringing Intelligent Machines to Life ?"
**Même le thème de la nanorobotique est évoqué.


Automates Intelligents © 2004

 




 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents
Mention légale CNIL : 1134148