Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Biblionet
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives

Gravity's Engines

Phi, a voyage from the brain to the soul

A propos du livre Mindful Universe

La médecine personnalisée

15 mars 2004
Note par Christophe Jacquemin

Vivant, l'actualité des sciences et débats sur le vivant
logo Vivant

Une nouvelle revue en ligne,
outil interdisciplinaire de réflexion et de débat

Rendre plus compréhensibles les recherches concernant le monde vivant, domaine à la croisée de multiples enjeux scientifiques, sociaux, économiques, politiques, juridiques, et philosophiques : tel est l'objectif du nouveau magazine en ligne Vivant dont le premier numéro paraît ce jour sur la toile [http://www.vivantinfo.com/].

Ce projet est porté par les deux journalistes scientifiques, Jean-Jacques Perrier(1) et Yann Esnault(2), soutenus par un comité de parrainage et un comité éditorial (dont Automates Intelligents fait partie). Les auteurs visent également à terme la création d'un magazine papier disponible en kiosque.

L'objectif est ambitieux. Loin des partis-pris et fondée sur la collaboration étroite de journalistes, de spécialistes et observateurs variés, cette revue souhaite être un outil interdisciplinaire de réflexion, de questionnement et de débat au service de l'intérêt général. Outil qui pourrait servir d'aide à des décisions politiques fondées sur des priorités collectives et humaines.
Avec ce magazine indépendant et ouvert, il s'agit d'éclairer les interrogations issues des avancées scientifiques et des réglementations sur le Vivant, celles suscitées aussi par les relations parfois conflictuelles entre scientifiques, citoyens et décideurs ; esquisser des scénarios d'évolution ; aller à la rencontre des chercheurs et des penseurs, des idées et des innovations, de leur histoire ; décrypter les rapports de force dont la recherche scientifique, l'innovation industrielle et la politique de la recherche sont parcourues.

Vivant sera diffusée d'abord gratuitement, puis le sera sur abonnement pour des durées modulables, à un tarif très accessible. Sa périodicité, dans un premier temps mensuelle, devrait évoluer vers une parution bimensuelle.
Nb au 8/8/2005 : le site vient d'être totalement refondu. VIvant a maintenu la gratuité de la consultation des informations..

Pour recevoir gratuitement les news, il vous suffit d'indiquer votre adresse courriel dans la case prévue à cet effet [voir : http://www.vivantinfo.com/index.php?id=25].


Notes
(1) J
ournaliste scientifique depuis 15 ans, Jean-Jacques Perrier a notamment fait partie de l'équipe de rédaction de la revue La Recherche et a été rédacteur en chef de la revue Biofutur d'août 2000 à juin 2002.
(2)
Ancien élève de l'École normale supérieure, Yann Esnault a été chef de rubrique au mensuel Pour la Science, à Biofutur, puis chargé de communication au Centre national de séquençage, à Évry.

Automates Intelligents © 2004

 




 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents
Mention légale CNIL : 1134148