Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Biblionet
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives

Gravity's Engines

Phi, a voyage from the brain to the soul

A propos du livre Mindful Universe

La médecine personnalisée

11avril 2006
Présentation par Christophe Jacquemin

Robots extraordinaires

Robots extraordinaires

Robots extraordinaires
par
Cyril Fiévet et Philippe Bultez Adams
(ouvrage collectof)


FYP Editions/Futuroscope
128 pages - Avril 2006

On avait déjà remarqué lors de la parution de l'ouvrage Robots, genèse d'un peuple artificiel [voir notre article] le savoir-faire et le professionnalisme de la jeune maison FYP Editions(1). Devant ce livre de référence, je ne voyais d'ailleurs plus très bien quel autre ouvrage grand public un peu novateur pourrait encore être écrit sur le sujet. Mais c'était compter sans le talent de Florence Devesa (éditrice et créatrice) et de Philippe Bultez Adams (directeur de la collection Innovation chez FYP Editions) qui récidivent aujourd'hui avec Robots Extraordinaires publié en co-édition avec le Futuroscope de Poitiers. Avec pour auteurs principaux Cyril Fiévet(2) et Philippe Bultez Adams, l'ouvrage vient en complément de "L'Année des robots", événement phare que célèbre cette année le Futuroscope, notamment avec son nouveau pavillon "Danse avec les robots" [voir notre actualité du 28/03/06].

"Malgré un essor considérable, tant en Asie du Sud-Est qu'aux Etats-Unis, le monde des robots et les conséquences que leur généralisation peut entraîner - dans les foyers, dans les hôpitaux ou dans les rues de nos villes - sont peu connus et peu traités. Il est important que le public français, à commencer par les plus jeunes, s'intéresse de près à cet univers, qui fera assurément partie de notre futur", explique Cyril Fiévet.
L'objectif avec ce livre est donc de toucher le plus large public possible, de "7 à 77 ans" comme aime à le dire Philippe Bultez Adams. Outre la richesse de l'iconographie et la beauté de sa mise en page, son originalité tient dans son double niveau de lecture qui conviendra au simple curieux connaissant mal le sujet, comme au passionné amateur de robotique.

Ainsi, le livre est structuré autour d'une chronologie prospective inversée, la première page de l'ouvrage nous plaçant en 2050, la fin du livre se situant en 1950... L'ensemble présente des robots, des recherches scientifiques ou de grands inventeurs qui ont marqué leur époque - ou le feront dans les décennies à venir.

2050 : ROBOCUP - Humnoïdes : 3 - Humains : 1 - Images : Courtoisie de FYP Editions
2050

2035 : des robots responsables de leurrs actes - Images : courtoisie de Fyp Editions
2035

2022 : Vers la Lune... et au-dela - Images : courtoisie de Fyp Editions
2022

Pour prolonger la réflexion, cette chronologie est entrecoupée de nombreuses pages abordant des thématiques essentielles, relatives à l'éthique aussi bien qu'aux conséquences culturelles et sociales de la généralisation des robots. L'ouvrage fait alors appel aux points de vue de nombreuses personnalités(3), certaines étant d'ailleurs bien connues de nos lecteurs, à commencer par l'équipe d'Automates Intelligents...
L'homme augmenté ou lorsque le robot fait corps avec l'humain ; La conscience artificielle et les robots de demain ; Un robot peut-il être vivant ? Pourquoi des robots anthropoïdes ? Robots d'artistes ou robots artistes ? Exploration spatiale : les robots plus efficaces que les hommes ? Quels robots allons-nous aimer ? Le jeune roboticien, ingénieur et chercheur de demain ? Les robots et l'emploi dans l'industrie.... voici par exemple quelques-uns des thèmes abordés, qui aideront le lecteur à prolonger sa réflexion.


Courtoisie de FYP Editions

Réalisé sous couverture cartonnée et sur un papier de grammage conséquent, ce livre est vendu 20 euros. Ceci vient démontrer qu'il est toujours possible en matière d'édition de proposer des ouvrages de qualité (contenu/contenant(4)) à un prix vraiment abordable.
Mais cela se mérite car, pour acheter le livre, il faudra se rendre à la boutique du Futuroscope, seul endroit où il est disponible. Et on en profitera bien sûr pour participer à l'attraction "Danse avec les robots".
Signalons aussi que quelques ouvrages devraient être disponibles chez Robopolis [http://www.robopolis.com]. Alors avis aux collectionneurs !

Danse avec les robots © Christophe Jacquemin
Danse avec les robots, attraction du Futuroscope - Photo : Christophe Jacquemin


Ajout au 15/05/06

Outre à la librairie du Futuroscope, on peut désormais se procurer cet ouvrage, à Paris, à la librairie Tekhene (7 rue des Carmes, 75005) ainsi qu'à la boutique Robopolis (l'achat en ligne est possible). Il sera aussi prochainement proposé dans la capitale à la Fnac Forum (ainsi qu'en vente en ligne sur le site général Fnac).


(1) FYP, pour "Fallait Y Penser".
Site : http://www.fypeditions.com/
(2) Cyril Fiévet est bien connu pour son "Que sais-je" sur les Robots [voir notre article]. Il est également rédacteur en chef de la Revue Netizen consacrée aux blogs (on consultera d'ailleurs avec bonheur son blog personnel : http://www.nanoblog.com).
(3) Jean-Paul Baquiast, Luc Bergeron, Alain Cardon, Richard Castelli, Gilbert Chauvet, Gérard Chazal, Philippe Coiffet, Didier Fass, Cyril Fiéviet, Denis Guiot, Christophe Jacquemin, Frédéric Kaplan, Jacques Malaterre, Manchu, Jacques Marescaux, Luc Soler, Michael Stora.

(4) Souci du détail : les yeux des robots apparaissant en couverture sont gravés en creux (procédé "à froid"), opération ayant nécessité d'emboutir chaque couverture à la presse, une par une, à la main... C'est la première fois qu'une telle opération est réalisée sur un ouvrage grand public (renseignements : Partenaires-livres.com, leader européen de la reliure http://www.partenaires-book.com/, Caroline Dubois de Cambourg c.dubois-de-cambourg@partenaires-livres.com).


Automates Intelligents © 2006

 




 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents
Mention légale CNIL : 1134148