Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Biblionet
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives

Gravity's Engines

Phi, a voyage from the brain to the soul

A propos du livre Mindful Universe

La médecine personnalisée

10 avril 2007
Présentation et commentaires par Christophe Jacquemin

Pour un principe matérialiste fort

Couverture du livre :  Pour un principe matérialiste fort

Pour un principe matérialiste fort

Jean-Paul Baquiast


Editions Jean-Paul Bayol
337 pages

Mars 2007

Pour acheter l'ouvrage : Alapage ; FNAC ; Amazon

 

Jean-Paul BaquiastCo-fondateur et co-président de l'Association, du site et de la revue en ligne Automates Intelligents, Jean-Paul Baquiast a précédemment consacré sa carrière administrative aux technologies de l’information, au Ministère de l’Economie et des Finances, à la Délégation Générale à la recherche Scientifique et Technique, ainsi qu’au niveau interministériel (Délégation à l’informatique 1967-1973, Comité Interministériel de l’informatique (CIIBA), 1984-1995.
Il a également créé, à partir de 1995, le site web Admiroutes (www.admiroutes.asso.fr), non-officiel et bénévole, pour la modernisation des services publics par Internet.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels :
- Les administrations et les autoroutes de l'information - Vers la cyber administration : stratégies et pratiques, Editions d'organisation (1998) ;
- Internet et les administrations - La grande mutation, éditions Berger Levrault (1999) ;
- Sciences de la complexité et vie politique - Tome 1 : Comprendre, Tome 2, Agir, Editions Automates Intelligents (2003 et 2004) ;
- Entre Science et intuition : la conscience artificielle (ouvrage co-signé avec Alain Cardon),
Editions Automates Intelligents (2004) ;

- Europe paneuropéenne, superpuissance - Editions Automates Intelligents (2003).

Pour en savoir plus:
Site de l'auteur : http://www.jean-paul-baquiast.fr

 

Avant de présenter cet ouvrage, saluons tout d'abord la présence de cette nouvelle maison d'éditions "Jean-Paul Bayol Editions" www.editions-bayol.com, dans le paysage du livre français. Outre sa collection "Littérature générale", elle en propose deux autres aussi originales et enthousiasmantes : "Lecture deux" et "Décohérences".

- "Lectures deux" donne la vision singulière d'un auteur contemporain, qu'il soit artiste, scientifique, penseur... face à une œuvre littéraire, scientifique ou philosophique déjà existante, argument d’une création libre pouvant prendre la forme d’une fiction, d’un essai ou de toute autre forme littéraire à l’exclusion de la critique au sens strict. Dans les ouvrages en préparation, citons par exemple les auteurs Michel Cassé, De quelle loi le soleil se chauffe-t-il ? (Lecture de Francis Ponge et d'Arthur Rimbaud) ; Michel Cazenave (Lecture de Vita Nuova de Dante) ; Albert Palma - Le peuple du désastre (Lecture de l'œuvre d'Henry Bauchau) ; Noam Rift (Lecture de Le Neveu de Rameau de Denis Diderot)...

- "Décohérences" est une "collection qui veut défendre des positions fortes et originales - que nous les partagions ou non - souvent inattendues, toujours honnêtes et convaincues" expliquent Jean-Paul Bayol et Luc Charcellay, les deux fondateurs des Editions Jean-Paul Bayol. "Nous sommes des hommes de conviction qui croyons profondément que l’esprit doit être libre des contraintes idéologiques et que le débat doit exister sereinement, courtoisement même s’il est ferme. Nous pensons qu’il doit être accessible au plus grand nombre".

Le présent ouvrage de Jean-Paul Baquiast "Pour un matérialisme fort" inaugure fort à propos cette collection.
Face à l'inquiétante montée des religions politiques et le retour en force du dogmatisme religieux, l'auteur défend ici une vision athée du monde. Ainsi, le thème conducteur de cet essai est le matérialisme, que Jean-Paul Baquiast oppose au spiritualisme, c'est-à-dire l'existence d'une substance ne pouvant se réduire à un substrat matériel ou à quelque émergence de ce substrat.
A travers un panorama des connaissances scientifiques et philosophiques les plus récentes, il nous propose une nouvelle pensée matérialiste (qu'il appelle "matérialisme fort"). "De nouvelles définitions de la vie, de l'homme, de l'intelligence et de la conscience sont en train d'apparaître. Sans nous éloigner de la nature, elles nous mettront mieux en phase avec ce qui est, peut-être, le ressort profond de l'évolution cosmologique" explique l'auteur."

Disons-le tout net : cet essai, servi par une culture époustouflante, constitue une véritable somme(1). Le lire c'est s'exposer à partir en voyage, de celui dont on ressort différent. Car, et c'est ce que montre à chaque page Jean-Paul Baquiast avec le talent et l'humanisme qui est le sien, les nouvelles sciences et les nouvelles philosophies dessinent des paysages dont la splendeur et l'inspiration dépassent de beaucoup l'au-delà proposé par les religions.

Passer à côté de cet ouvrage si original et à nul autre pareil, c'est comme refuser un don, celui d'en sortir un peu moins bête. Passer à côté de ce livre de combat, c'est comme refuser de devenir l'honnête homme du XXIe siècle. La philosophie matérialiste constitue un art difficile qu'il faut sans doute apprendre à pratiquer dès le plus jeune âge, relevant en premier lieu d'une prise de conscience individuelle. Pour l'auteur, le matérialisme doit être considéré comme une philosophie à part entière, devant comme toutes les autres philosophies s'efforcer de répondre en ses propres termes aux grandes questions existentielles que se posent les hommes. Si elle n'avait pas cette ambition, elle se résumerait en une série de recettes pour se donner l'illusions de la profondeur.

(1) L'ouvrage s'enrichit également d'un site internet http://www.editions-bayol.com/PMF/ développant et approfondissant certaines sections du livre. Un glossaire, des annexes et mises à jour y sont également disponibles.


Automates Intelligents © 2007

 




 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents
Mention légale CNIL : 1134148