Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Biblionet
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives

Gravity's Engines

Phi, a voyage from the brain to the soul

A propos du livre Mindful Universe

La médecine personnalisée

1er octobre 2008
Présentation par Christophe Jacquemin

Le Marsisme


Couverture du livre : "Marsisme"



Le Marsisme

Thomas Michaud

Editions Memoriae

Septembre 2008

Thomas Michaud - politologue, spécialisé dans l'étude des représentations du futur des sociétés industrialisés - nous éclaire ici sur le "Marsisme", idéologie prônant la conquête et la colonisation de la planète Mars.

Le Marsisme - dont Robert Zubrin(1) est l'un des membres les plus actifs - est inspiré par les découvertes des astronomes, les récits de science-fiction et les descriptions provenant de sondes envoyées pour son exploration. Pour Thomas Michaud, il s'agit probablement d'une des prochaines grandes idéologies car elle va faire rêver des milliards d'humains, unis autour de la même volonté de découvrir et de peupler des territoires encore inhabités.

La perte du sens et de la foi des sociétés contemporaines provient principalement du manque d'ambitions collectives, de grandes perspectives qui attisent la volonté des peuples et transcendent leurs facultés. La conquête de l'espace et de Mars constituent des enjeux majeurs pour le vingt-et-unième siècle et le troisième millénaire.

Qu'iront faire les humains dans ces contrées lointaines et hostiles ? Quels sont les enjeux spirituels, religieux et politiques soulevés par cette nouvelle colonisation ? Comment financer des programmes spatiaux très coûteux alors que de nombreux humains souffrent encore de la misère ? Toutes ces questions sont envisagées à travers la lecture et l'analyse des principaux discours politiques et imaginaires tenus depuis environ deux siècles sur ce sujet.

(1) Fondateur de la Mars Society : http://www.marssociety.org/portal


Automates Intelligents © 2008

 




 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents
Mention légale CNIL : 1134148