Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Actualité
Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Cyber Robots : Construisez votre robot Cybot
Robots : Fascicules, pièces et CD-ROM
Pour la Science - Intégrale 1996-2000
Itacante, la cité des robots

20 Septembre 2001
Note par Christophe Jacquemin

Robots
Fascicules, pièces et CD-ROM


Construisez votre microrobot  Monty (fascicule n°1)
Construisez votre microrobot

Edité par F&G
En vente chaque mardi
chez les marchands de journaux
60 fascicules 


Saluons ici cette idée excellente de F&G éditeur : permettre à tout un chacun de s'initier à la microrobotique, simplement en achetant chaque semaine "Robots, construisez votre microrobot" chez son marchand de journaux.
La collection complète représentera 60 fascicules - chacun étant vendu avec différentes pièces et composants électroniques, ce qui au bout du compte permet de construire pas à pas et de programmer (en assembleur, à partir d'un PC) le microrobot "Monty". Mobile et intelligent, il dispose de toutes les ressources nécessaires pour suivre une trajectoire déterminée, répondre aux sons, contourner les obstacles, suivre un faisceau lumineux, surveiller, transporter des objets grâce à son bras articulé...

PIèces fournies avec le n°1Chaque fascicule se présente sous forme de fiches perforées (pour être rangées dans un classeur), s'articulant autour de cinq sections principales : Microcontrôleurs ; Electronique, capteurs et actionneurs ; Robotique et microrobotique ; Logiciels et programmation ; Pratiques en laboratoire et montages.
A l'examen des fascicules n°1 et 2 actuellement en vente, on ne peut qu'être séduit : à la fois théoriques et pratiques, les fiches sont écrites dans un langage simple et clair, à recommander aux passionnés à partir de 15 ans. Mais cette collection est aussi une belle occasion pour les adultes qui n'ont jamais osé se frotter à l'électronique d'enfin se jeter à l'eau et d'aller acheter un fer à souder. Les premières fiches lues, résistance, condensateur, bobine ou diode semi-conductrice n'auront plus de secret pour vous. Vous saurez que si le microcontrôleur  (cerveau du robot) à quatre bits est le plus simple, le 8 bits est le plus répandu, vu sa grande diversité et sa souplesse, le16 bit présent sur des applications plus exigeantes et, enfin, le 32 bits sur des projets très avancés, comme les programmes d'intelligence artificielle, les applications militaires ou les dispositifs de stockage massif de données.
Au premier coup d'oeil, et tel le professionnel, vous saurez distinguer la valeur ohmique de chaque résistance fournie. Vous apprendrez aussi grâce aux fiches comment réaliser de belles soudures, placer pas à pas les composants sur la carte du circuit imprimé et ainsi déjà commencer à monter le module de commande du microrobot.
Le n°1 fournit une pièce de structure, une platine de circuit imprimé, 10 résistance, 4 diodes au silicium et 1 CD-ROM de vidéos illustrant Le robot Montydes concours de robotique et comprenant le logiciel qui sera utilisé pour la programmation du microcontrôleur PIC 16F84. Dans le n°2, outre des composants et câbles, on trouvera un moteur à engrenage. Le n°3, 1 support 18 broches et le microcontrôleur

Chaque fascicule est vendu au prix de 44 F (sauf le n°1, 24F et le n°2, 34 F). En faisant le calcul, on arrive donc, collection complète, à la somme de 2610 francs. Ceci pourra paraître cher au roboticien déjà confirmé : le prix des éléments fournis nécessaires à la réalisation du robot ne représente que la moitié de cette somme, le reste venant du coût des fiches qui composent les fascicules. Mais pour le novice, répétons-le, c'est ici l'aubaine de pouvoir pénétrer en profondeur les différentes arcanes de la microrobotique, de comprendre enfin ce qui restait peut-être encore des plus mystérieux et finalement, qui sait, déclencher une véritable passion.

Si les fascicules peuvent être achetés chez les marchands de journaux, l'éditeur propose aussi la possibilité de les acquérir par paiement comptant (mais en les recevant au fur et à mesure) ou par paiement à crédit, sur une année. Dans ces deux derniers cas, un Micro Pic Trainer* d'une valeur de 1000 F vous sera offert, ainsi que deux classeurs de rangement pour les fascicules.

*Nullement obligatoire pour réaliser votre microrobot, Micro Pic Trainer est un système de développement permettant les conceptions  matérielles et logicielles des applications basées sur les microcontrôleurs PIC de moyenne gamme pilotés sur PC. Il permet par exemple de développer de multiples applications en testant le comportement réel des périphériques d'entrée/sortie grâce à l'écriture, la programmation, l'effacement et la reprogrammation du microcontrôleur de manière directe et indirecte sur la carte d'expérimentation.

Automates Intelligents © 2001

 

 


   Sur le site
Sur le web   

 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Automates Intelligents