Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Echanges
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Billets/Articles
"Monitoring" de la planète - Les drones
NTIC et combat pour la démocratie
Privatisation de l'espace
War games at Crypto-city

28 Juillet 2002

Couverture de "Engine of creation"Engines of Creation :
un regard prémonitoire

par Jean-Paul Baquiast et
Christophe Jacquemint

Un de nos lecteurs , Sylvain Perchaud (sylvain@europe-shareware.org) nous signale fort opportunément le rôle révélateur qu'eut pour lui la lecture du livre prémonitoire de K. Eric Drexler, "Engines of creation, the Coming Era of Nanotechnology" (édition originale 1986, Anchor Press/Doubleday). Pour ceux qui ignoreraient cet ouvrage et son auteur, voici un petit rappel.
Ajout décembre 2005 : le livre vient de sortir en français aux Editions Vuibert, sous le titre "'Engins de Création" (voir notre actualité)

K. Eric Drexler © Peter MenzelDans ce livre paru en 1986, K. Eric Drexler (chercheur MIT) poursuit l'idée du physicien Richard Feynman qui, lors d'une conférence donnée au Caltech Institute en décembre 1959, formulait le concept d'une machine construite atome par atome à l'aide d'autres machines. Pour Feynman, et dès cette époque, aucun principe physique ne s'opposait à cette idée, les seules difficultés de réalisation étant selon lui d'ordre pratique.
Drexler décrit ainsi dans son livre une révolution technologique basée sur la maîtrise de la matière à l'échelle nanométrique. Il évoque en particulier la possibilité de reproduire et de contrôler les processus biochimiques qui construisent nos molécules. Il anticipe la création de nanomachines voyageant dans l'organisme afin par exemple de régénérer ici des tissus et réparer des cellules, et là d'y détruire des cellules cancéreuses...

Il prévoit le développement d'"assembleurs" capables de se copier eux même et de créer n'importe quelle nano-structure, y compris d'autres machines. Nous serons finalement capables de recréer pratiquement toute chose. Drexler décrit ainsi comment la manipulation de la matière au niveau de l'atome peut créer un futur d'abondance utopique où tout pourrait être rendu meilleur marché et où presque tous les problèmes physiques imaginables pourraient être résolus à l'aide de la nanotechnologie et de l'intelligence artificielle.
Le livre évoque aussi promesses et périls inhérents à la maîtrise des nanotechnologies.

Pour en savoir plus
Engines of creation de K.Eric Drexler: http://www.foresight.org/EOC/index.html
Voir aussi notre article du 17/01/01 : Le monde des nanotechnologies


© Automates Intelligents 2002

 





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents