Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Editorial
Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
La guerre mondiale du cerveau. Riposte américaine
Human Brain Project, un grand projet européen sur le cerveau humain
Relancer la coopération scientifique entre la France et l'Afrique

18 mars 2003
Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

Les deux Amériques

Nous savons que nos lecteurs, abonnés et visiteurs du site, s'intéressent beaucoup au développement des sciences et des technologies tel qu'il se réalise aux Etats-Unis. Nous veillons nous-mêmes à faire connaître le plus largement possible les travaux des chercheurs et philosophes américains dans les domaines concernant notre revue - trop même nous disent certains amis. C'est dire que nous ne pouvons pas nous associer sans discrimination à la campagne anti-américaine se développant actuellement en Europe dans la suite de l'invasion de l'Irak et de la politique irresponsable de l'actuelle Administration républicaine.

Il y a effectivement sans doute deux Amériques. La première est celle des faucons du Pentagone et des lobbies militaro-industriels pour qui la guerre aujourd'hui, l'unilatéralisme sommaire demain, constituent la seule façon de diriger le monde. Cette Amérique-là, nous ne pouvons pas l'accepter sans résister. Dans notre collection Automates-Intelligents, nous avons déjà écrit et continuerons à écrire des ouvrages rappelant qu' "un autre monde est possible " et qu'une communauté internationale donnant plus de poids aux pays du tiers-monde est la seule façon de prétendre organiser l'univers multipolaire de demain. Nous pensons aussi qu'une Europe étendue, peut-être une Europe de l'Atlantique à l'Oural, doit constituer avec les autres grandes puissances mondiales, celles d'Asie notamment, un efficace contrepoids à l'Empire américain tel que conçu actuellement à Washington.

Cependant il y a une autre Amérique. Les militants altermondialistes et écologiques le savent bien, qui la rencontrent quotidiennement dans les forums et réunions où l'on milite contre le pouvoir absolu de l'argent. La plupart des scientifiques français connaissent aussi un visage plus difficile à faire apparaître, mais indiscutable de cette autre Amérique. C'est celle précisément de leurs collègues des laboratoires et des grandes revues scientifiques internationales. Certes, tous ne sont pas sans liens avec l'argent et le pouvoir militaire. Mais dans l'ensemble on y rencontre des esprits modestes devant les difficultés de la recherche fondamentale, rationalistes, soucieux sans messianisme de partager les connaissances au profit de l'ensemble de ceux qui n'ont pas la chance d'avoir fait des carrières universitaires. Il nous semble que beaucoup de tels esprits se retrouvent dans les cercles que John Brockman a nommé la Troisième culture, celle des intellectuels et philosophes suffisamment praticiens de la science pour garder les yeux ouverts sur un monde en évolution permanente. Il ne faut pas oublier aussi les esprits plus littéraires, au sens où on l'entend en France, ceux que publient par exemple la New York Review of Books (http://www.nybooks.com/)

C'est aux représentants de cette Amérique là que nous voudrions ici, pour notre petite part, au début d'une période où contrairement à ce qu'espère G.W. Bush, l'autre Amérique sera à juste titre très critiquée, envoyer un message d'amitié.

Il ne faut pas tomber cependant dans l'angélisme. Le déploiement de moyens de destruction hautement technologiques dont le Pentagone fait montre actuellement en Irak prouve qu'il n'y a pas loin des recherches les plus désintéressées à leurs applications meurtrières. Tout ce qui concernera la manipulation des foules et des cerveaux suscitera les mêmes inquiétudes. Voyez par exemple le projet évoqué dans notre page d'actualités concernant la réalisation d'hippocampe artificiels.

© Automates Intelligents 2003

 

Collection Automates Intelligents

Sciences de la complextié et vie politique -Tome I , Editions Automates Intelligents
- acheter nos ouvrages
-
proposer vos manuscrits



 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents