Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Editorial
Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
La guerre mondiale du cerveau. Riposte américaine
Human Brain Project, un grand projet européen sur le cerveau humain
Relancer la coopération scientifique entre la France et l'Afrique

1er janvier 2004
Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

Automates Intelligents s'engage dans sa quatrième année d'existence

La revue Automates-Intelligent s'engage dans la quatrième année de son existence. Elle a édité une douzaine de numéros par an, distribués par messagerie à quelque 3000 abonnés. Tous les articles sont par ailleurs publiés sur deux sites successivement. Le premier, notre site de travail (www.admiroutes.asso.fr/larevue/index.htm), permet de mettre en ligne les versions non définitives de nos articles, que peuvent relire et éventuellement corriger avant parution les personnes interviewées et les auteurs des livres recensés. Notre second site (www.automatesintelligents.com) rassemble la totalité des textes ayant été diffusés dans les numéros périodiques. Ils sont classés de façon analytique, ce qui permet de les retrouver facilement. Ces deux sites font l'objet d'une fréquentation remarquable pour ce genre de publication - plus de 15.000 accès distincts par semaine - dont le tiers provient des pays non-francophones. D'une façon générale, nous sommes diffusés et lus par l'essentiel des laboratoires et entreprises francophones du domaine. Mais nous sommes heureux de compter aussi des lecteurs non spécialistes, notamment des étudiants, voire descollégiens, sans parler de tous ceux qui s'intéressent à nos thèmes au titre de leur culture générale. Nous sommes aussi particulièrement sensibles à l'intérêt des lecteurs provenant des pays en développement, notamment francophones

Automates-Intelligents fonctionne sur le mode du bénévolat. Malgré certains conseils, nous n'avons jamais voulu mettre en place un accès payant. Il nous semble en effet important, alors que de plus en plus de services en ligne se ferment au libre-accès, de continuer à rester accessibles au plus large lectorat. La contrepartie en est l'absence de ressources qui seraient nécessaires pour faire grandir la revue, par exemple en rémunérant quelques auteurs et surtout, en traduisant nos articles en anglais. Il est clair que si paraître en français s'impose à une revue visant à toucher un public qui n'est pas nécessairement anglophone, le passage par l'anglais nous permettrait de toucher un bien plus grand nombre de lecteurs et de contributeurs, dans les pays européens notamment.

Concernant le fond de notre démarche, nous recevons beaucoup de messages d'encouragement. Les lecteurs paraissent apprécier ce qui, il est vrai, représentente un cocktail assez peu fréquent dans le monde des revues scientifiques : - un suivi attentif de l'actualité des technologies et des usages concernant la robotique, l'intelligence artificielle mais aussi les neurosciences, la biologie et certaines sciences humaines - des articles de réflexion relevant de ce que l'on appellera la philosophie des sciences - des interviews donnant la parole de préférence aux jeunes chercheurs et développeurs - une recension approfondie des ouvrages significatifs publiés, à l'intention d'un public éclairé mais non spécialiste par des scientifiques français et surtout étrangers.

A cela, nous avons jugé indispensable d'ajouter un point de vue politique. Nous souhaitons d'abord convaincre que les sciences et technologies émergentes et convergentes dont nous traitons doivent être connues et discutées de l'ensemble des citoyens, même si certains de ceux-ci les abordent avec des préjugés quelque peu idéologiques. Elles ne peuvent rester confinées aux laboratoires travaillant pour de grandes entreprises transnationales ou pour les militaires.

La deuxième de nos préoccupations concerne le retard (eh oui, il faut bien prononcer le mot) qu'ont pris et que continuent à prendre dans ces diverses sciences l'Europe en général et la France en particulier. Persister à considérer que ces domaines n'intéressent pas la survie de nos pays, poursuivre la politique de restriction des crédits et de non renouvellement des cerveaux devenue la règle depuis quelques années, nous paraît suicidaire. Ceci veut dire que le monde de demain ne sera pas européen. Il est déjà très largement configuré par l'hyper-puissance américaine, au vu de ses intérêts. Mais d'autres blocs s'inscrivent dans cette course à la domination, notamment les pays asiatiques. Nous devons le dire et le répéter, quittes à sembler enclins à la fixation.

Pour l'avenir, et notamment pour cette nouvelle année, nous voudrions proposer à nos lecteurs des formules de participation en ligne. Bien qu'assez difficiles à mettre en œuvre et à gérer sans aide, ces formules devraient permettre à ceux qui le souhaitent de s'associer à la vie de la revue et surtout aux actions, telles que l'actuel Manifeste en cours de discussion sur notre site, nécessaires à un début de mobilisation de l'opinion.

Nous allons également encourager la diffusion de nos thèmes auprès de ceux qui ne maîtrisent pas encore suffisamment l'Internet et le travail coopératif en réseau. Pour cela, il faut faire appel au livre, dont les mérites restent irremplaçables. Nous sommes en train de mettre en place une collection Automates-Intelligents au sein des éditions Vuibert, dans laquelle nous souhaitons publier les travaux originaux d'auteurs confirmés mais aussi de thésards ou jeunes chercheurs qui partagent nos préoccupations et nous font confiance.

Que cet éditorial soit l'occasion pour ceux qui le souhaitent de nous faire part de leurs critiques et suggestions.

Bonne année à tous.

© Automates Intelligents 2004

 

Collection Automates Intelligents

Sciences de la complextié et vie politique -Tome I , Editions Automates Intelligents
- acheter nos ouvrages
-
proposer vos manuscrits



 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents