Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Editorial
Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
La guerre mondiale du cerveau. Riposte américaine
Human Brain Project, un grand projet européen sur le cerveau humain
Relancer la coopération scientifique entre la France et l'Afrique

29 avril 2004
Jean-Paul Baquiast, Jean-Claude Empereur et Christophe Jacquemin

Le colloque "Indépendance de l'Europe et souveraineté technologique"
Suites à donner

 

Colloque Indépendance de l'Europe et souveraineté technologiqueNous pouvons proposer quelques premières conclusions relatives au Colloque Indépendance de l'Europe et souveraineté technologique que l'Union paneuropéenne France(1) et Automates-Intelligents ont organisé les 28 et 29 avril au Centre des Conférences Internationales Kléber à Paris.

D'une façon générale, le bilan nous en a paru très positif, malgré quelques regrets. Il convient maintenant de s'organiser pour en tirer les meilleures suites.

Un bilan positif

Intervenants
Aucun des intervenants prévus, qui étaient nombreux et de grande qualité, n'a fait défaut. Les participants ont été particulièrement attentifs aux longues interventions en introduction, du ministre délégué à la recherche François d'Aubert et en conclusion du Premier ministre.

Participation
Près de 400 personnes ont suivi les débats [voir les fichiers téléchargeables proposés en bas de page] sans désemparer. La salle de conférence n'a pas désempli. L'assistance a manifesté un intérêt constant, malgré la densité des exposés imposée par les contraintes de l'emploi du temps. Il faut tous les remercier ici.

Intérêt et nouveauté des thèmes
D'une façon générale, les premières réactions recueillies auprès, tant des intervenants que du public, ont souligné la nouveauté et le grand intérêt des thèmes traités. C'était la première fois, en France et sans doute aussi en Europe, que les perspectives de l'indépendance de l'Union européenne face à ses grands concurrents, Etats-Unis, Japon, Chine et Inde notamment, étaient évoquées en termes de souveraineté scientifique et technologique. Les participants ont apprécié de trouver réunies des informations relatives aux grands domaines scientifiques et techniques émergents, très mal connus en France (où l'Europe est en train d'accumuler des retards qui, s'ils se poursuivent, seront catastrophiques). Mais ils se sont aussi intéressés aux outils de gestion et de financement qui permettraient aux gouvernements, aux établissements de recherche et aux entreprises d'accroître leur efficacité face à la compétition intense à laquelle ils sont soumis. Beaucoup de choses sinon tout reste encore à faire dans ces derniers domaines, notamment en France.
On a pu néanmoins noter le début de prise de conscience qui face à l'enjeu commence à se faire, tant au niveau des institutions européennes que des autorités nationales, particulièrement françaises. C'est dans les domaines évidemment prioritaires des sciences et industries de défense et de l'intelligence économique que la prise de conscience est apparue avoir les effets aujourd'hui les plus concrets. Mais l'objectif est que cette prise de conscience s'étende à l'ensemble des domaines scientifiques de souveraineté - ce qu'ils sont pratiquement tous d'ailleurs..

Quelques regrets

Faute de temps, il n'a pu être donné assez de place aux questions orales. Celles recueillies par écrit seront traitées prochainement sur le site www.europe-puissance-scientifique.org.

On a noté l'absence des journalistes, malgré la communication faite à leur attention par les organisateurs. Sans doute étaient-ils occupés par des problèmes plus urgents.

De même, sur de tels sujets, la prédominance des participants de 50 ans et plus par rapport aux jeunes fait réfléchir (d'autant plus que des invitations gratuites avaient été offertes expressément à cet effet via nos sites web).

Enfin, aucun des chercheurs qui avaient déploré les semaines précédentes le manque d'intérêt du public pour la recherche ne s'est manifesté, ne fut-ce que pour discuter ce qui a été dit. Ceci est d'autant plus surprenant que tous les projets évoqués lors du Colloque devraient s'inscrire dans les programmes scientifiques et technologiques français et européens des prochaines années.

Ajoutons que le travail en commun sur le web reste encore ignoré d'une grande partie des participants. De ce fait, beaucoup d'entre eux n'avaient pas consulté les nombreuses informations que nous avions rassemblées à leur intention sur le site www.europe-puissance-scientifique.org.

Suites à donner

Publication des Actes
Il s'agit de la première priorité, compte tenu du caractère fondateur d'un tel colloque. Les Actes constitueront non seulement une indispensable documentation mais un véritable programme de travail pour ceux qui voudront bien reprendre à leur compte la réalisation d'une Europe indépendante par la souveraineté scientifique et technologique. Les modalités de la publication seront précisées très prochainement. Elle n'est pas sans difficultés, comme on le devine. Une version-papier sera proposée, qui sera adressée aux paticipants et vendue en kiosque. Elle sera suivie très rapidement d'une version Internet sur le site www.europe-puissance-scientifique.org.

Refonte du site
Le site www.europe-puissance-scientifique.org sera prochainement refondu grâce à la participation généreuse de deux professionnels que nous remercions. Il devrait être conçu comme support d'échange d'informations pour un ou plusieurs groupe de réflexion et de proposition auquel certains des participants ont déjà accepté d'apporter une contribution de fait. D'ores et déjà, nous indiquons aux lecteurs de Automates-Intelligents que toutes les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès de la rédaction de la revue. Chaque fois que les articles publiés par Automates-Intelligents paraîtront appropriés, ils seront versés dans la base de connaissance ainsi réalisée.

D'autres colloques
Les minis-colloques déjà organisés en régions sur le thème du colloque du 28 et 29 avril seront poursuivies, à l'invitation des collectivités qui le souhaiteraient. Ceci pourra aider à diffuser le prise de conscience qui est en train de se faire.
Par ailleurs, le
s promoteurs français du Colloque envisagent si elles le souhaitent d'aider d'autres organisations à monter des Colloques analogues dans d'autres pays européens. Nous pourrons y envoyer quelques conférenciers, et mettrons nos documents à leur disposition. Nous avons apprécié, dans cette perspective, la présence assidue au Colloque de M. Eduardo Martinez de la Fe, éditeur de Tendencias Cientificas, à qui nous avons promis notre appui au cas où quelque chose d'analogue à ce Colloque serait entrepris en Espagne.
La tenue d'un grand colloque est également envisagée en Allemagne.

Conclusion d'ensemble

Malgré le succès de ce Colloque, ne nous illusionnons pas. Les bonnes intentions passent vite devant les pesanteurs imposées par les intérêts traditionnels et les façons de penser archaïques. De très longs efforts seront encore nécessaires pour faire prendre en considération, notamment par les hommes politiques et l'opinion publique, l'état d'urgence où se trouve l'Europe faute d'une grande politique de souveraineté scientifique et technologique.

On remarquera que les élections européennes se rapprochent sans que nul candidat n'évoque les questions qui ont fait l'objet des travaux du Colloque. Cela incite à une saine modestie.

(1) Présidée par Alain Terrenoire

Colloque "Indépendance de l'Europe et souveraineté technologique"

pour mémoire programme (format html) ; sumé des interventions et biographie des intervenants (format html et pdf)

Table-ronde "Intelligence"On trouvera par ailleurs ici le compte-rendu intégral des interventions faites pendant la table-ronde "Intelligence" (16 pages PDF) (table-ronde du 29 avril 2004, 9h30).
Ce document sera repris dans les Actes annoncés ci-dessus, mais vu son intérêt d'actualité nous avons préféré le publier par anticipation pour les lecteurs d'Automates-Intelligents.

Version html

© Automates Intelligents 2004


 

Collection Automates Intelligents

Sciences de la complextié et vie politique -Tome I , Editions Automates Intelligents
- acheter nos ouvrages
-
proposer vos manuscrits



 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents