Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Editorial
Automates Intelligents s'enrichit du logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
La guerre mondiale du cerveau. Riposte américaine
Human Brain Project, un grand projet européen sur le cerveau humain
Relancer la coopération scientifique entre la France et l'Afrique

15 janvier 2005
Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

Bonne année 2005

Chers abonnés et lecteurs,

Avec tous nos vœux pour cette nouvelle année 2005, nous vous adressons quelques informations d'ordre statistiques.

Notre revue dont le premier numéro date d'octobre 2000, est donc dans sa 5e année. Elle compte quelque 3500 abonnés, chiffre toujours en progression au fil du temps.

Parallèlement à cela, la fréquentation de nos deux sites, Admiroutes et Automates-Intelligents, correspond en moyenne à 1 million de visiteurs distincts par an et plus de 14 millions de fichiers lus, ce qui nous semble plus qu'honorable pour ce genre de publication. Le référencement des nouveaux articles est bon. Nous comptons en moyenne 15 jours pour qu'un nouveau titre soit indexé en bonne place par Google. De nombreuses publications (en ligne, mais aussi revues papier) renvoient sur nos articles, sans que nous les ayont sollicitées, ce dont nous les remercions.

Pour améliorer l'interactivité, nous avons ouvert un web log dans l'espace fourni par le journal Le Monde. Nous n'y mettons pour l'instant que peu d'articles (sur lesquels vous pouvez réagir), mais nous allons amplifier cette démarche.

Ajoutons que, conjointement avec l'association Paneurope France, nous publions dorénavant un mensuel en ligne, Europa++. On y retrouve un certain nombre d'articles scientifiques émanant d'Automates Intelligents, mais aussi de nombreux articles politiques, soit écrits par nous, soit par d'autres auteurs, consacrés à la construction de l'Europe scientifique et technologique.

Notre formule journalistique reste fidèle à la règle de l'accès gratuit, en Open Source. Plus que jamais nous sommes convaincus qu'il s'agit là d'une alternative précieuse à la loi du marché qui s'étend de plus en plus dans les domaines culturels et intellectuels. La contrepartie en est la rusticité imposée. Nous n'avons eu encore ni temps ni argent pour étudier d'autres formules de diffusion.

La presse parle de plus en plus des Universités populaires gratuites. Le philosophe Michel Onfray est satisfait, à juste titre d'accueillir 600 personnes à ses cours, chaque semaine, à Caen (Le Monde du 14 janvier, p. 10). Nous pouvons nous féliciter de faire aussi bien sinon mieux que lui, dans des matières dont la complexité est sans commune mesure avec les questions abordées dans ces universités populaires. Nous recevons en effet régulièrement des courriers de lecteurs qui nous remercient de les avoir initiés de façon compréhensible à des problèmes sur lesquels ils avaient le plus grand mal à trouver des articles en français.

© Automates Intelligents 2005

 

Collection Automates Intelligents

Sciences de la complextié et vie politique -Tome I , Editions Automates Intelligents
- acheter nos ouvrages
-
proposer vos manuscrits



 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents