Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Du côté des labos
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
En guise d'introduction

6 mai 2000
Christophe Jacquemin

Ressusciter le tigre de Tasmanie

Michael Archer, directeur de l'Australian Museum, souhaite ressusciter par clonage l'espèce éteinte des tigres de Tasmanie (coût estimé de l'opération : 48 millions de dollars).
Les scientifiques ont en effet extrait, d'après eux, sufisamment d'ADN des organes d'une jeune Tigresse de Tasmanie (dont le nom scientifique est thylacine) conservée dans l'alcool depuis 1986 pour mener à bien l'opération. Des tissus provenant du coeur, du foie, de muscle et de moelle épinière prélevés en avril contenaient en effet un ADN de haute qualité. "La préparation contient suffisamment d'ADN pour que nous pensions qu'elle contient de nombreuses copies de presque tous les gènes du Tigre de Tasmanie'', a expliqué le Docteur Don Coglan de l'unité de biologie de l'évolution du musée, et coordinateur du projet.
Le noyau des cellules pourrait être implanté dans l'ovule d'un autre animal, comme le diable ourson de Tasmanie. Avant de cloner l'animal, il sera cependant nécessaire de cataloguer l'ADN de l'animal disparu afin de conserver ses gènes pour l'éternité. Pour Don Colgan, "ce projet pourrait ouvrir la porte à d'autres projets du même genre, permettant de ressusciter d'autres espèces disparues".

Pour ne pas mourir idiot

Le tigre de Tasmanie n'a de tigre que le nom. Cet animal, qui répond au nom latin deThylacinus cynocephalus est en fait le plus grand marsupial carnivore connu. Il était largement répandu en Australie il y a plusieurs milliers d'années. A la suite de bouleversement géologique, il s'est trouvé emprisonné sur la Tasmanie (sud-est de l'Australie). Dès le 19ème siècle, il a été rendu responsable de massacres perpétrés sur des moutons. Ainsi l'homme a exterminé cet animal jusqu'en 1910 environ. Le dernier représentant de ces tigres est mort au zoo de Hobart en 1936.

tigre de Tasmanie

Ce drôle d'animal possède une poche ventrale, mais s'ouvrant vers l'arrière. Sa tête ressemble à celle d'un gros chien ou d'un loup, son corps est brun clair avec des rayures noires sur le dos (comme un tigre). La partie arrière présente des points communs avec celle d'une hyène et sa queue est longue et raide. Cet animal mesure environ 1 m de long dont il faut ajouter environ 50 cm pour la queue. Son poids atteint une vingtaine de kilos. Il chasse plutôt pendant la nuit, seul ou en groupe. Son régime alimentaire est composé de petits kangourous, de rongeurs et d'oiseaux, mais quelquefois il s'attaquait  aussi aux moutons.

La prochaine étape consiste désormais à reconstituer la structure génétique du thylacine. Mais il faudra attendre des avancées de la biologie génétique avant que les gènes ne puissent être utilisés pour produire un clone, en utilisant vraisemblablement comme hôte un marsupial australien.

Site 1
Site 2
Site 3
 

   Sur le site
Sur le web   

 




 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Automates Intelligents