Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Manifestations
 
Archives
Hommes et robots : de l'utopie à la réalité
Concours de nouvelles : Etre ou ne pas être
Concours de nouvelles : Aux portes de chez Turing
Concours de nouvelles : Big bug
Concours de nouvelles : Virtual dream
Les nanotechnologies, vivier du futur
Concours de nouvelles : Theo
Congrès: Biologie et conscience
Dossier "Conscience artificielle"

24 décembre 2002 - Note par Christophe Jacquemin

Journées francophones d'extraction et Gestion des Connaissances
Logo EGC200322 au 24 janvier 2003
Université Jean Moulin
Lyon

Dans la continuité d'EGC 2001 et 2002, la présente manifestation -à laquelle participe notamment l'Association Française d'Intelligence Artificielle- vise à regrouper des chercheurs, industriels et utilisateurs francophones issus des communautés Bases de Données, Apprentissage, Représentation des Connaissances et Statistiques.

Aujourd’hui, de grandes masses de données structurées ou semi-structurées sont accessibles dans les bases de données d’entreprises ainsi que sur la toile. Aussi les entreprises ont-elles besoin de méthodes et d’outils capables d’extraire les connaissances pertinentes pour les décideurs, de les stocker, et de les diffuser aux différents acteurs de l’organisation. Pour répondre à cette attente du tissu industriel, de nombreux projets de recherche se développent autour de l’extraction de connaissances à partir de données (Knowledge Discovery in Data), ainsi que sur la gestion de connaissances (Knowledge Management).
L’objectif de ces journées consiste à rassembler, d’une part les chercheurs des disciplines connexes (apprentissage, statistiques et analyse de données, systèmes d’information et bases de données, ingénierie des connaissances, etc.) et, d’autre part, les spécialistes d’entreprises qui déploient des méthodes d'EGC, afin de contribuer à la formation d’une communauté scientifique dans le monde francophone autour de cette double thématique de l’extraction et de la gestion de connaissances.

Cette manifestation est ainsi un lieu privilégié d’échanges entre chercheurs et spécialistes industriels, afin de présenter l’état de l’art de cette thématique, d’en faire émerger les besoins et les enjeux, ainsi que d’en stimuler le développement.

A noter : La Journée "Entreprise : Découverte et Management des Connaissances dans les organisations" présentera le 24 janvier quelques expériences menées dans des entreprises françaises, notamment en matière d'evaluation des immatériels, traitement du retour d'expérience, rôle des clients dans le processus de l'innovation, l'application des outils de la découverte pour l'analyse de contenus de documents, CV, méls, bases de données...

Pour en savoir plus :
ECG 2003 : http://www.univ-lyon3.fr/EGC2003


© Automates Intelligents 2003

 





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents