Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Manifestations
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
RobotCité (Paris, nef du Grand Palais
Ménagerie technologique et autres robots
Robotique et intelligence artificielle (bar des sciences)
Séminaire sur les robots de nouvelle génération
Débat entre Jean-Paul Baquiast et Jean Staune

1er novembre 2008
par Christophe Jacquemin

Avec RobotCité, entrez dans la ville du futur


du 14 au 16 novembre 2008,
Paris, Nef du Grand Palais

Stand 50, entrée gratuite

RobotCité, manifestation autour des robots organisée par la Fing(1) et Planète science(2) - avec notamment la participation d'Automates intelligents(3) - , se tiendra du 14 au 16 novembre 2008 dans le cadre de la "Ville Européenne des sciences". Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette dernière marque le coup d'envoi de la Fête de la Science, avec pour objectif de donner au public le plus large une vision de la recherche européenne, proche des préoccupations de chacun et des problèmes de notre époque, dans le cadre d'un dialogue direct et vivant entre science et société.

Robot Cité : un Challenge, une espace d'expositions, un cycle d'ateliers et de conférences

Quels seront les robots de demain ? Quels usages vont apparaître ? Comment allons-nous interagir avec notre futur environnement ? Comment la robotique cohabitera avec l'Homme ?... Voici quelques questions auxquelles RobotCité se propose de répondre, en rythmant la présentation autour de trois axes principaux :
- un challenge robotique
- un espace d'expositions
- un cycle de conférences et d'ateliers.

Le challenge RobotCité

Quartier Robot Cité, maquette dans laquelle évolue les robotsCe Challenge est un défi amical de robotique amateur. Pendant un an, des équipes d'étudiants venant d'horizons différents ont travaillé sur un projet de robot devant peupler la ville de demain. Il s'agit pour chaque équipe de proposer et de mettre en oeuvre l'usage innovant de son robot, qui doit évoluer de façon, autonome dans le Quartier RobotCité, maquette de 27m2 représentant les principaux lieux de vie d'une ville: une zone urbaine, une habitation et un parc.

Les concurrents seront départagés par un jury(4), le Prix étant décerné le 14 novembre à 13h30.

Quatre équipes (groupant étudiants, ingénieurs, designers...) - dont une hors challenge - ont proposé leur projet. Chacune d'entre elle dispose d'un espace de présentation du robot, qui s'illustrera notamment par une affiche, un film, la présentation de l'équipe et du prototype. Les compétiteurs expliqueront comment ils ont travaillé, les développements possibles à attendre...

Les projets :

  • Le CRI est un robot assurant un cinéma de rue itinérant. Il déambule dans l'espace urbain et projette ses films sur différents supports : façades, murs.... ll s'agit ici, avec ce robot à vocation culturelle et artistique, de générer de l'animation et des rassemblements, autour d'un événement inattendu.

  • Bring-Back est un robot d'aide aux personnes à mobilité réduite. Il pourra, sur simple appel vocal, aller chercher un objet quelconque dans la maison et le ramener auprès de la personne, en évitant les obstacles. Le robot pourra stocker un ou plusieurs objets grâce à un plateau. La préhension sera réalisée grâce à une pince au bout d'un bras articulé;

  • MEC est un robot pouvant effectuer des sondages dynamiques, à tout instant, en temps réel auprès du public. Il peut aussi, à la demande, suivre un autre robot (en donner ses dernières actions, globaliser et analyser les actions journalières..), faire l'état des lieux d'un quartier...

  • Envirobocité (projet hors challenge, bénéficiant de l'appui de l'association Planète Sciences).
    Ce robot sera capable d'analyser le sol des parcs, jardins et champs de la cité et d'ajouter, en fonction de chaque espèce végétale détectée, la juste quantité d'engrais nécessaire, la juste quantité d'eau pour le bon développement de la plante afin d'éviter l'arrosage à outrance.

    [Ajout au 14 novembre 2008 : Après délibération, c'est le robot CRI qui remporte la compétition].

Un espace d'expositions
Groupant des exposants issus du monde de la recherche (IBISC, EPFL, CRIIF, Epitech, ménagerie technologique, HLe robot Nao, d'Aldebaran Roboticsandibot...) et de l'industrie (SimplySim, Gostai, Robopolis; Pob Technologie ; Violet ; Aldébaran Robotics, Bureau de la ville d'Osaka à Paris..) auxquels il faut rajouter l'école d'art d'Aix en Provence ainsi que le projet Aubert (laboratoire culturel A+H)..., cette exposition présentera les avancées majeures de la robotique et de la programmation informatique.

Robot Barman, de la ménagerie technologiqueObjectif : susciter des échanges entre le public, la communauté scientifique et industrielle. Elle proposera également des animations soulevant des questionnements sur le rôle de la technologie dans notre vie quotidienne. Des ateliers de construction de petits robots programmables initieront aussi les plus curieux.



Un cycle de conférences

Durant ces 3 jours, des personnalités et experts du monde robotique exposeront au public leur vision prospective du domaine et présenteront des innovations importantes.
Télécharger le programme détaillé

Café des sciences "S'il te plaît, dessine-moi un robot"
Animé par Mathieu Vidard, producteur et animateur de l'émission scientifique "La tête au carré", ce Café des Sciences se tiendra Le 14 novembre de 11h - 12h.

Le robot humanîde JulesDes robots industriels qui ont intégré notre quotidien aux robots humanoïdes des films de science-fiction, qu'en est-il de la nouvelle génération des objets robotisés connectés aux réseaux ?
Sont-ils susceptibles de nous rendre la vie plus facile dans un avenir proche ? La robotique au service des enjeux sociaux ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de ce Café des sciences, aucours duquel le public pourra poser toute question.

Avec Jean-Paul Basquiat et Christophe Jacquemin, co-fondateurs de l'association Automates Intelligents, Philippe Bidaud directeur de l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Frédéric Kaplan, directeur de recherche à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Philippe Nikolov, créateur de RobotCité, Bernard Stiegler, philosophe, directeur du département du développement culturel au centre Georges Pompidou.

Notes
(1) Fondation Internet Nouvelle Génération : http://www.fing.org/
(2) Association Planète Sciences : http://www.planete-sciences.org/robot/
(3) Automates Intelligent fait de la Commission scientifique et du Jury du Challenge.
(4) Composé notamment de : Jean-Paul Baquiast (Automates Intelligents) ; Phillipe Bultez Adams (Fyp Editions) ; Dimitri.Carbonnelle (SFR) ; Jean-Michel Cornu (FING) ; Julien Flaujac (bureau de représentation de la ville d'Osaka) ; Arnaud.de La Fortelle (INRIA) ; Jean-Louis Fréchin (No design) ; Jacques.Gautray (Oseo) ; Christophe Jacquemin (Automates Intelligents) ; Frederic Kaplan (EPFL) ; Jean Pierre Ledey (Planète Sciences) ; Wendy Maclay (LRI) ; Philippe Nikolov (FING) ; Bruno Maisonnier (Aldebaran-Robotics) ; Michel Parent (INRIA) ; Philippe.Roy (Cap Digital) ; Pierre Sabatier (SAGEM) ; Bernard Stiegler (Centre Georges Pompidou) ; Teruyuki Takahashi (bureau de représentation de la ville d'Osaka)...

En savoir plus :
Le site Robot Cité : http://www.robotcite.fr/
Le site de la Ville européenne des sciences : http://www.villeeuropeennedessciences.fr/


© Automates Intelligents 2008

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents