Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

Avril 2001

Visites Virtuelles
LIEN

Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l'Action
http://www.lppa.college-de-france.fr
11, place Marcelin Berthelot 75005 Paris
01 44 27 14 04

Logo du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l'actionLe Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l'Action (LPPA) est une Unité mixte Collège de France/CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Il est issu du Laboratoire dePhysiologie Neurosensorielle (LPN).
Il a été le premier laboratoire français à effectuer des expériences en physiologie humaine des systèmes sensori-moteurs dans l'espace (avec Jean-Loup Chrétien, en 1983). Il est, depuis, régulièrement et activement impliqué dans les vols habités, en coopération avec le Centre d’Études Spatiales (CNES) à bord des vaisseaux spatiaux américains et russes.

Le LPPA participe à l'enseignement universitaire (cours et stages) dans le cadre des formations doctorales Neurosciences (Paris 6), Ergonomie (CNAM/Paris 13), Sciences cognitives (EPHE/Paris 5), Médecine spatiale (Toulouse-Rangueil), Processus cognitifs (Paris 5 et Paris 8) et Biomathématiques (Paris 7).

Il a des liens multiples avec l’industrie, soit lors de réalisation des prototypes de matériels de vol destinés aux expériences spatiales - Bertin, Matra, LETI - ou pour des problèmes d’ergonomie (postes de conduite ou de pilotage, perception de vitesse, signalisation-Renault). Des recherches à caractère ergonomique centrées, sur les rythmes veille/sommeil et sur la perception de la parole en milieu bruyant ont été réalisées par deux équipes du laboratoire. Une coopération avec des sociétés pharmaceutiques dans le domaine des médicaments "anti-vertige" est en cours.

Alain Berthoz, son directeur, est directeur scientifique de la nouvelle Action Concertée Incitative "Neurosciences intégratives et computationnelles", lancée par le ministère de la Recherche (voir notre actualité du 4 avril 2001). Nous avions mentionné ses travaux dans un article consacré à l'automatisation des mouvements du corps http://www.automatesintelligents.com/actu/actu.html#b8.

Le Professeur Alain Berthoz présente en ces termes l'activité du LPPA: "Nos préoccupations majeures consistent à comprendre les mécanismes grâce auxquels le cerveau construit les représentations de l’espace et du corps et utilise ces représentations pour la perception, ainsi que pour le contrôle du mouvement et le maintien de l’équilibre. Le thème général du laboratoire est donc l’étude des relations entre Perception et Action.
Nos recherches exigent une approche multidisciplinaire qui combine les théories et méthodes de la Psychologie, des Neurosciences, de la Physique, des Mathématiques et des Sciences de l'Ingénieur ; d’où des études sur la vision, le système vestibulaire, la perception tactile, etc. Elles exigent aussi que les problèmes soient étudiés pour élucider les bases neurales des comportements. Enfin, l’étude des mécanismes implique des recherches sur les processus adaptatifs mis en jeu lors de lésions périphériques ou centrales, de la manipulation expérimentale de l’environnement ou de conditions extrêmes telles que la microgravité. C’est dans cette perceptive que le laboratoire, avec l’aide du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), a engagé des études sur les fonctions sensori-motrices à bord des vaisseaux spatiaux".

Le site est non seulement très pédagogique, mais agréable à parcourir. Il donne un exemple de ce que nous aimerions trouver dans beaucoup de sites universitaires, qui se bornent souvent à n'être que des relevés d'adresses et d'horaires, en oubliant que beaucoup de nos concitoyens s'adressent maintenant à Internet pour acquérir un premier rudiment de connaissances sur les sujets traités.


Pour en savoir plus sur Alain Berthoz
On consultera sa page personnelle sur le site http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/phy_per/ ainsi que ses ouvrages
Le sens du mouvement, Odile Jacob
Leçons sur le corps, le cerveau et l'esprit, Odile Jacob
The brain's sense of movement 2000  http://www.2think.org/brainmovement.shtml ainsi que sa participation à un article collectif : Motor processes in mental rotation, écrit dans le cadre du projet Cog 1997 http://cogprints.soton.ac.uk/documents/disk0/00/00/06/55/.

Automates Intelligents © 2001

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents