Plan du site Aide Abonnement Nous Contacter


Actualité
Editorial
Interviews
Démocratie
Visites virtuelles
Art. Imaginaire
Du côté des labos
Le feuilleton
Manifestations
Biblionet
CD Rom
Echanges
Liens Utiles

 

Accueil > Visites virtuelles
Automates Intelligents utilise le logiciel Alexandria.
Double-cliquez sur chaque mot de cette page et s'afficheront alors définitions, synonymes et expressions constituées de ce mot. Une fenêtre déroulante permet aussi d'accéder à la définition du mot dans une autre langue.
 
Archives
Center for Responsible Nanotechnology
Life Drop
Edge
PortAI, le portail de l'AFIA
Principia cybernetica project
Global Brain Group

14 Mars 2002
par J.P.Baquiast* et C.Jacquemin**

PortAI, le nouveau portail de
l'Association Française
d'Intelligence Artificielle (AFIA)

LIEN

http://www.afia-france.org

Le board des directeurs de PCP: de gauche à droite, les Prs Turchin, Goslyn, Heylighen et Bollen On se souvient que, dans un de nos premiers numéros, nous avions marqué une certaine déception en visitant le site web de l'AFIA. Celui-ci nous avait paru nettement au dessous des ambitions et possibilités de cette association. Et pour tout dire, nous l'avions trouvé un peu tristounet.
L'article que avions fait eut l'immense avantage d'attirer l'attention de Bertrand Braunschweig (président de l'AFIA) sur notre revue Automates Intelligents, que nous avons ainsi rencontré et interviewé. A la suite de plusieurs échanges, nous avons alors été invités à nous associer à l'AFIA avec laquelle nous entretenons depuis des liens utiles de collaboration, notamment au bureau de cette association.

Ceci pour dire le plaisir que nous avons de voir s'ouvrir enfin le "port AI", nouveau site web de l'Association conçu comme un portail offrant un accès facile à ses différentes activités ainsi qu'aux différents travaux de ses membres. Pour Bertrand Braunschweig, ce site a une belle ambition : celle de devenir, à terme, le site d'échanges et de travail coopératif de toute l'IA francophone.

Le portAI : http://www.afia-france.org

Comme sur la précédente version du site, l'internaute trouvera sur le portAI les rubriques auxquelles il était habitué : bulletin, conférences, collèges et groupes de travail, petites annonces, adhésion en ligne... S'y ajoutent aussi des liens vers les sites des membres de l'association et des laboratoires, ainsi que des listes de ressources en IA, la lettre Afia-info et surtout Jedai, le nouveau journal électronique d'intelligence artificielle.

Initiative originale : chacun, membre ou non de l'AFIA, est invité à mettre lui-même en ligne des informations et des textes, après s'être identifié par un login et un mot de passe - ce qui est indispensable pour éviter les insertions malveillantes (un contrôle a posteriori est par ailleurs assuré, dans le même objectif).
Le site présente la caractéristique technique de fonctionner en bases de données de contenus html, avec des pages de formulaires souples pour créer de nouveaux enregistrements.

Evidemment, ce cadre est encore à remplir. Il va falloir que les visiteurs et personnes s'intéressant à l'AI prennent l'habitude de s'y exprimer sans hésiter, même si cela leur demande un peu de temps. Comme nous aimons souvent à le répéter, la communication vers l'extérieur est devenu un impératif pour les chercheurs français en IA. On pourra voir à ce sujet ce qu'en pense Mme Eunika Mercier-Laurent, précisément chargée de la communication à l'AFIA, dans une interview publié dans ce même numéro.

Logo JEDAIIndiquons pour terminer que le site de Jedai, la nouvelle revue scientifique en ligne de l'AFIA, fonctionnera sur le mode "open publishing". Ceci constituera, pensons-nous, un bel exemple à suivre dans le monde des revues scientifiques http://jedai.afia-france.org/.

Nous ne pouvons qu'inciter les lecteurs de notre propre revue à participer à ces deux nouveaux sites consacrés à l'Intelligence Artificielle, même s'ils ne sont pas eux-mêmes spécialistes de cette discipline.

* Membre du bureau de l'AFIA
**Membre de l'AFIA


© Automates Intelligents 2002

 

   Sur le site
Sur le web   





 

 

 

Qui sommes nous ? Partenaires Abonnement Nous Contacter

© Association Automates Intelligents