Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous.
entete ai
Abonnez-vous à la revue mensuelle
161  -  Septembre 2018
Puce sommaire
■ Un futur collisionneur à électrons au CERN ?   ■ A-t-on identifié la totalité de la matière «ordinaire» visible encore invisible ?   ■ Un Institut européen d'astrobiologie (IEA)   ■ Des tempêtes de poussière dans la région équatoriale de Titan   ■ Des humains pourront-ils jamais se rendre sur Mars ?  
Puce sommaire
■ Bienvenue au royaume des SALA   ■ Un enjeu vital, capturer le CO2   ■ A quel moment la fusion nucléaire pourra-t-elle remplacer la fission ?   ■ La musique doit enfin devenir une discipline scolaire à part entière   ■ 21 leçons pour le XXIe siècle  
Puce sommaire
■ Livres : le déclin de leur lecture chez les adolescents américains... et partout ailleurs ?   ■ Une IA pour prédire les répliques sismiques ?   ■ "Au-delà de l'intelligence artificielle" - Le nouvel ouvrage d'Alain Cardon   ■ Probablement Approximativement Correct, ouvrage de Leslie Valiant  
Puce sommaire
■ Une future Station Spatiale internationale avec une forte participation européenne   ■ Afghanistan : quel avenir ?   ■ Un Retour spectaculaire de la Russie en Afrique Subsaharienne  
editorial
Prévisionnite Intelligence artificielle/Emplois : un jeu de dupes ?
Il n'est pas une nouvelle journée sans voir la publication d'un article rassurant dans les journaux venant nous expliquer - via force chiffres et rapports - que même si l'irruption croissante et tous azimuts de l'intelligence artificielle et de l'automatisation dans notre société va tout bousculer sur son passage, ceci permettra finalement de créer plus d'emplois que n'en détruire... Sauf que nombre d'autres rapports prédisent le contraire. Alors, qui peut savoir ? Futur grandiose, ou simplement méthode Coué ?

La révolution automatisation, nouvelles technologies et Intelligence artificielle semble riche de promesses mais aussi de dangers(1), notamment celui d'une déshumanisation du monde du travail(2). Certains prévisionnistes comme ceux du Forum économique mondial(3) ont affirmé très récemment que d'ici les années 2025, 52% des professions actuelles exercées par l'humain (et notamment par les classes moyennes), pourraient être aisément remplacées par la machine. Ceci concernerait 75 millions d’emplois d’ici à 2025. Mais, dans le même temps, les experts suggèrent que la progression fulgurante de l'utilisation de l'IA et de l'automatisation pourrait aussi générer quelque 133 millions de nouveaux emplois d’ici là.

De nombreux rapports ont déjà énuméré les professions menacées. Elles concernent de vastes secteurs, allant par exemple des métiers de caissières, de réceptionnistes, en passant par les représentants de commerce, les installateurs de machines industrielles, les conducteurs de trains. La liste est longue et il y a en a pour tous le monde : inspecteurs des impôts, analystes financiers, comptables et auditeurs, agents d'assurances, techniciens de l'industrie automobile, juristes, journalistes...

Parmi les professions futures, selon les rapports glanés ici et là, on peut citer "data scientist", "data analyst", "data miner", "data engineer" bien sûr, mais aussi "data steward" (référent en interne de la qualification de la donnée), "chief ethics officer"(garant de l’éthique des algorithmes(4)), "data architect", "data designer". Mais encore "data protection officer", "psydesigner" (chargé de donner à nos assistants personnels des valeurs et des traits de personnalités compatibles avec les nôtres), "man-machine teaming manager" (gère la collaboration entre humains et robots en définissant les règles de cette relation et les rôles respectifs)... Une véritable liste à la Prévert, parmi laquelle aussi "éleveur de robots", "coach de chatbots".
Avec un peu d'imagination, on pourrait compléter à l'infini.

Au fil des rapports(5), on constate autant de chiffres différents que d'experts. La révolution apportée par les nouvelles technologies, l'automatisation et l'IA créatrice massive d'emplois, nous aimerions bien y croire. Mais comment s'y repérer lorsque certains auteurs comme Forrester(6) - et qui ne sont pas les seuls -  donnent à chaque fois des chiffres de destruction d'emplois supérieurs à ceux des emplois créés ? Est-il d'ailleurs si aisé de prévoir ce type de changement économique de manière fiable ?

Quelle formation pour les nouvelles compétences ? Qui peut vraiment savoir quels seront les nouveaux métiers ? Quels enseignements sont à mettre en place dans les écoles, universités et instituts ?
 
D'immenses enjeux sont à relever pour assurer au mieux cette transition, qui nécessiterait véritablement un programme pluriannuel quasi mondial convenablement financé dès à présent. Mais qui, sauf au sein de beaux et séduisants discours, a déjà pris à bras-le-corps ces questions cruciales ?

Halte à la prévisionnite. Place plutôt à la véritable action.
2025 n'est pas loin... Même pas sept ans.
 
Automates Intelligents





 
Puce lien Notes
(1) Voir notamment à ce sujet l'encadré "IA et boîte noire", à la fin de notre article "Une IA pour prédire les répliques sismiques.
(2) Cf notre article : Chine : "Suivre les émotions et activités mentales des employés" - Automates intelligents, juin 2018
(3) "The Future of Jobs Report 2018 World Economic Forum", rapport du Forum économique mondial - Septembre 2018.
(4) Des entreprises comme Walmart ou L'Oréal aurait déjà nommé le leur...
(5) La MIT Technologie Review commence à suivre de près cette question en étudiant tous les rapports du domaine (voir le tableau édifiant dans cet article du 25 janvier 2018 qui montre que personne n'est d'accord).
(6) "Predictions 2018: Automation Alters The Global Workforce", rapport établi par Forrester en novembre 2017, qui prévoit qu'avec l'automatisation, un peu plus de 13, 8 millions d'emplois détruits et 3 millions créés en 2018. Pour 2027, cette société d'expertise prévoit 24,7 millions d'emplois perdus, contre 14,9 millions créés :  Forrester predicts automation will displace 24.7 Million jobs and add 14.9 million jobs by 2027 (rapport du 3 avril 2017).

"Comment se fait-il que dès qu'un changement se produit, on n'imagine plus aujourd'hui que ce sera une bonne chose ? On pense tout de suite que ce sera un truc bien moche. Un truc qui va salement nous compliquer l'existence. La contraindre et la rétrécir. L'appauvrir et nous en déposséder encore plus. Un truc qui d'une façon ou d'une autre va nous être hostile et nous pourrir la tête."

(Grégoire Bouillier, Le dossier M, Tome 2 - Flammarion)


 
Rubrique univers
Recherche
Intelligence artificielle - Mathématiques - Mécanique quantique - Univers - Physique
Un futur collisionneur à électrons au CERN ?
Le grand collisionneur de hadrons du CERN accélère des protons au long d'un cercle de 27 km jusqu'à des vitesses proches de celles de la lumière. Il les fait ensuite se rencontrer de front. Ce choc vise à faire apparaître de nouvelles particules. Mais le même processus ne peut être utilisé dans le cas des électrons, qui ne se déplacent qu'en ligne droite.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Astrophysique
A-t-on identifié la totalité de la matière «ordinaire» visible encore invisible ?
Les recherches concernant la matière noire dans l'univers sont loin d'avoir encore abouti. Mais un mystère demeurait concernant la matière ordinaire car la totalité des masses identifiées semblait inférieure à ce qu'elle devait être. Selon les calculs, il y aurait environ 30% de matière ordinaire non observée. Où se trouve-elle ? Les astronomes pensent maintenant  le savoir...
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Biologie - Cosmologie
Un Institut européen d'astrobiologie (IEA)
Le terme d'astrobiologie semble relever de la science-fiction puisqu'à ce jour aucun signe de vie n'a été identifié au-delà de l'atmosphère terrestre. Science-fiction ? Non, car déjà très avancée dans ce domaine de la recherche, l'Europe vient de mettre en place un Institut Européen d'Astrobiologie.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Astrophysique - Spatial
Des tempêtes de poussière dans la région équatoriale de Titan
Dans un article qui vient d'être publié par la revue Nature Geoscience, des chercheurs français et américains annoncent avoir observé, à partir d'informations transmises par la sonde Cassini-Huygens, de véritables tempêtes de poussière se produisant à l'équinoxe dans l'atmosphère de Titan. Cette découverte fait de Titan le troisième corps du système solaire où des tempêtes de poussière ont été observées, les deux autres sont la Terre et Mars.
 
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Spatial
Des humains pourront-ils jamais se rendre sur Mars ?
Il ne faut jamais dire jamais, cependant les risques que devront affronter d'éventuels astronautes candidats au voyage vers Mars seront tels, que bien peu de volontaires se fassent sûrement connaître le moment venu, c'est-à-dire dans environ une trentaine d'années.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique enjeux
Controverse
Armements - Chine - Etats-Unis - Europe - Robotique - Russie
Bienvenue au royaume des SALA
Du 27 au 31 août 2018, se sont tenues sous l'égide des Nations-Unis à Genève, les réunions du Groupe d’Experts Gouvernementaux sur les Systèmes d’Armes Létaux Autonomes (SALA) dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC). Réunions accouchant seulement de l'adoption d'une vingtaine de recommandations, non contraignantes. Un traité international interdisant l'usage de ces armes ne semble toujours pas près de voir le jour : Etats-Unis, Russie, Israël, Australie et Corée du Sud ne souhaitent pas, pour l'instant, un tel traité...
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Climat - Energies - Environnement - Société - Chimie
Un enjeu vital, capturer le CO2
Recommandons ici le site d'information scientifique et technologique RTFLASH dirigé par René Trégouët, sénateur honoraire. Avec son collaborateur, ils mènent un travail considérable pour la vulgarisation et la discussion sur le plan géopolitique des principales découvertes scientifiques et technique d'actualité. L'abonnement à leur lettre hebdomaire est disponible gratuitement..
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Energies - Nucléaire - Physique
A quel moment la fusion nucléaire pourra-t-elle remplacer la fission ?
Selon la physicienne britannique Mélanie Windbridge qui travaille au sein de la start-up "Tokamak Energy", il est possible de réaliser l'énergie par fusion dans petits tokamaks, d'ici 2030. Ceux-ci seraient susceptibles d'être produits en quantité suffisante pour offrir de l'énergie, sans risques, à des sites industriels ou urbains. Elle a donné ses arguments lors d'un entretien avec la revue britannique NewScientist...
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Libre propos
Apprentissage - Cerveau - Musique - Société - Neurosciences
La musique doit enfin devenir une discipline scolaire à part entière
"Parce qu’elle éveille en nous ce qu’il y a de plus de subjectif, mais également de plus universel et parce qu’elle nous rend plus fraternels et plus humains, la musique doit être enfin reconnue comme savoir indispensable, au même titre que les mathématiques, les sciences ou les lettres, et comme discipline scolaire fondamentale, participant activement à l’épanouissement personnel, intellectuel et civique de nos enfants" (René Trégouët - Lettre RT Flash - 7 septembre 2018).
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Critique littéraire
Société
21 leçons pour le XXIe siècle
Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle confronte le lecteur aux grands défis contemporains : Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de fake news ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants?
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique cerveau
Controverse
Sciences humaines et sociales - Société - Neurosciences - Numérique
Livres : le déclin de leur lecture chez les adolescents américains... et partout ailleurs ?
Une étude américaine, examinant le comportement d'un million d'adolescents (14-18 ans) des Etats-Unis sur une période de 40 ans (1976-2016), montre que, quels que soient leur origine sociale ou ethniques et leur sexe, la montée du numérique et des réseaux sociaux a nui chez-eux à la lecture sur papier (livres, magazines), et finalement à la lecture. 
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Une IA pour prédire les répliques sismiques ?
Des chercheurs de l'université d'Harvard et de la division d'intelligence artificielle de Google assurent avoir créé une IA (deep learning) qui pourrait prédire la localisation des répliques d'un séisme majeur jusqu'à un an après son déclenchement.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Critique littéraire
Cerveau - Intelligence artificielle - Numérique
"Au-delà de l'intelligence artificielle" - Le nouvel ouvrage d'Alain Cardon
Bien connu de nos lecteurs, le professeur Alain Cardon vient de publier fin août en anglais chez Wiley son dernier ouvrage "Beyond Artificial Intelligence - From Human Counsciousness to Artificial Consciousness" (livre bientôt disponible en français). Nous en recommandons vivement la lecture car, sur un plan interdisciplinaire, il aborde une question essentielle : les progrès fulgurants de l'IA laisseront-ils encore un rôle dans la cité à ce que l'on nomme la conscience humaine, si de tels systèmes venaient à être construits ?
 
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Probablement Approximativement Correct, ouvrage de Leslie Valiant
Avec Probablement à peu près correct, l'informaticien théoricien Leslie Valiant propose une synthèse générale de l'apprentissage et de l'évolution pour montrer comment, individuellement et collectivement , nous survivons et prospérons dans un monde aussi complexe que le nôtre. La clé réside ici pour l'auteur dans des algorithmes "probablement approximativement corrects", concept qu'il a forgé pour expliquer comment un comportement efficace peut être appris. Le modèle montre notamment que la résolution pragmatique d’un problème peut apporter une solution satisfaisante en l’absence de toute théorie le concernant.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique geopolitique
Recherche
Europe - Spatial
Une future Station Spatiale internationale avec une forte participation européenne
La future Station Spatiale internationale destinée à succéder à celle actuellement en service (ISS) devrait bénéficier de participations et de financements qui ne seront pas principalement dus à la NASA, comme l'actuelle ISS. La participation européenne sera importante.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Afghanistan - Etats-Unis
Afghanistan : quel avenir ?
On estime aujourd'hui que plus de 20.000 «civils» auraient été tués depuis le début du conflit ayant opposé en Afghanistan les grandes puissances et les diverses factions islamiques dans ce pays. Ce serait le plus grand nombre de morts imputables aux guerres ayant parcouru depuis vingt ans l'Asie centrale et le Moyen Orient. Le cycle meurtrier ne s'arrête pas.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Dossier
Afrique - Russie
Un Retour spectaculaire de la Russie en Afrique Subsaharienne
Leslie Varenne, grand reporter et journaliste géostratégique réputée, spécialiste de l'Afrique est l'une des deux fondatrices de l'Institut IVERIS. Elle a bien voulu nous autoriser à republier son article Retour spectaculaire de la Russie en Afrique Subsaharienne. Nous l'en remerçions.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
logo automates intelligents
Abonnez-vous
à la revue mensuelle
logo automates intelligents
Partager
partager sur Twitter partager sur Facebook partager sur LinkedIn envoyer via messagerie
GÉRER MON ABONNEMENT
CONSULTER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS
SE DÉSINSCRIRE
Gestion des données personnelles

Directeurs de la publication : Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin
Automates Intelligents - Association Loi de 1901
Statuts de l'Association

Conception et hébergement : Aphania. ©Alyas par Aphania. Réalisation : Automates Intelligents.
Routage : logiciel Sympa. Copyright Automates Intelligents. Tous droits réservés.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent. Ce droit peut être exercé par courriel en remplissant le formulaire de contact
ou par courrier postal adressé Automates Intelligents, 72bis rue de Paris 92190, Meudon. Les actualités et informations publiées ne constituent en aucun cas un avis juridique.
Il appartient ainsi au lecteur de faire les vérifications utiles avant d'en faire usage.