Flux RSS

édito

Après la démission de Nicolas Hulot...

La démission de Nicolas Hulot du Gouvernement confirme notre préoccupation, celle de voir les nouvelles sciences confisquées par différents pouvoirs sans que le citoyen, c'est-à-dire chacun de nous, puisse intervenir. Encore faudrait-il que nous soyons suffisamment informés et en mesure de discuter. Sans doute, le tort de Nicolas Hulot est de n'avoir pas suffisamment montré que le réchauffement climatique nous concernait tous y compris dans la vie quotidienne. ( )
S'il n'y avait pas d'horizon des événements, autrement dit de trous noirs, ceux-ci auraient- ils une existence cosmologique ? Dans un article publié par Physical Revue, une équipe de chercheurs propose que les ondes gravitationnelles détectées lors de la collision de deux trous noirs puissent provenir d'un certain type d'ECO (trous de ver en rotation). Ceux-ci n'auraient pas été observés à ce jour, faute de modèles vérifiables expérimentalement prédisant leur existence.
 
Asie - Sciences humaines et sociales
Cet article est une adaptation rapide d'un texte que vient de publier la revue britannique New Scientist à laquelle nous conseillons de se référer. On y trouve notamment les liens sur les sources nécessaires à une étude plus approfondie.
 
Mathématiques - Astronomie - Physique
Dans un article publié récemment sur Arxiv, des astronomes annoncent avoir repéré un monde éloigné, de la taille probable d'une planète naine, dont l'orbite est si anormale qu'elle ne pourrait être provoquée que par la présence de la Planet Nine, Cette planète - déjà été annoncée début 2016 par deux planétologues, Konstantin Batygin et Mike Brown - orbiterait dans les profondeurs du système solaire au-delà de l'orbite de Pluton. Cette nouvelle étude viendrait confirmer son existence.
 
Cosmologie - Spatial
Selon une étude publiée le 28 juillet par la revue américaine Sciences, une analyse radar effectuée sous la glace du pôle sud de la planète rouge a révélé l'existence, pour la première fois, d'une étendue de 20 km de large qui pourrait être de l'eau liquide (salée), à 1,5 km sous la surface. Si les chercheurs ont raison, ce serait la première fois qu'est découverte une forme stable d'eau liquide sur Mars.
 
Paléobiologie
Le réchauffement actuel des températures, comme l'empoisonnement des océans par divers déchets ne permettant pas le renouvellement de l'oxygène, font de plus en plus l'objet d'inquiétudes. Rien n'est encore assuré, mais la menace d'anoxie est de plus en plus envisagée.
 
Russie - Environnement - Paléobiologie
Deux nématodes (vers ronds) vieux de 42.000 et 30.000 ans, entrés en hibernation dans les sols gelés de Sibérie, ont repris vie après avoir été réchauffés pendant plusieurs semaines dans une boîte de Pétri à 20 °C par une équipe scientifique russe. Au-delà de cette découverte se pose la question de savoir si bactéries et virus très anciens, présents dans le permafrost, ne pourraient se réveiller un jour à cause du réchauffement climatique. Et quelles en seraient les conséquences pour les organismes vivants, et pour l'homme en particulier...
 
Intelligence artificielle - Agriculture - Apprentissage - Environnement
Après des années de recherche, des chercheurs hongrois, norvégiens et néerlandais ont réussi à faire voler en extérieur un essaim de 30 drones autonomes en coordination auto-organisée, effectuant des mouvements collectifs synchronisés à grande vitesse, sans collision, tout en évitant des obstacles. Une véritable intelligence collective, obtenue à partir d'un algorithme évolutif.
 
Intelligence artificielle - Apprentissage - Société - Neurosciences
Des chercheurs assurent avoir pu prédire de manière fiable quatre des cinq grands traits de personnalité "Big Five"(1) ainsi que la curiosité perceptuelle de 42 volontaires retenus dans l'étude, par l'analyse de leurs mouvements oculaires pendant qu'ils effectuaient en extérieur une tâche de la vie quotidienne. Ceci grâce à l'intelligence artificielle, alliant méthode d’apprentissage automatique de pointe et un vaste ensemble de données codant les différentes caractéristiques des mouvements des yeux des individus.
 
Spatial - Etats-Unis - Armements
Donald Trump a déclaré récemment depuis la Maison Blanche la réaffirmation américaine de "full spatial dominance", c'est-à-dire celle d'un domaine spatial mondial stratégique entièrement sous le contrôle des USA. En appelant à la création d'une sixième branche des forces américaines, qualifiée de "Space Force", il souhaite complètement et définitivement militariser l'espace, avec pour but d'en éliminer les pays souhaitant y jouer un rôle, comme par exemple la Russie et la Chine...  
 
Chine - Russie - Armements - Etats-Unis
Avec des vitesses qui pourraient atteindre 10 à 20 fois celle du du son, les nouveaux missiles hypersoniques russes sont généralement considérés par les experts comme une arme redoutable, déclassant toutes les autres armes occidentales.
 
Le sommet de l'Otan du 11 et12 juillet derniers a vu une nouvelle fois les Etats européens capituler devant les Etats-Unis. Malgré quelques protestations, et sans s'engager sur des chiffres précis, les Européens ont finalement donné satisfaction aux exigences de Donald Trump.
 
Etats-Unis
Ce billet est un bref commentaire concernant l'article qu'a fait paraître récemment Chris Hedges(1) - auteur et chroniqueur politique - sur le site Russia Insider.
 
Informations légales | Données personnelles