Flux RSS

édito

Prévisionnite Intelligence artificielle/Emplois : un jeu de dupes ?

Il n'est pas une nouvelle journée sans voir la publication d'un article rassurant dans les journaux, venant nous expliquer - via force chiffres et rapports - que même si l'irruption croissante et tous azimuts de l'intelligence artificielle et de l'automatisation dans notre société va tout bousculer sur son passage, ceci permettra finalement de créer plus d'emplois que n'en détruire... Sauf que nombre d'autres rapports prédisent le contraire. Alors, qui peut savoir ? Futur grandiose, ou simplement méthode Coué ? ( )
Astrophysique
Les recherches concernant la matière noire dans l'univers sont loin d'avoir encore abouti. Mais un mystère demeurait concernant la matière ordinaire car la totalité des masses identifiées semblait inférieure à ce qu'elle devait être. Selon les calculs, il y aurait environ 30% de matière ordinaire non observée. Où se trouve-elle ? Les astronomes pensent maintenant  le savoir...
 
Astrophysique - Spatial
Dans un article qui vient d'être publié par la revue Nature Geoscience, des chercheurs français et américains annoncent avoir observé, à partir d'informations transmises par la sonde Cassini-Huygens, de véritables tempêtes de poussière se produisant à l'équinoxe dans l'atmosphère de Titan. Cette découverte fait de Titan le troisième corps du système solaire où des tempêtes de poussière ont été observées, les deux autres sont la Terre et Mars.
 
 
Spatial
Il ne faut jamais dire jamais, cependant les risques que devront affronter d'éventuels astronautes candidats au voyage vers Mars seront tels, que bien peu de volontaires se fassent sûrement connaître le moment venu, c'est-à-dire dans environ une trentaine d'années.
 
Cosmologie - Biologie
Le terme d'astrobiologie semble relever de la science-fiction puisqu'à ce jour aucun signe de vie n'a été identifié au-delà de l'atmosphère terrestre. Science-fiction ? Non, car déjà très avancée dans ce domaine de la recherche, l'Europe vient de mettre en place un Institut Européen d'Astrobiologie.
 
Europe - Chine - Etats-Unis - Robotique - Armements - Russie
Du 27 au 31 août 2018, se sont tenues sous l'égide des Nations-Unis à Genève, les réunions du Groupe d’Experts Gouvernementaux sur les Systèmes d’Armes Létaux Autonomes (SALA) dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC). Réunions accouchant seulement de l'adoption d'une vingtaine de recommandations, non contraignantes. Un traité international interdisant l'usage de ces armes ne semble toujours pas près de voir le jour : Etats-Unis, Russie, Israël, Australie et Corée du Sud ne souhaitent pas, pour l'instant, un tel traité...
 
Société
Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle confronte le lecteur aux grands défis contemporains : Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de fake news ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants?
 
Musique - Cerveau - Neurosciences - Apprentissage - Société
"Parce qu’elle éveille en nous ce qu’il y a de plus de subjectif, mais également de plus universel et parce qu’elle nous rend plus fraternels et plus humains, la musique doit être enfin reconnue comme savoir indispensable, au même titre que les mathématiques, les sciences ou les lettres, et comme discipline scolaire fondamentale, participant activement à l’épanouissement personnel, intellectuel et civique de nos enfants" (René Trégouët - Lettre RT Flash - 7 septembre 2018).
 
Nucléaire - Physique - Energies
Selon la physicienne britannique Mélanie Windbridge qui travaille au sein de la start-up "Tokamak Energy", il est possible de réaliser l'énergie par fusion dans petits tokamaks, d'ici 2030. Ceux-ci seraient susceptibles d'être produits en quantité suffisante pour offrir de l'énergie, sans risques, à des sites industriels ou urbains. Elle a donné ses arguments lors d'un entretien avec la revue britannique NewScientist...
 
Des chercheurs de l'université d'Harvard et de la division d'intelligence artificielle de Google assurent avoir créé une IA (deep learning) qui pourrait prédire la localisation des répliques d'un séisme majeur jusqu'à un an après son déclenchement.
 
Avec Probablement à peu près correct, l'informaticien théoricien Leslie Valiant propose une synthèse générale de l'apprentissage et de l'évolution pour montrer comment, individuellement et collectivement , nous survivons et prospérons dans un monde aussi complexe que le nôtre. La clé réside ici pour l'auteur dans des algorithmes "probablement approximativement corrects", concept qu'il a forgé pour expliquer comment un comportement efficace peut être appris. Le modèle montre notamment que la résolution pragmatique d’un problème peut apporter une solution satisfaisante en l’absence de toute théorie le concernant.
 
Numérique - Société - Sciences humaines et sociales - Neurosciences
Une étude américaine, examinant le comportement d'un million d'adolescents (14-18 ans) des Etats-Unis sur une période de 40 ans (1976-2016), montre que, quels que soient leur origine sociale ou ethniques et leur sexe, la montée du numérique et des réseaux sociaux a nui chez-eux à la lecture sur papier (livres, magazines), et finalement à la lecture. 
 
Cerveau - Intelligence artificielle - Numérique
Bien connu de nos lecteurs, le professeur Alain Cardon vient de publier fin août en anglais chez Wiley son dernier ouvrage "Beyond Artificial Intelligence - From Human Counsciousness to Artificial Consciousness" (livre bientôt disponible en français). Nous en recommandons vivement la lecture car, sur un plan interdisciplinaire, il aborde une question essentielle : les progrès fulgurants de l'IA laisseront-ils encore un rôle dans la cité à ce que l'on nomme la conscience humaine, si de tels systèmes venaient à être construits ?
 
 
Afghanistan - Etats-Unis
On estime aujourd'hui que plus de 20.000 «civils» auraient été tués depuis le début du conflit ayant opposé en Afghanistan les grandes puissances et les diverses factions islamiques dans ce pays. Ce serait le plus grand nombre de morts imputables aux guerres ayant parcouru depuis vingt ans l'Asie centrale et le Moyen Orient. Le cycle meurtrier ne s'arrête pas.
 
Afrique - Russie
Leslie Varenne, grand reporter et journaliste géostratégique réputée, spécialiste de l'Afrique est l'une des deux fondatrices de l'Institut IVERIS. Elle a bien voulu nous autoriser à republier son article Retour spectaculaire de la Russie en Afrique Subsaharienne. Nous l'en remerçions.
 
Spatial - Europe
La future Station Spatiale internationale destinée à succéder à celle actuellement en service (ISS) devrait bénéficier de participations et de financements qui ne seront pas principalement dus à la NASA, comme l'actuelle ISS. La participation européenne sera importante.
 
Informations légales | Données personnelles