Flux RSS
Nous avons souvent parlé de Jean-Pierre Goux dans nos colonnes. Il lance aujourd'hui un projet en crowdfunding pour la réédition de son roman "Siècle bleu", thriller écologique visionnaire. Fin de participation au projet le 11 juillet 2018
Automates Intelligents a présenté en avril 2010 et mai 2012, les Tomes 1 et 2 de la saga Siècle bleu de Jean-Pierre Goux. A chaque parution, l'auteur nous avait accordé le privilège d'une interview en avant-première, qu'il avait su rendre passionnantes(1).
Il nous semble donc tout naturel aujourd'hui de signaler et d'encourager sa campagne de crowdfunding pour la réédition de ces ouvrages.

Né à Nice en 1973, Jean-Pierre Goux a été chercheur en mathématiques, il vit aujourd'hui à Paris où il travaille dans le secteur de l'énergie et de l'environnement. Outre avoir écrit pendant ses nuits Siècle bleu, il est aussi le co-fondateur (avec Michaël Boccara) de l'incroyable projet Blueturn. En le réalisant [cf. notre article du 12 décembre 2016 "Blueturn : voir vraiment notre maison pour enfin la protéger"] a pu être offert à tous, et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la vision en direct de la Terre toute éclairée depuis l'espace.
Ce projet est la concrétisation du rêve de Siècle bleu , mettant ici à portée de chacun la sensation de l'overview effect, dont parle aussi l'ouvrage. Un rêve  que Jean-Pierre Goux poursuit depuis plus de vingt ans.

A l'époque de la réalisation de Blueturn, j'avais aussi signalé le plus formidable de l'histoire : Jean-Pierre Goux et Michaël Boccara auraient pu rendre l'application Blueturn payante, et sûrement devenir ainsi très riches. Sauf que les deux concepteurs de cette réalisation étaient habités par des objectifs bien plus nobles : "Avec Blueturn, nous espérons déclencher un nouvel engouement pour la protection de la Terre et aussi encourager des projets artistiques, méditatifs et éducatifs d'un nouveau genre, permettant l'accès au prochain stade de la conscience planétaire", m'expliquait Jean-Pierre Goux.

Blueturn : voir la terre en direct complètement éclairée depuis l'espace

Pourquoi rééditer Siècle bleu ?

La saga Siècle bleu est épuisée depuis bientôt trois ans. Au vu des retours passionnés qui continuent depuis, l'auteur a éprouvé le besoin de lui redonner vie pour continuer à transmettre ses messages d’espoir. Siècle bleu est en en effet plus que jamais d’actualité.

Visionnaire, Jean-Pierre Goux avait imaginé il y a huit ans l’élection d’un président américain qui ressemble fort à Donald Trump, un astronaute blogueur et rêveur qui rappelle Thomas Pesquet, un monde où les Etats-Unis et la Chine s’affrontent notamment pour le nouvel eldorado lunaire, où l’utilisation de l’arme nucléaire n’est plus un tabou, où la NSA espionne les Américains - et ce bien avant les révélations d’Edward Snowden - et où les éco-activistes et les lanceurs d’alerte constituent le dernier rempart face à la marchandisation totale du monde.

Couvertures des ouvrages : Siècle bleuBien plus qu’une fiction, Siècle Bleu développe une vision d’un futur souhaitable et réaliste grâce au combat livré par les éco-activistes de Gaïa et à la vision poétique de l’astronaute Paul Gardner.

Alors que le monde actuel est particulièrement sombre, cette saga nous apporte une bouffée d’espoir sur la capacité de l’humanité à se lever, s’unir et résister. Au-delà de la fiction, Siècle Bleu est un appel à une plus grande humanité, une ode à la résistance contre un système économique et politique mortifère.

Au-delà des nouvelles couvertures, le texte de cette nouvelle édition sera  remanié. En particulier, les 40 premières pages seront réécrites.
Un texte inédit, Le manifeste du groupe éco-activiste Gaïa, sera également inclus à la fin du tome 2. Enfin, cette nouvelle édition comportera le nom des contributeurs (donc peut-être le vôtre ?).

Par ailleurs, cette réédition marque la conviction des Éditions La Mer Salée que les récits utopistes doivent prendre le pas sur les dystopies afin de libérer l'imaginaire et l'action. La crise actuelle est en effet avant tout une crise narrative. En plus d'être un thriller passionnant, Siècle bleu est la démonstration qu’une autre histoire est possible.

Une réédition au profit de la faune africaine

Braconnage : en Afrique, un éléphant est massacré toutes les 15 minutesLa défense de la biodiversité est la cause qui tient le plus à cœur à Jean-Pierre Goux. L'ensemble de ses droits d'auteur collectés pendant la campagne seront donc reversés à Wildlife Angel, ONG engagée sur le terrain contre le braconnage des grandes espèces africaines, symboles de cette disparition silencieuse de la faune et de la flore. L'engagement offensif de cette ONG contre les réseaux derrière ces trafics n'est pas sans rappeler celui de Gaïa, l'organisation éco-activiste secrète gérée par Abel, le héros de Siècle bleu.
 

Vous souhaitez soutenir le projet ?

Au jour où j'écris cet article, ce 13 juin, l'objectif minimal de 12000 euros a déjà été atteint et les internautes ayant soutenus le projet recevront les ouvrages.

Mais il est possible d'aller plus loin :

A partir de 18 000 euros
(600 exemplaires de la saga), pourront également ressortir les deux tomes en librairie, et une version numérique verra également le jour. Tous les droits d'auteurs de Jean-Pierre Goux seront reversés à l'ONG Wildlife Angel qui défend la faune africaine contre le braconnage. L'éditeur, Les Éditions La Mer Salée, contribue d'ailleurs à leurs projets de compensation carbone au Pérou.

A partir de 21 000 euros
(700 exemplaires de la saga pré-vendus), les éditeurs pourrons faire appel à une attachée de presse et communiquer activement au moment de la sortie en librairie (prévue à l'automne 2018 si le projet se concrétise) et ainsi propager largement un nouveau récit qui invite à changer le monde et à y croire en dépit de tous les pronostics négatifs.
Vive la Révolution bleue !

Fin de la campagne de crowdfunding pour ce projet : 11 Juillet 2018.

Pour soutenir le projet :

Nouvelle édition de Siècle bleu : un thriller écologique visionnaire
 
 

Et un autre projet à découvrir...  musical

Le classique partout grâce à des concerts gratuis, palpitants, enrichissantsPuisque nous sommes avec cet article dans une philosophie "Siècle bleu", celle d'un monde meilleur, il me tient également à coeur de vous parler de la campagne par crowdfunding du projet de Dom Paulin, ami musicien de grand talent.
Il s'agit ici d'apporter la musique classique partout et pour tous, par des concerts gratuits, palpitants, enrichissants.

J'ai souvent pu dire à Dom Paulin que si notre planète était remplie de personnes comme lui, le monde tournerait bien mieux. Artiste talentueux, il a fait ses débuts au conservatoire de Versailles (prix de musique de chambre, chef de choeur), puis s'est tourné vers le jazz et l'écriture musicale, multipliant les expériences : un chœur-fanfare de 80 participants, le big-bang de l'université de Paris VIII, un quatuor vocal de chant italien, une école de musique, l'écriture de musiques de scènes, de film, d'une comédie musicale, des conférences concerts gratuits. Il anime aussi de nombreuses chorales de quartier…

Avec ce projet, il s'agit de :
- Faire découvrir la musique classique à des personnes n'ayant jamais l'occasion ou l'idée d'aller à un concert,
- Faire découvrir des compositeurs, des vies,
- Enfin toucher les enfants par un travail en milieu scolaire (ce travail existe déjà et peut-être amplifié grâce à ce projet).

Il y a urgence... La campagne s'achève le 25 juin...
et au jour ou j'écris cet encadré, 21 juin, elle n'a réuni que 80% de la somme totale désirée (pour une enveloppe totale finalement assez minime). Si la campagne n'atteint pas son objectif, le projet ne pourra exister.
 

Pour soutenir le projet :
Le classique partout et pour tous, concerts gratuits, palpitants, enrichissants.


Christophe Jacquemin
puce note Notes
(1) Lire nos articles :
- Présentation du tome 1 et interview de Jean-Pierre Goux (avril 2010)  :
- Présentation du tome 2 et interview de Jean-Pierre Goux (mai 2012)  :

NB : tous nos anciens articles présents dans l'ancien site Automates Intelligents seront bientôt accessibles au format html et le site va s'enrichir d'un moteur de recherche thématique.

(2) A propos de l'overview effect :
Regarder la vidéo  "Admirer la Terre en entier", conférence TDEx de Jean-Pierre Goux


 
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
  • messagerie
  • impression

A Lire aussi

Robotique - Mathématiques - Environnement - Agriculture
Informations légales | Données personnelles