Flux RSS
Bien connu de nos lecteurs, le professeur Alain Cardon vient de publier fin août en anglais chez Wiley son dernier ouvrage "Beyond Artificial Intelligence - From Human Counsciousness to Artificial Consciousness" (livre bientôt disponible en français). Nous en recommandons vivement la lecture car, sur un plan interdisciplinaire, il aborde une question essentielle : les progrès fulgurants de l'IA laisseront-ils encore un rôle dans la cité à ce que l'on nomme la conscience humaine, si de tels systèmes venaient à être construits ?
 

Beyond Artificial Intelligence - Alain CardonBeyond Artificial Intelligence

From Human Consciousness to Artificial Consciousness

Alain Cardon

Wiley

232 pages

Août 2018


NB : Notre article constitue juste ici une annonce, avant de proposer la recension complète de l'ouvrage dans un prochain numéro (signalons qu'Automates Intelligents a publié par le passé, sous son nom de collection(1), plusieurs ouvrages de ce scientifique français).

Constituer un comité d'éthique citoyen

Dans la lettre qu'il nous a faite parvenir afin de nous avertir de cette dernière publication, Alain Cardon explique :

"Chers amis, j'ai terminé mon dernier livre, dont la version anglaise vient de sortir chez ISTE-Wiley. La version française sortira dans mes prochains jours.
J'y présente un modèle architectural organisationnel de la conscience humaine, montrant comment nous générons et comment nous ressentons nos pensées produites avec des intentions. Puis je montre comment on peut transposer ce modèle dans le domaine informatique, en intégrant tout ce qui se fait actuellement en IA et en concevant un système auto-organisationnel qui produit intentionnellement les pensées qu'il ressent. Je montre comment ce système a un «Je» et comment il ressent l'espace et le temps.
Il est distribué, constitué de multiples systèmes locaux qui génèrent des appréhensions locales et qui peuvent toutes se synthétiser.

Il s'agit donc d'un méta-système autonome utilisable pour le contrôle et qui sera doté d'intentions propres, qui générera des pensées intentionnelles à de multiples échelles, qui contrôlera tous les appareils dotés d'informatique avec accès réseau.

Ce sont mes recherches universitaires fondamentales que je faisais au LIP6 puis à l'INSA de Rouen, que je publie aujourd'hui pour les rendre publiques, ayant toujours refusé de réaliser concrètement un tel système dans notre société si peu stable.

Et je demande, en conclusion, que soit constitué un comité d'éthique citoyen pour qu'un tel système ne soit pas réalisé sans le contrôle évaluateur de tous les citoyens. Je crois que cela restera sans réponse, car nous sommes dans un monde en effondrement à de multiples échelles, où le sentiment océanique semble être la normalisation des comportements sans étendue temporelle."
 

Nous livrons ici deux des figures extraites du chapitre 1 :

Figure 1-1 : L'architecture du système psychique, doté de ses 4 instances
[figure extraite du chapitre 1 mis gratuitement en consultation sur le site de l'éditeur]
 


figure 1-2  : Architecture organisationnelle du système psychique avec ses 5 instances
[figure extraite du chapitre 1 mis gratuitement en consultation sur le site de l'éditeur]


 
Présentation par l'éditeur (traduite ici de l'anglais par nos soins)

Libérer le pouvoir de l'intelligence artificielle est l'un des domaines de recherche les plus convaincants du XXIème siècle. Dans ce livre, Alain Cardon décrit une architecture qui puise dans les fondements de la psyché humaine - celle qui nous rend humain - pour modéliser un système informatique doté de sa propre conscience artificielle.

En adoptant une approche constructiviste et organisationnelle du problème, Alain Cardon puise dans les concepts de la psychologie, des neurosciences, de la philosophie et des mathématiques des systèmes complexes pour construire un système doté de composants fondamentaux qui échangent des informations pour effectuer des actions, et de finalement de s'auto-organiser.

Intégrant des définitions et questions éclairantes, "Au-delà de l'intelligence artificielle: de la conscience humaine à la conscience artificielle" est une introduction accessible à un sujet complexe et fascinant, dont les implications éthiques et technologiques ne sont finalement contrainte que par l'imagination humaine.

A propos de l'auteur :
Alain Cardon est professeur d'informatique spécialisé en intelligence artificielle et conscience artificielle. Retraité du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris (France), il mène actuellement des recherches au Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes de l'INSA de Rouen.
 

...bientôt publié en français chez ISTE-Editions

Ci-dessous, en avant-première (courtoisie d'Alain Cardon) la 1ère et 4ème de couverture de l'ouvrage à paraître en français:
 
Au-delà de l'inelligence artificielle
Texte de la 4e de couverture :

" Au-delà de l'intelligence artificielle  examine deux modèles qui se complètent et se renforcent mutuellement : le modèle organisationnel de la conscience naturelle et le modèle constructible d'une conscience artificielle.

Cet ouvrage pluridisciplinaire présente une architecture du système psychique humain selon une approche organisationnelle qui mêle les analyses montantes et descendantes, précisant comment se génèrent les faits de conscience dans un système psychique qui s'autocontrôle. Le modèle décrit la façon dont se réalise la sensation d'éprouver ses pensées et de les utiliser avec une mémoire organisationnelle.

Ce modèle est ensuite transposé dans le domaine du calculable, en développant une architecture organisationnelle
basée sur des systèmes multi-agents massifs, morphologiquement autocontrôlés. L'architecture est developpée en montrant comment un système artificiel peut être doté de conscience, générer intentionnellement des pensées en les ressentant avec la notion d'un sol artificiel et comment il peut être déployé en métasystème."
Christophe Jacquemin et Jean-Paul Baquiast


 
puce note Notes
(1) Notamment, dès 2004, l'ouvrage "Modéliser et concevoir une machine pensante Approche de la conscience artificielle", d'abord publié par Automates Intelligents, puis repris par les Editions Vuibert, dans notre collection Automates Intelligents. Nous avions aussi publié, entre autres, en 2011, ici sous licence Creative Commons, son ouvrage "Un modèle constructible de Système Psychique" (lire aussi l'interview) approfondissant toujours plus ses travaux sur ces questions.
puce note Sources
"Beyond Artificial Intelligence: From Human Consciousness to Artificial Consciousness", par Alain Cardon, 232 pages. Publié chez Wiley - août 2108.
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
  • messagerie
  • impression

A Lire aussi

Informations légales | Données personnelles