Vespa Valutina, frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes) arrivé sous nos contrées entraîne de multiples dégâts. Si la piqûre d'un seul individu peut n'être pas dangereuse pour l'homme, sauf si elle est mal placée, une attaque groupée et bien coordonnée peut en revanche rapidement tuer une personne ayant eu la malchance de déranger un nid.
Les moyens d'éliminer l'espèce, et même de limiter sa prolifération, sont actuellement hors de portée, sauf à provoquer de nombreux risques collatéraux chez les insectes utiles.
On trouve de plus en plus fréquemment des nids dans les banlieues de grandes villes, par exemple sous les rebords de toits. Ils abritent des centaines de ces frelons. Les éliminer nécessite l'intervention de sapeurs-pompiers spécialement équipés.
Vidéo : très grosse attaque de frelons asiatiques
Il est étonnant de constater que les autorités agricoles et de santé en France n'évoquent pratiquement pas ce phénomène.
Sur un plan plus général, il faudrait admettre que la prolifération du frelon asiatique ne sera à l'avenir qu'un exemple parmi d'autres des futurs effets destructeurs du réchauffement climatique.
Mais limiter celui-ci, à supposer que ce soit encore possible, imposerait aux hommes, entres autres contraintes, à renoncer rapidement aux véhicules à moteur thermique, comme aussi à un excès de chauffage, de climatisation et d'éclairage. Personne n'y semble prêt.
Jean-Paul Baquiast

Vespa Valutina (Wikipedia) |