Enseignement - Arts - Société - Intelligence artificielle
Éric Chartier, comédien chevronné, trace son chemin depuis quarante ans de façon très originale. Sa spécialité : la récitation dramatique de grands textes du patrimoine littéraire français. Son Graal : "restituer la secrète respiration de l’écriture". Mais c’est aussi un chercheur, passionné par la pédagogie et l’innovation technologique, soucieux de favoriser l’accès des jeunes générations aux grands textes, convaincu que les techniques de réalité virtuelle, utilisées à bon escient, peuvent régénérer l’enseignement de la littérature.
Une récitation qui tient du stand up, de la possession, de l'incantation et de la transe

"Mon Graal, c’est la secrète respiration du texte littéraire"

Un chercheur convaincu que son art a tout à gagner avec le numérique
Car ce comédien est aussi un chercheur, convaincu que son art a tout à gagner avec le numérique. A condition que celui-ci se mette à son service, tout comme le passeur se met au service du texte. Son goût pour les outils innovants remonte aux années 70. S’interrogeant sur le lien entre écriture littéraire et expression orale, il étudie, pendant les décennies 80 et 90, la possibilité d’une «pédagogie numérique». Via les K7 audio et VHS, Play Stations, puis via les techniques de réalité virtuelle et d’Intelligence artificielle.Un projet de e-learning qui prend forme


Baptisé «Rhapsod.IA», ce module éducatif va bien plus loin qu’un archivage de contenus en mode hypertexte, si précieux soient-ils. Au-delà d’une simple transmission, ou mise à disposition, il s’agit de "recréer les conditions optimales de la lecture", via une approche pédagogique interactive et personnalisée, fructueuse à la fois pour les élèves et pour les professeurs : "Nous voulons mettre au point un levier propre à éliminer les difficultés que les enseignants rencontrent de manière de plus en plus aiguë face à de jeunes générations qui ne font plus confiance aux méthodes traditionnelles".
Pour l’heure, le projet, fondé à la fois sur l’utilisation des spectacles d’Éric Chartier et sur plusieurs technologies de pointe (vidéo, intelligence artificielle, analyse statistique de données), est au stade expérimental. La promesse : faire la part belle aux sens, à la créativité, aux élèves et aux enseignants.
(NB : cet article fait partie d'un ensemble : voir le sommaire du dossier).
Jeanne Suhamy

Site d'Eric Chartier |
A Lire aussi
Intelligence artificielle - Arts - Enseignement - Société
Intelligence artificielle - Enseignement - Arts
Enseignement - Arts - Intelligence artificielle
Enseignement - Arts - Intelligence artificielle
Intelligence artificielle - Arts - Enseignement
Univers - Physique fondamentale - Mathématiques
Climat - Biologie - Génétique
Mathématiques - Physique - Cosmologie - Univers
Numérique - Intelligence artificielle - Cerveau - Société
Chine - Etats-Unis - Industrie - Finance - Intelligence artificielle
Economie - G20 - Climat - Argentine
Etats-Unis - Armements