Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous.
entete ai
Abonnez vous à la revue mensuelle
159  -  Juin 2018
Puce sommaire
■ "L'ordre du temps" : un nouvel ouvrage de Carlos Rovelli   ■ Einstein, toujours...   ■ Les principes de la thermodynamique sont-ils compatibles avec la mécanique quantique ?   ■ Nouvelles hypothèses concernant la relation entre l'espace-temps et le monde quantique   ■ Pourrait-on passer d'un univers fini à un autre au sein d'un paysage cosmologique infini ?   ■ Première production en laboratoire d'un mini sursaut gamma   ■ Cartographier les micro-circuits dans le cerveau   ■ Rôle du cortex préfrontal humain dans la relation inconsciente entre la perception et l'action   ■ Recherche de virus extraterrestres  
Puce sommaire
■ Les abeilles comprennent le concept de zéro   ■ Nouvelle édition de "Siècle bleu", thriller écologique visionnaire   ■ Le cerveau apprend beaucoup plus rapidement qu'on ne le croyait   ■ Bientôt des hyperloop partout dans le monde ?  
Puce sommaire
■ Suivre les émotions et activités mentales des employés   ■ Bientôt Fahrenheit 451 pour tous les musiciens?  
Puce sommaire
■ Le parti de la guerre américain définitivement réduit à l'impuissance   ■ Les Européens s'éloignent-ils des États-Unis ?   ■ Xi jinping au pouvoir à vie...   ■ La nouvelle Stratégie Nationale de Défense américaine   ■ Le Husky, un nouveau sous-marin russe révolutionnaire ?  
editorial
Automates Intelligents nouvelle formule
Après 18 ans d'existence, Automates intelligents passe à une nouvelle formule. La Revue est désormais organisée autour de quatre axes thématiques : "Univers sans limite", "Enjeux d'avenir", "Cerveau Global", "Géopolitique". Cet univers éditorial comprendra aussi dans les prochains mois une veille d'actualités enrichie d'un outil d'alertes quotidiennes personnalisées, et un moteur de recherche.

Depuis sa création en décembre 2000, Automates Intelligents (AI) revendique une approche à la fois citoyenne, ouverte et critique. Nous l’avons conçu à un moment où la révolution numérique, avec son cortège de recherches et de nouvelles sciences (robotique, intelligence artificielle, biotechnologies, nanotechnologies…) faisait naître beaucoup d’espoirs et de curiosité. AI a été porté par cette vague d’exaltation. Nous étions avides de découvrir l’impact futur de ces développements sur nos façons de penser et de vivre. Nous étions désireux de partager nos lectures, nos enthousiasmes, nos doutes.

Notre ferveur à vouloir favoriser l’échange d’informations sur ces sujets se doublait d’un objectif géostratégique : œuvrer, à notre échelle, pour faire rattraper à la France un certain retard pris en la matière. La plupart des publications étant rédigées en anglais, dans des revues scientifiques, ces progrès risquaient de rester peu connus des non-spécialistes, et des lecteurs francophones. Dès lors, AI s’est tenu à son objectif, en diffusant en français des informations d’actualité sur ces questions, en évoquant et commentant des ouvrages et des études d’experts, en donnant la parole, sous forme d'interviews, à des personnalités. En publiant ou republiant des articles d’auteurs (avec leur autorisation). Enfin, en fournissant un grand nombre de références sur ces questions. Précisons que notre démarche étant bénévole, tous les contenus publiés sont gratuits, sans publicité  (cf. Statuts association AI).

Un public nombreux et fidèle, francophone et de plus en plus international, nous a suivis. Quelques milliers de lecteurs, issus principalement du monde universitaire mais aussi des professionnels des administrations, entreprises et laboratoires de recherche. L’examen du trafic a montré que le site est régulièrement consulté aux Etats-Unis, en Russie, en Chine et dans une cinquantaine de pays, dont le Vatican.

Une nouvelle formule pour les 18 ans
d’Automates intelligents

En 18 ans, notre regard a bien sûr évolué. Dès la création, nous avions l’intuition que le développement de ces nouvelles sciences et techniques devait s’analyser, pour prendre tout son sens, à la lumière des enjeux de pouvoir. Les évolutions de ces dix-huit dernières années (essor des Big Data, du transhumanisme, collusion public-privé, etc.) ont confirmé cette intuition : les nouvelles sciences instrumentent des luttes féroces entre pays. Il nous paraît moins vital aujourd’hui de signaler le retard français et européen, en la matière (assorti d’un certain angélisme), que de porter l’accent sur la mainmise actuelle américaine (notamment avec les GAFAM – Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les possibles dérives qui se dessinent, inquiétantes pour l’humanité, pour la planète, pour l’art. Pour autant nous refusons les polémiques politiciennes ou la prospective sauvage. Nous voulons donner droit à toutes les pistes : par exemple celle du cerveau global.

Aussi en 2018, AI « Nouvelle formule » réaffirme cette orientation géopolitique, tout en conservant le désir de vulgarisation, au sens noble. La nécessité d'une expression francophone demeure, nombre de Français maîtrisant encore mal l'anglais professionnel. Notre ambition est double :
- informer le grand public, au-delà des présentations naïves et des circuits médiatiques rebattus, souvent complaisants ou superficiels ;
- contribuer à susciter les débats, dans un esprit citoyen et décloisonné.

Nous ne nous interdisons aucun champ car les nouvelles sciences infusent tous les domaines, qu’elles font éclater - social, économique, médical, philosophique, artistique… Dans cette nouvelle formule, nous continuerons donc à vous offrir des articles d’information et de réflexion, originaux (tirés de nos réflexions à la lecture d’articles scientifiques en pre-print notamment), sur tous ces sujets ; des décryptages, des interviews, des synthèses de publications et d’ouvrages…

Et ce, via une communication modernisée : avec notre partenaire Aphania, nous avons construit un nouvel espace de lecture, plus agréable, plus clair et plus facile à consulter. La Revue AI est désormais organisée autour de quatre axes thématiques : "Univers sans limites", "Enjeux d’avenir", "Cerveau global", "Géopolitique". Cet univers éditorial doté de facilités de partage sur les réseaux sociaux comprendra bientôt une veille d’actualités et un outil d’alertes quotidiennes personnalisées. L’ensemble sera bientôt agrémenté d’un moteur de recherche thématique(1).
Une revue mensuelle, à laquelle vous pouvez vous abonner(2), et dont chaque numéro est publié en ligne.

N’hésitez pas à nous écrire pour nous donner votre avis ou nous soumettre un article et à faire connaître la Lettre Automates Intelligents autour de vous...
Puce lien Notes
(1) Tous les anciens contenus du précédent site Automates Intelligents figureront bientôt dans le nouveau corpus.
Pour l'instant, il est possible de consulter l'ancien site sur
http://media.automatesintelligents.com/
 
(2) Voir notre page "abonnement". Une fois la demande faite, vous recevrez un mail avec un lien qui vous mènera sur une page permettant de choisir le format de la Lettre que vous souhaitez recevoir.
Deux formats sont proposés : format html, format pdf.
- La version html comprend l'éditorial complet, et titres et chapeaux des différents articles, lisibles ensuite dans leur intégralité en cliquant sur "lire la suite" (ce qui ramène sur le site).
- La version pdf propose l'ensemble avec textes complets.

NB pour nos anciens abonnés :
Si vous souhaitez recevoir la lettre dans son intégralité, optez plutôt alors pour le format pdf.

Respect de la vie privée :
L'envoi de la lettre AI se fait par envoi groupé.
Nos mesures d'audience sont réalisées via l'outil Matomo (ex-Piwik), recommandé par la CNIL. Cette solution garantit la production de statistiques anonymes et respecte l’ensemble des contraintes fixées par la nouvelle loi sur les télécommunications.
Consulter notre page


 
Rubrique univers
Critique littéraire
Cerveau - Temps - Mécanique quantique
"L'ordre du temps" : un nouvel ouvrage de Carlos Rovelli
Carlos Rovelli :
Carlo Rovelli est physicien, auteur avec Lee Smolin de la théorie de la gravité quantique à boucles. Il est directeur de recherche au CNRS à Marseille.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Cosmologie
Einstein, toujours...
L'espace-temps, selon Einstein
La théorie de la gravitation (relativité générale) d'Einstein ne cesse de s'affirmer. Les hypothèses dites de "gravité modifiée" s'effondrent les unes après les autres. Mais les recherches vont continuer...
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Mécanique quantique - Physique fondamentale
Les principes de la thermodynamique sont-ils compatibles avec la mécanique quantique ?
Martin Leon Barreto
Un article de Vlatko Vedral publié par la revue britannique New Scientist du 7 avril 2018, présente deux systèmes expérimentaux pouvant montrer qu'un Système isolé pourrait perdre de l'énergie, puis la récupérer, au moins partiellement. Concernant le Temps, cela signifierait qu'il pourrait, au moins partiellement, être réversible.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Cosmologie
Nouvelles hypothèses concernant la relation entre l'espace-temps et le monde quantique
Relation espace-temps dans le monde quantique
On peut penser que le cerveau humain, qui n'a pas été fait pour cela, ne pourra jamais comprendre la nature profonde de l'univers, ceci tant au plan quantique qu'en ce qui concerne la cosmologie. Mais bien évidemment, cela n'empêche pas la science, issue de cerveau humain, de proposer des hypothèses sur ces sujets et d'essayer de les vérifier expérimentalement.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Libre propos
Cosmologie - Physique
Pourrait-on passer d'un univers fini à un autre au sein d'un paysage cosmologique infini ?
Landscapes (Paysages)
Existe-t-il une réalité physique en dehors de celle décrite par la physique quantique ? Question réévoquée aujourd'hui dans l'article "There Are No Laws of Physics. There’s Only the Landscape" publié ce début juin dans Quanta Magazine. Nous en proposons ici une rapide  interprétation.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Cosmologie
Première production en laboratoire d'un mini sursaut gamma
Gamma Ray Burst (GRB) - Vue d'artiste

Un sursaut gamma - ou sursaut de rayons gamma (en anglais gamma-ray bursts ou GRB) - est en astronomie une bouffée de photons gamma qui apparaît de manière aléatoire dans le ciel. Il est caractérisé par sa brièveté (de quelques secondes à quelques minutes) et par la forme particulière de sa courbe de lumière.

twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Cerveau - Neurosciences
Cartographier les micro-circuits dans le cerveau
Nanoengineered electroporation microelectrodes
Des neuroscientifiques du Francis Crick Institute annoncent avoir développé une technique nommée "Nanoengineered electroporation microelectrodes” (NEMs). Avec une microsonde introduite dans le cerveau d'une souris, ils ont pu distribuer le courant électrique dans un rayon correspondant à un micro-circuit neural.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Video
Cerveau
Rôle du cortex préfrontal humain dans la relation inconsciente entre la perception et l'action
Cortical distribution and temporal dynamics of HG activity.
L'électrocorticographie (ECoG) est une méthode d'imagerie cérébrale permettant d'observer directement les échanges électriques que peuvent avoir entre eux les neurones du cortex. Chez l'humain, elle est dite invasive parce qu'elle nécessite l'introduction de quelques centaines de micro-électrodes au contact de ce même cortex, et même si ceux-ci ne gènent en rien le fonctionnement du cerveau, cette méthode nécessite d'ouvrir la boîte crânienne.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Biologie
Recherche de virus extraterrestres
Représentation de différents virus
Les virus sont partout sur la Terre. Ce sont cependant des entités biologiques encore mal étudiées, au regard notamment de leur diversité et des milieux où ils se trouvent. Inutile de rappeler que par ailleurs ils jouent un rôle majeur en médecine, compte tenu des innombrables maladies, bénignes ou mortelles, qu'ils propagent.
On les considère généralement comme des précurseurs de la vie sur Terre.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique enjeux
Recherche
Agriculture - Environnement - Robotique - Mathématiques
Les abeilles comprennent le concept de zéro
Après avoir appris que les images contenant le moins d'éléments sont associés à une récompense, les abeilles ont choisi l'image vide. L'expérience démontre qu'un ensemble vide, le zéro, est co
On savait que les abeilles pouvaient au moins compter jusqu'à 5. Aujourd'hui, une chercheuse française du CNRS et ses collègues d'une équipe australienne prouvent qu'elles sont aussi capables d'abstraction mathématique. Leur article publié dans Science le 8 juin 2018 montre, pour la première fois, que ces insectes savent, à leur manière, se représenter et interpréter le zéro.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Critique littéraire
Environnement - Musique - Spatial
Nouvelle édition de "Siècle bleu", thriller écologique visionnaire
Nous avons souvent parlé de Jean-Pierre Goux dans nos colonnes. Il lance aujourd'hui un projet en crowdfunding pour la réédition de son roman "Siècle bleu", thriller écologique visionnaire. Fin de participation au projet le 11 juillet 2018
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Neurosciences
Le cerveau apprend beaucoup plus rapidement qu'on ne le croyait
Schéma : Neurones d'entrées, neurones de sortie
Dans un article publié dans Nature (Scientific reports), des chercheurs de la Bar-Ilan University en Israël formulent une nouvelle hypothèse relative aux modalités d'apprentissage par le cerveau.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Transports
Bientôt des hyperloop partout dans le monde ?
L'Hyperloop, projet de recherche industrielle de train subsonique imaginé en 2013 par Elon Musk (fondateur de Tesla Motors et Space X), qui en a encouragé l'aspect open source et collaboratif, ne cesse de gagner du terrain. Des sociétés travaillent ainsi sur le concept, avec des projets un peu partout dans le monde. Dernière annonce en date : celle de la société californienne Virgin Hyperloop One avec le lancement d'une ligne de transport ultra-rapide entre Dubaï et Abou Dabi. Un trajet de 140 km, effectué en 12 minutes, soit une vitesse de 700km/h.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique cerveau
Controverse
Chine - Intelligence artificielle - Philosophie - Neurosciences
Suivre les émotions et activités mentales des employés
D.R.
En Chine, de plus en plus d'employés portent des casques ou des casquettes abritant des capteurs qui analysent leurs ondes cérébrales pendant qu'ils travaillent. Les données enregistrées par des ordinateurs permettent d'analyser et de surveiller les changements émotionnels des travailleurs, tels que stress, colère, fatigue, anxiété, niveau d'attention. Pour le bien de l'employé ou celui de l'entreprise ? Des sociétés annoncent avoir multiplié leur profit...
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Apprentissage - Arts - Musique
Bientôt Fahrenheit 451 pour tous les musiciens?
Farenheit 451
Aujourd'hui, l'IA envahit la musique, ce qui pose nombre de questions. Ne sommes-nous pas déjà à l'orée de voir bientôt disparaître les partitions des maîtres brûlées en place publique ? Pas par le feu, mais par le développement incroyable de certaines technologies, développement moins dicté par un désir de "progrès pour l'humanité" que par un intérêt mercantile.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique geopolitique
Armements - Etats-Unis - Russie
Le parti de la guerre américain définitivement réduit à l'impuissance
Vue d'artiste d'un missile hypersonique russe
La Russie a réussi récemment ce coup magistral de réduire à l'impuissance et sans doute pour longtemps le parti de la guerre américain. En se dotant d'armes stratégiques sans égal, elle semble avoir gagné ici une bataille capitale.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Etats-Unis - Europe
Les Européens s'éloignent-ils des États-Unis ?
Donald Trump montre le document qu'il vient de signer instaurant des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium, le 8 mars 2018 à la Maison Blanche, à Washington (photo : DR)
S'agit-il pour les Européens de commencer à s'opposer aux décisions unilatérales de Donald Trump, ou plus généralement de bâtir une Union européenne décidée à jouer le rôle de puissance indépendante entre les États-Unis et la Russie ? La deuxième hypothèse commence à se faire jour...
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Asie
Quelles sont les forces politiques chinoises qui ont porté Xi Jinping au pouvoir à vie ?
Xi Jinping
Le Parti Communiste Chinois PCC a décidé en février dernier de faire adopter un amendement à la constitution visant à supprimer la clause selon laquelle le Président (Xi Jinping en ce cas) ne pouvait pas exercer plus de deux mandats. Xi Jinping, président à vie....
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Armements - Chine - Etats-Unis - Russie
La nouvelle Stratégie Nationale de Défense américaine
National Defense Strategyu of the United states of America 2018
Le Pentagone a dévoilé en début d'année le document présentant ce que sera pour 2018 la nouvelle National Defense Strategy.  Stratégie offensive, principalement dirigée contre la Russie et la Chine.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Armements - Russie
Le Husky, un nouveau sous-marin russe révolutionnaire ?
Husky, nouveau sous-marin russe révolutionnaire
Selon l'agence russe Tass, la Russie développe le Husky, un nouveau sous-marin révolutionnaire, qui devrait entrer en service vers 2027...
 
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
logo automates intelligents
Abonnez-vous
à la revue mensuelle
logo automates intelligents
Partager
partager sur Twitter partager sur Facebook partager sur LinkedIn envoyer via messagerie
GÉRER MON ABONNEMENT
CONSULTER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS
SE DÉSINSCRIRE
Gestion des données personnelles

Directeurs de la publication : Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin
Automates Intelligents - Association Loi de 1901
Statuts de l'Association

Conception et hébergement : Aphania. ©Alyas par Aphania. Réalisation : Automates Intelligents.
Routage : logiciel Sympa. Copyright Automates Intelligents. Tous droits réservés.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent. Ce droit peut être exercé par courriel en remplissant le formulaire de contact
ou par courrier postal adressé Automates Intelligents, 72bis rue de Paris 92190, Meudon. Les actualités et informations publiées ne constituent en aucun cas un avis juridique.
Il appartient ainsi au lecteur de faire les vérifications utiles avant d'en faire usage.