Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous.
entete ai
Abonnez vous à la revue mensuelle
160  -  Juillet-Août 2018
Puce sommaire
■ Les trous noirs existent ils vraiment ?   ■ Nouvelles cosmologies théoriques   ■ Un "lac" d'eau liquide sous la calotte polaire de Mars   ■ Peut-être une 9ème planète dans le système solaire (Planet Nine) ?   ■ L'Homo Asiaticus, mythe ou réalité ?  
Puce sommaire
■ L'anoxie océanique, si elle se généralisait, ferait certainement disparaître l'espèce humaine...   ■ Des nématodes congelés dans le permafrost ramenés à la vie  
Puce sommaire
■ Les mouvements oculaires au cours du comportement quotidien prédisent certains traits de personnalité...   ■ Vol (civil) de trentre drones en essaim sans contrôle central : une première  
Puce sommaire
■ Donald Trump réaffirme la totale domination spatiale américaine   ■ L'IA militaire devient une priorité du Pentagone   ■ Le collapse de l'Amérique, selon Chris Edges   ■ A propos des missiles hypersoniques russes   ■ Europe de la défense ou défense de l'Europe  
editorial
Après la démission de Nicolas Hulot...
La démission de Nicolas Hulot du Gouvernement confirme notre préoccupation, celle de voir les nouvelles sciences confisquées par différents pouvoirs sans que le citoyen, c'est-à-dire chacun de nous, puisse intervenir. Encore faudrait-il que nous soyons suffisamment informés et en mesure de discuter. Sans doute, le tort de Nicolas Hulot est de n'avoir pas suffisamment montré que le réchauffement climatique nous concernait tous y compris dans la vie quotidienne.

Au début de ce siècle, lorsque nous avions lancé l'initiative et le site Automates Intelligents, nous pensions qu'il était important de contribuer à faire connaître les nouvelles sciences et technologies à un public francophone qui ne maîtrisait pas nécessairement l'anglais, indispensable en ce domaine. Nous avions voulu y ajouter, au-delà de ce qui paraîtrait une simple vulgarisation, une réflexion sur les aspects politiques et géopolitiques du passage au numérique et des nouveaux développements des sciences et des technologies.

Progressivement cependant, nous nous sommes rendu compte qu'il fallait analyser et si possible combattre, avec nos moyens, la volonté de la plupart des pouvoirs, politiques et économiques, en tout cas de ceux ayant avantage à refuser que le public ne s'informe suffisamment des enjeux des sciences, pour éventuellement contester l'usage qui en est fait.

La déclaration de Nicolas Hulot à l'occasion de sa démission montre clairement, selon nous, le fait qu'il s'était heurté, dans la question clef de la lutte contre le changement climatique, l'épuisement des ressources naturelles et la disparition de la biodiversité, aux divers pouvoirs, là encore politiques et économiques, qui refusent toutes limites pouvant être mises à leurs entreprises. Peu importe pour eux que, sans de telles limites, et poussés par la recherche du profit, ils entraînent en quelques décennies la destruction possible de la planète telle que nous la connaissons. Il ne faut surtout pas en parler. Demain est un autre jour : "Business is business".

Ceci justifie plus que jamais la volonté qu'au contraire, nous continuions à proposer une réflexion non seulement sur les aspects scientifiques ou philosophiques de ce que l'on appelle le progrès scientifique, mais aussi sur le monopole assorti de secret que cherchent à s'en donner ceux qui ont le pouvoir d'influencer grâce à lui notre avenir à tous.

Rappelons ici ce qu'a déclaré Nicolas Hulot le mardi 28 août sur les ondes de France Inter en annonçant sa démission du gouvernement :
"La planète est en train de devenir une étuve, nos ressources naturelles s'épuisent, la biodiversité fond comme la neige au soleil et ça n'est pas toujours appréhendé comme un enjeu prioritaire et, surtout, pour être très sincère, ce que je dis vaut pour la communauté internationale, on s'évertue à entretenir voir à réanimer un modèle économique marchand qui est la cause de tous ces désordres. Je ne comprends pas comment après la conférence de Paris, après un diagnostic imparable qui ne cesse de se préciser et de s'aggraver de jour en jour(1), ce sujet est toujours relégué dans les dernières priorités."
 
Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin
Puce lien Notes
(1) On pourra lire ici avec attention une des dernières études publiée sur le sujet, le 6 août dernier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences :
"Trajectories of the Earth System in the Anthropocene", par Will Steffen, Johan Rockström, Katherine Richardson, Timothy M. Lenton, Carl Folke, Diana Liverman, Colin P. Summerhayes, Anthony D. Barnosky, Sarah E. Cornell, Michel Crucifix, Jonathan F. Donges, Ingo Fetzer, Steven J. Lade, Marten Scheffer, Ricarda Winkelmann, et Hans Joachim Schellnhuber.



 
Rubrique univers
Recherche
Les trous noirs existent ils vraiment ?
 Vue d’artiste d’un trou noir géant au centre de son disque d’accrétion. © NASA/JPL-CalTech.
S'il n'y avait pas d'horizon des événements, autrement dit de trous noirs, ceux-ci auraient- ils une existence cosmologique ? Dans un article publié par Physical Revue, une équipe de chercheurs propose que les ondes gravitationnelles détectées lors de la collision de deux trous noirs puissent provenir d'un certain type d'ECO (trous de ver en rotation). Ceux-ci n'auraient pas été observés à ce jour, faute de modèles vérifiables expérimentalement prédisant leur existence.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Libre propos
Cosmologie - Mathématiques - Mécanique quantique
Nouvelles cosmologies théoriques
La cosmologie est la science des sciences, puisqu'elle étudie l'univers, sans lequel rien de ce que nous sommes n'existerait. On distingue nécessairement la cosmologie théorique, qui élabore des modèles, aujourd'hui mathématiques, de ce que serait le cosmos, et la cosmologie expérimentale, qui les vérifie ou les corrige.

 
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Cosmologie - Spatial
Un "lac" d'eau liquide de 20 kilomètres de large caché sous la calotte-polaire australe de Mars ?
Selon une étude publiée le 28 juillet par la revue américaine Sciences, une analyse radar effectuée sous la glace du pôle sud de la planète rouge a révélé l'existence, pour la première fois, d'une étendue de 20 km de large qui pourrait être de l'eau liquide (salée), à 1,5 km sous la surface. Si les chercheurs ont raison, ce serait la première fois qu'est découverte une forme stable d'eau liquide sur Mars.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Astronomie - Mathématiques - Physique
Peut-être une 9ème planète dans le système solaire (Planet Nine) ?
Dans un article publié récemment sur Arxiv, des astronomes annoncent avoir repéré un monde éloigné, de la taille probable d'une planète naine, dont l'orbite est si anormale qu'elle ne pourrait être provoquée que par la présence de la Planet Nine, Cette planète - déjà été annoncée début 2016 par deux planétologues, Konstantin Batygin et Mike Brown - orbiterait dans les profondeurs du système solaire au-delà de l'orbite de Pluton. Cette nouvelle étude viendrait confirmer son existence.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Asie - Sciences humaines et sociales
L'Homo Asiaticus, mythe ou réalité ?
Cet article est une adaptation rapide d'un texte que vient de publier la revue britannique New Scientist à laquelle nous conseillons de se référer. On y trouve notamment les liens sur les sources nécessaires à une étude plus approfondie.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique enjeux
Recherche
Paléobiologie
L'anoxie océanique, si elle se généralisait, ferait certainement disparaître l'espèce humaine...
Calcul des zones d'anoxie dans l'océan avec différentes valeurs de delta_annoxie
Le réchauffement actuel des températures, comme l'empoisonnement des océans par divers déchets ne permettant pas le renouvellement de l'oxygène, font de plus en plus l'objet d'inquiétudes. Rien n'est encore assuré, mais la menace d'anoxie est de plus en plus envisagée. Il est donc intéressant de se demander  si la première extinction massive d'organismes marins, observée 24 millions d'année après l'apparition d'organismes multicellulaires océaniques, laquelle remonte à environ 575 millions d'années, n'a pas été provoquée par une perte massive d'oxygène dans les océans de cette époque, dite "transition Ediacaran Cambrien".
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Environnement - Paléobiologie - Russie
Des nématodes congelés dans le permafrost ramenés à la vie
Deux nématodes (vers ronds) vieux de 42.000 et 30.000 ans, entrés en hibernation dans les sols gelés de Sibérie, ont repris vie après avoir été réchauffés pendant plusieurs semaines dans une boîte de Pétri à 20 °C par une équipe scientifique russe. Au-delà de cette découverte se pose la question de savoir si bactéries et virus très anciens, présents dans le permafrost, ne pourraient se réveiller un jour à cause du réchauffement climatique. Et quelles en seraient les conséquences pour les organismes vivants, et pour l'homme en particulier...
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique cerveau
Recherche
Apprentissage - Intelligence artificielle - Société - Neurosciences
Les mouvements oculaires au cours du comportement quotidien prédisent certains traits de personnalité...
Tracking des mouvements oculaires
Une équipe de chercheurs allemands et australiens assure avoir pu prédire de manière fiable quatre des cinq grands traits de personnalité "Big Five"(1) ainsi que la curiosité perceptuelle de 42 volontaires retenus dans l'étude, par l'analyse de leurs mouvements oculaires pendant qu'ils effectuaient en extérieur une tâche de la vie quotidienne. Ceci grâce à l'intelligence artificielle, alliant méthode d’apprentissage automatique de pointe et un vaste ensemble de données codant les différentes caractéristiques des mouvements des yeux des individus "Nos résultats démontrent une influence considérable de la personnalité sur le contrôle quotidien des mouvements oculaires, complétant ainsi les études antérieures en laboratoire", expliquent les scientifiques.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Agriculture - Apprentissage - Environnement - Intelligence artificielle
Vol (civil) de trentre drones en essaim sans contrôle central : une première
Après des années de recherche, des chercheurs hongrois, norvégiens et néerlandais ont réussi à faire voler en extérieur un essaim de 30 drones autonomes en coordination auto-organisée, effectuant des mouvements collectifs synchronisés à grande vitesse, sans collision, tout en évitant des obstacles. Une véritable intelligence collective, obtenue à partir d'un algorithme évolutif. Il n'y a pas de chef : chaque drone maintient de lui-même sa position dans l’essaim en opérant une communication constante avec les autres, en surveillant sa position par rapport au groupe et la vitesse de progression de chacun. Un  comportement très similaire à celui des essaims d'oiseaux ou d'abeilles, ou celui observé parmi les bancs de poissons.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique geopolitique
Controverse
Armements - Etats-Unis - Spatial
Donald Trump réaffirme la totale domination spatiale américaine
Donald Trump appelle à la création d'une
Donald Trump a déclaré récemment depuis la Maison Blanche la réaffirmation américaine de "full spatial dominance", c'est-à-dire celle d'un domaine spatial mondial stratégique entièrement sous le contrôle des USA. En appelant à la création d'une sixième branche des forces américaines, qualifiée de "Space Force", il souhaite complètement et définitivement militariser l'espace, avec pour but d'en éliminer les pays souhaitant y jouer un rôle, comme par exemple la Russie et la Chine...  
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Armements - Etats-Unis - Intelligence artificielle
L'IA militaire devient une priorité du Pentagone
L'idée de la création d'un centre d'Intelligence Artificielle pour l'armée évoquée par le Département américain de la défense (Dod) était en germe depuis 2016. Le 27 juin 2018, elle est devenue réalité avec la signature d'une note par le secrétaire adjoint de la Défense Patrick Shanahan, instituant la création du "Joint Artificial Intelligence Center" (JAIC). Dénommé aussi "Jake", ce Centre aura la haute main sur (presque) l'ensemble des efforts de l’AI des agences de service et de défense et devrait, chaque année, recevoir 75 millions de dollars, pour un total de 1,7 milliard sur cinq ans(1).
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Etats-Unis
Le collapse de l'Amérique, selon Chris Edges
Chris Edge
Ce billet est un bref commentaire concernant l'article qu'a fait paraître récemment Chris Hedges(1) - auteur et chroniqueur politique - sur le site Russia Insider.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Armements - Chine - Etats-Unis - Russie
A propos des missiles hypersoniques russes
Avec des vitesses qui pourraient atteindre 10 à 20 fois celle du du son, les nouveaux missiles hypersoniques russes sont généralement considérés par les experts comme une arme redoutable, déclassant toutes les autres armes occidentales.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Europe de la défense ou défense de l'Europe
Le sommet de l'Otan du 11 et12 juillet derniers a vu une nouvelle fois les Etats européens capituler devant les Etats-Unis. Malgré quelques protestations, et sans s'engager sur des chiffres précis, les Européens ont finalement donné satisfaction aux exigences de Donald Trump.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
logo automates intelligents
Abonnez-vous
à la revue mensuelle
logo automates intelligents
Partager
partager sur Twitter partager sur Facebook partager sur LinkedIn envoyer via messagerie
GÉRER MON ABONNEMENT
CONSULTER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS
SE DÉSINSCRIRE
Gestion des données personnelles

Directeurs de la publication : Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin
Automates Intelligents - Association Loi de 1901
Statuts de l'Association

Conception et hébergement : Aphania. ©Alyas par Aphania. Réalisation : Automates Intelligents.
Routage : logiciel Sympa. Copyright Automates Intelligents. Tous droits réservés.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent. Ce droit peut être exercé par courriel en remplissant le formulaire de contact
ou par courrier postal adressé Automates Intelligents, 72bis rue de Paris 92190, Meudon. Les actualités et informations publiées ne constituent en aucun cas un avis juridique.
Il appartient ainsi au lecteur de faire les vérifications utiles avant d'en faire usage.