Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous.
entete ai
Abonnez-vous à la revue mensuelle
162  -  Octobre 2018
Puce sommaire
■ Hayabusa2, le succès attendu d'une coopération scientifique nippo-européenne   ■ L'espèce souris : un ou plusieurs génomes?   ■ La vie serait apparue sur Terre bien avant ce que l'on croyait..   ■ Le rythme d'évolution de l'univers pourrait ne pas être constant...  
Puce sommaire
■ Le glyphosate, arme de destruction massive des abeilles ?   ■ Décollage et atterrissage au même endroit du Falcon 9 de Space X : une première !   ■ L'offensive encore irrésistible des frelons asiatiques   ■ Oublier la Terre ? La conquête spatiale 2.0   ■ Les progrès spectaculaires du robot humanoïde Atlas  
Puce sommaire
■ Leurre et malheur du transhumanisme, essai d'Olivier Rey   ■ IA et santé : des avancées sur le problème de la reproductibilité des résultats   ■ Une IA a traduit intégralement, de l'anglais au français, un livre sur... l'IA   ■ IA et interprétation des tests et diagnostic des maladies pulmonaires  
Puce sommaire
■ Les porte-avions américains sont-ils devenus inutilisables ?   ■ Le Koalitsiya-SV , nouveau canon autotracté destiné à l'armée russe   ■ L'UAV furtif du type de l'américain RQ-170 est-il l'arme du pauvre?   ■ Elections brésiliennes : le succès attendu de Jair Bolsonaro  
editorial
Rapport 2018 du GIEC... encore un coup d'épée dans l'eau
Le rapport 2018 du GIEC avertit une nouvelle fois l'humanité du fait qu'elle courrait à sa ruine si la génération actuelle ne diminuait pas, dès maintenant et drastiquement, sa consommation d'énergie et donc sa production de CO2. Mais les experts du GIEC semblent ne pas voir que l'augmentation de la consommation d'énergie découle de forces sociales et politiques imperméables à toute forme de raisonnement rationnel...

Pour diminuer cette consommation d'énergie, et donc de CO2, il faudrait dès maintenant engager des dépenses considérables qui ne seront jamais financées par des économies correspondantes. Ainsi, il faudrait sans attendre de nouveaux rapports du GIEC, dès maintenant :

• Quasiment supprimer les dépenses d'armement. L'essentiel de celles-ci provient de la pression du complexe militaro-industriel américain. Il invente des risques imaginaires pour justifier des investissements qui ne correspondent à aucun besoin de défense, mais à celui de la maximisation de leurs profits. Rappelons par exemple que le coût estimé du programme de l'avion de combat JSF, lequel est encore incapable de voler, atteint aujourd'hui les 1.500 milliards de dollars. Combien de dispositifs permettant de diminuer l'importance le carbone atmosphérique auraient pu être mis en place pour un tel budget, et ne le seront pas ?

• S'attaquer vraiment à la fraude fiscale. Celle-ci prive les Etats de centaines de milliards de recettes budgétaires. Elle ne donne évidemment pas lieu à des investissements pour lutter contre le réchauffement.

• Dans un tout autre domaine, comme certains pays s'efforcent de le faire, limiter le taux de reproduction. Or on peut considérer que nulle force au monde n'empêchera les sociétés africaines de continuer à accepter des taux de reproduction de six enfants par femme. Dans le cours de ce siècle, la population de l'Afrique doublera, laquelle compte aujourd'hui plus d'un milliard de personnes. Il faudra bien la nourrir, ce qui dans un premier temps contribuera à ruiner l'écosystème africain déjà en grand péril.

• Concernant la production de CO2 dans les centrales thermiques, quelle force au monde empêchera des pays se prétendant exemplaires en ce domaine, comme l'Allemagne et la Chine, de continuer à construire des centrales à charbon à partir de leurs réserves minières, centrales dont la durée de vie sera au moins de vingt ans ?

• Concernant la production de pétrole, quelle force au monde interdira aux pays producteurs, comme aux pays consommateurs, de continuer à puiser dans des gisements de gaz et de pétrole dont l'on découvre chaque jour de nouvelles réserves ?

• Concernant le remplacement des véhicules à moteur thermiques par d'hypothétiques voitures dite vertes, qui empêchera les milliards d'humains pour qui, même en Europe, la possession et l'utilisation d'une voiture sont considérés comme des droits inaliénables, de continuer à se doter en toute innocence de véhicules traditionnels ?

Il est inutile de continuer ici à poursuivre cette énumération. Disons seulement qu'aucune autorité, nationale ou internationale, à supposer que les rapports du GIEC les aient convaincues de changer de politique, n'aura la possibilité de se faire entendre.

Malgré son "intelligence, l'humanité est aujourd'hui dans la situation des dernières générations de dinosaures ou de très grands mammifères, qui se sont reproduites jusqu'à la disparition des ressources dont elles vivaient...
 
Automates Intelligents

 
Puce lien Sources
Communiqué de presse du GIEC du 8 octobre 2018 : "Approbation par les gouvernements du Résumé à l’intention des décideurs relatif au Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C ".
Voir aussi le résumé (en anglais)  à l’intention des décideurs  relatif au Rapport spécial sur un réchauffement planétaire de 1,5 ºC.


 

Puce lien Voir aussi
Rubrique univers
Recherche
Europe - Japon - Spatial
Hayabusa2, le succès attendu d'une coopération scientifique nippo-européenne
Largué depuis la sonde japonaise Hayabusa 2 dans la nuit du 2 au 3 octobre 2018, l’atterrisseur franco-allemand Mascot s’est posé avec succès sur l’astéroïde Ryugu. Avec ses batteries, il a pu fonctionner 17 heures et récupérer, grâce à ses appareils embarqués, des données qu'il a pu envoyer à la sonde, cette dernière les renvoyant ensuite à la Terre.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Génétique - Médecine
L'espèce souris : un ou plusieurs génomes?
Très abondamment utilisée dans les laboratoires, la souris est un mammifère dont le génome est proche de celui de l'homme (99 % de gènes homologues c'est-à-dire de gènes proches mais pas forcément identiques). Une étude montre aujourd'hui qu'il ne faut plus parler du génome de la souris mais préciser de quel génome il s'agit, à l'intérieur du génome principal.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Paléobiologie - Univers - Univers - Paléontologie - Vivant
La vie serait apparue sur Terre bien avant ce que l'on croyait..
Une série de découvertes de fossiles suggère que la vie sur Terre a commencé plus tôt que quiconque ne le pensait, remettant en question une théorie très répandue au sujet des débuts du système solaire...
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Intelligence artificielle - Cosmologie - Mathématiques - Univers - Physique - Vivant
Le rythme d'évolution de l'univers pourrait ne pas être constant...
La constante de structure fine (ou α), exprimée par le chiffre 1/137, a été introduite pour la première fois en physique en 1916 par le physicien allemand  Arnold Sommerfeld. Sa définition initiale comme ses modifications ultérieures représentent l'une des questions les plus complexes de la physique.
 
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique enjeux
Recherche
Environnement - Industrie - Vivant
Le glyphosate, arme de destruction massive des abeilles ?
Si pendant longtemps, les scientifiques ont affirmé que le glyphosate n'était pas toxique pour les animaux, une étude publiée le 24 septembre dernier dans la revue scientifique américaine PNAS montre que cette affirmation est fausse, en tous cas, pour ce qui concerne les abeilles. Le glyphosate perturberait leur microbiome digestif, les rendant plus vulnérables aux infections.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Décollage et atterrissage au même endroit du Falcon 9 de Space X : une première !
Après avoir décollé le 7 octobre à 19h21 depuis la base militaire américaine de Vanderberg en Californie, le lanceur de Space X Falcon 9 a mis sur orbite un satellite commercial argentin. Le 1er étage du lanceur est revenu quelques minutes plus tard se poser au même endroit. C'est la première fois qu'il se pose sur la côte ouest des Etats-Unis, sur la terre ferme, et non pas sur une plateforme en haute mer.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Environnement
L'offensive encore irrésistible des frelons asiatiques
Le  frelon Vespa Velutina s'est installé depuis quelques années en France, probablement importée à partir d'un container venu de Chine. Depuis, il s'est répandu sur l'ensemble du territoire, y compris en banlieue parisienne....
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Critique littéraire
Société - Spatial
Oublier la Terre ? La conquête spatiale 2.0
Chargé des questions éthiques au Centre national d’études spatiales (CNES), Jacques Arnould présente, dans son dernier essai, les nouveaux objectifs du Newspace, cette «révolution que connaît le secteur spatial»  Un ouvrage amenant à se questionner sur les effets que de telles avancées pourraient entraîner pour l’espèce humaine.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Video
Robotique
Les progrès spectaculaires du robot humanoïde Atlas
L'entreprise Boston Dynamics a publié courant octobre une nouvelle vidéo de son robot humanoïde Atlas, qui court, saute par-dessus les obstacles et grimpe avec aisance, montrant des gestes d'une fluidité vraiment stupéfiante. Cette réalisation est financée par l'agence américaine DARPA (Defense Advanced Projects Agency).
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique cerveau
Critique littéraire
Intelligence artificielle - Médecine - Société - Transhumanisme
Leurre et malheur du transhumanisme, essai d'Olivier Rey
Olivier Rey, philosophe et mathématicien, vient de publier "Leurre et malheur du transhumanisme" aux Editions Desclée de Brouwer. Cet essai roboratif et salvateur, inscrivant le transhumanisme dans une filiation, historique et philosophique, ne prétend absolument pas à la neutralité. Un ouvrage à conseiller absolument !
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Intelligence artificielle - Médecine
IA et santé : des avancées sur le problème de la reproductibilité des résultats
Des chercheurs français ont développé un ensemble d'outils logiciels open source permettant une reproductibilité dans les études d'évaluation de système d'aide à la prise de décision. Un enjeu d'importance, au coeur de nombreux domaines, notamment dans le développement d'outils d'intelligence artificielle pour la médecine.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Finance - Intelligence artificielle - Société
Une IA a traduit intégralement, de l'anglais au français, un livre sur... l'IA
Disponible depuis le 18 octobre en français, l'ouvrage "L'apprentissage Profond" est LE livre de référence du domaine (la version anglaise est sortie en 2016 aux éditions MIT Press). Véritable prouesse : la traduction française a été entièrement effectuée par des outils d'intelligence artificielle, et justement par l'apprentissage profond (deep learning )... Quel devenir pour les traducteurs spécialisés ?
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Intelligence artificielle - Médecine
IA et interprétation des tests et diagnostic des maladies pulmonaires
Selon un communiqué délivré à l'issue du congrès de l'European Respiratory Society (ERS) le 19 septembre dernier, l’intelligence artificielle (IA) améliore la capacité des médecins à interpréter correctement les tests et à diagnostiquer les maladies pulmonaires. Le système est déjà utilisé dans deux hôpitaux en Belgique et testé dans deux autres en France.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique geopolitique
Controverse
Armements - Chine - Etats-Unis - France - Russie
Les porte-avions américains sont-ils devenus inutilisables ?
Les porte-avions américains sont-ils inutilisables ? : la question avait déjà été posée après l'annonce par Vladimir Poutine, le 1er mars 2018, de l'existence de missiles russes hypersoniques capables de traverser toutes les barrières anti-missiles existantes, notamment celles des porte-avions américains et de leurs groupes d'accompagnement.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Analyse
Armements - Etats-Unis - Russie
Le Koalitsiya-SV , nouveau canon autotracté destiné à l'armée russe
Le Koalitsiya-SV est une nouvelle très puissante pièce d'artillerie russe montée sur un véhicule blindé à chenilles qui dépassera beaucoup en performances les 6.000 précédentes déjà en service dans l'armée de terre russe.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Analyse
Armements - Etats-Unis - Iran - Israël - Syrie
L'UAV furtif du type de l'américain RQ-170 est-il l'arme du pauvre?
En décembre 2011, l'Iran avait annoncé avoir abattu un drone de reconnaissance et d'espionnage américain du type Lockheed Martin RQ-170 dit Sentinel qui violait son espace aérien...
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Brésil - Etats-Unis
Elections brésiliennes : le succès attendu de Jair Bolsonaro
La prudence voudrait d'attendre le 2e tour de l'élection présidentielle au Brésil pour en commenter le résultat. Cependant, compte tenu de l'avance massive obtenue par le candidat dit d'extrême droite Jair Bolsonaro sur le candidat du Parti des Travailleurs, Fernando Haddad, il n'est pas difficile de prévoir que ce sera le premier qui l'emportera.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
logo automates intelligents
Abonnez-vous
à la revue mensuelle
logo automates intelligents
Partager
partager sur Twitter partager sur Facebook partager sur LinkedIn envoyer via messagerie
GÉRER MON ABONNEMENT
CONSULTER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS
SE DÉSINSCRIRE
Gestion des données personnelles

Directeurs de la publication : Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin
Automates Intelligents - Association Loi de 1901
Statuts de l'Association

Conception et hébergement : Aphania. ©Alyas par Aphania. Réalisation : Automates Intelligents.
Routage : logiciel Sympa. Copyright Automates Intelligents. Tous droits réservés.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent. Ce droit peut être exercé par courriel en remplissant le formulaire de contact
ou par courrier postal adressé Automates Intelligents, 72bis rue de Paris 92190, Meudon. Les actualités et informations publiées ne constituent en aucun cas un avis juridique.
Il appartient ainsi au lecteur de faire les vérifications utiles avant d'en faire usage.