Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous.
entete ai
Abonnez-vous à la revue mensuelle
164  -  Janvier-Février-Mars 2019
Puce sommaire
■ Faut-il redéfinir ce que l'on nomme les cellules souches ?   ■ Espace, temps et réalité   ■ Quelques lumières sur la matière noire ?   ■ Archaeopteryx , un ancêtre des oiseaux, de la taille d'un corbeau actuel  
Puce sommaire
■ Entretien avec Maxence Layet, fondateur et directeur de la revue "Orbs, l'autre Planète"   ■ La réalité virtuelle va faire entrer l'Humanité dans une nouvelle ère   ■ Ciel sans nuages... une menace à ne pas prendre à la légère  
Puce sommaire
■ Des phénomènes quantiques sont-ils à la source de la conscience?   ■ Une étude prospective sur l'IA en France - État de l'art et perspectives   ■ L'intelligence artificielle n'existe pas, ouvrage de Luc Julia   ■ La lutte contre les fausses nouvelles (fake news) et la conscience  
Puce sommaire
■ Vers un futur bouclier spatial américain de satellites anti-missiles   ■ L'espace, un nouveau champ de bataille entre puissances   ■ LOCUST, projet de l'US Navy pour lancer des essaims de drones à partir de sous-marins robotisés  
editorial
Ciel sans nuages, menace de mort...

Les citadins, dans nos régions, se réjouissent généralement des périodes de ciel sans nuage. Elles  laissent présager des journées sans pluie, favorables aux activités extérieures. Les agriculteurs et jardiniers, au contraire, craignent que cette absence de pluie n'entraîne des sécheresses dont la trop grande fréquence serait catastrophique pour l’alimentation humaine. La pluie est indispensable à la croissance des végétaux, sur laquelle reposent tous les cycles alimentaires.

Dans les climats tempérés, les courants aériens d'origine océanique semblent garantir la présence de nuages et donc de pluies suffisantes pour l'entretien des cycles alimentaires. Rien ne pourrait laisser penser aujourd'hui que dans le court terme, des ciels dégagés du type saharien puissent s'établir durablement dans nos régions, ces dernières étant suffisamment proches des océans pour bénéficier de la formation de nuages indispensables à la vie.

Il existe une grande variété de nuages, depuis le cumulo-nimbus de basse attitude, porteur de pluie, jusqu'aux altocumulus dont l'intérêt est de réfléchir les rayons solaires vers la haute atmosphère en évitant un échauffement excessif des terres qu'ils surmontent.

La lutte contre le réchauffement climatique qui menace de mort, à terme, l'ensemble de la planète, devrait sous nos latitudes mettre en priorité la protection des nuages et donc la lutte contre les activités humaines qui pourraient provoquer leur disparition.
Encore faudrait-il comprendre exactement ce que sont, ou plutôt ce que seront, ces activités. On incrimine généralement toutes celles qui généreront une chaleur suffisante pour dessécher l'air tout en le réchauffant. Ce sont ainsi des courants d'air secs et chauds qui seront entraînés en altitude, provoquant l’échauffement et l'assèchement des couches atmosphériques où se produit la formation de nuages. De telles situations pourraient se produire du fait de l'extension des zones urbaines ou périurbaines, comme d'activités industrielles productrices de chaleur.
Pour lutter contre le réchauffement, il conviendrait donc d'éviter toute activité produisant ainsi une chaleur excessive

Ainsi, pour prendre un exemple simple, il faudrait éviter la généralisation de la climatisation, qui consiste à refroidir l'air à l'intérieur des immeubles en consommant beaucoup d'énergie, ce qui accroît la chaleur globale. La généralisation de la climatisation qui est constatée dans certains centres-villes américains représenterait une activité à proscrire. Avec l'élévation du niveau de vie dans les pays tropicaux, elle risque d'être revendiquée par des habitant se limitant jusqu'ici aux méthodes traditionnelles de lutte contre l'ensoleillement.

Des études récentes ont montré qu'il ne fallait pas imputer la disparition des nuages, notamment des stratocumulus, à la seule production de chaleur par les activités humaines. Ce serait d'abord l'augmentation de C02 ou gaz carbonique résultant de l'augmentation des activités humaines qui serait à incriminer.
Comme viennent de le constater avec surprise les chercheurs impliqués dans ces études [voir notre article], un excès de CO2 entraîne une désagrégation des nuages, à commencer par celle des stratocumulus. Des simulations faites avec différentes teneurs en CO2

Si cette étude se confirme, le pronostic concernant la lutte contre le réchauffement devient vraiment très sombre. Et rien ne permet de penser qu'avec l'augmentation de la population qui se produira inévitablement jusqu'à la fin de ce siècle et le légitime désir de ces populations d'accéder au confort des sociétés occidentales, on puisse éviter l'augmentation de la production de CO2. Or si celle-ci dépassait certaines limites, il en résulterait une disparition des nuages et une disparition corrélative des sociétés humaines et de nombreuses espèces biologiques dites supérieures.

Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin
 
Nb : ce présent numéro d'Automates Intelligents est un trimestriel car nous avons été pris par d'autres projets durant cette période. La parution reprendra sa périocidité normale  à partir du prochain numéro.
Rubrique univers
Recherche
Biologie - Médecine - Vivant
Faut-il redéfinir ce que l'on nomme les cellules souches ?
Selon une étude prochainement publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, après trois ans passés sans résultats à rechercher des cellules souches (CS) dans les tissus cardiaques de souris, des chercheurs concluent qu'il n'y a aucune évidence de la présence de CS dans le coeur adulte de l'animal. Pour ces scientifiques, plutôt que de parler de CS bien spécifiques, il conviendrait dès lors de considérer la "soucheness" comme une propriété se retrouvant dans divers types de cellules au sein de divers organes d'un même organisme.

 
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Libre propos
Cerveau - Temps - Mécanique quantique - Vivant
Espace, temps et réalité
C'est dans notre interaction physique avec elle que nous percevons la réalité et que nous en construisons une représentation sensorielle. Celle-ci n'est pas la réalité telle qu'elle est, mais telle que l'interprète notre appareil sensoriel, compte tenu de ses performances. Cette image sensorielle subjective peut ensuite être dépassée par le raisonnement : l'investigation scientifique va s'efforcer de la dépouiller de tout ce qu'elle contient de subjectif et de concret afin d'en faire une représentation purement objective et abstraite, formulée en langage mathématique.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Cosmologie
Quelques lumières sur la matière noire ?
La matière noire est une hypothétique forme de matière, non encore observée. Elle ne serait sensible à aucune des forces fondamentales de l'univers, sauf à la force centrifuge. Ce serait les particules la composant qui constituerait environ 80% de la masse de l'univers observée. Les autres 20% sont constitués par la matière ordinaire, formant tous les objets observables, galaxies ou astres divers.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Paléontologie - Vivant
Archaeopteryx , un ancêtre des oiseaux, de la taille d'un corbeau actuel
On se représente généralement l'Archaeopteryx,ou Archaeopterix comme un dinosaure à plumes de très grande taille, celle par exemple de l'autruche sinon plus et capable de voler plus ou moins bien. Les paléontologues en ont une toute autre image.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique enjeux
Interview
Apprentissage - Arts - Energies - Environnement - Médecine - Philosophie - Religions - Société - Cosmologie - Physique - Vivant
Entretien avec Maxence Layet, fondateur et directeur de la revue "Orbs, l'autre Planète"
C'est un grand plaisir pour Automates Intelligents de vous présenter dans nos colonnes Maxence Layet et la revue Orbs, l’autre Planète qu'il réalise. Un livre-objet hors du commun consacré aux visionnaires et aux pionniers tous azimuts. Une revue réalisée dans un esprit encyclopédique, cosmopolitique, esthétique et transdisciplinaire (arts, sciences, humanités, consciences).
 
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Intelligence artificielle - Réalité virtuelle
La réalité virtuelle va faire entrer l'Humanité dans une nouvelle ère
On pense souvent que la réalité virtuelle est une rupture technologique récente mais il s’agit pourtant d’un concept qui a plus d’un demi-siècle. Dès 1955, Morton Heilig imaginait un cinéma total, dans lequel tous les sens du spectateur seraient simultanément sollicités et en 1962, Heilig inventa le premier cinéma immersif : le SENSORAMA qui était équipé de ventilateurs et de siège vibrant, sensés pouvoir faire ressentir physiquement toutes les scènes du film de manière très réaliste... (René Trégouët - Lettre RT Flash - 18 janvier 2019).
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Ciel sans nuages... une menace à ne pas prendre à la légère
Comme le rapporte un article publié dans la revue "Nature", des simulations sur super-ordinateurs ont montré qu'il existe une boucle de rétroaction positive entre le réchauffement global et la présence de nuages. Autrement dit, plus la chaleur terrestre augmente, plus les nuages se raréfient et plus ils se raréfient, plus la chaleur de la Terre augmente...
 
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique cerveau
Recherche
Cerveau - Mécanique quantique - Neurosciences
Des phénomènes quantiques sont-ils à la source de la conscience?
Les neuropsychologues peinent à s'accorder sur ce l'on qualifie de «conscience» au niveau de l'espèce humaine. Néanmoins un accord minimal s'est fait pour définir la conscience en tant que fonction essentielle chez l'homme, n'existant que sous des formes rudimentaires chez les mammifères non-humains.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Dossier
France - Intelligence artificielle
Une étude prospective sur l'IA en France - État de l'art et perspectives
Les ministères de l'Economie et de la Cohésion des territoires, et des Finances ont publié le 19 février sur leur site un rapport de plus de trois-cents pages faisant le point sur l'état de l'art de l'Intelligence artificielle (IA) en France et ses perspectives. Le rapport propose une quinzaine de recommandations pour encourager le développement du secteur.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Critique littéraire
Objets connectés - Intelligence artificielle
L'intelligence artificielle n'existe pas, ouvrage de Luc Julia
Dans cet ouvrage, l'auteur raconte son incroyable parcours d'inventeur qui, déjà à l’âge de neuf ans, avait construit un robot pour faire son lit et a ensuite été l’un des deux créateurs de Siri. Avec la publication de ce livre, il aimerait tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes qui entourent l'IA aujourd'hui.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Réalité virtuelle - Numérique
La lutte contre les fausses nouvelles (fake news) et la conscience
Le gouvernement français vient d'entreprendre une lutte vertueuse contre les fausses nouvelles ou fausses informations (fake news), qui semblent aussi être de plus en plus propagées dans les médias et, par conséquent, dans l'opinion.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
Rubrique geopolitique
Controverse
Armements - Chine - Etats-Unis
Vers un futur bouclier spatial américain de satellites anti-missiles
La guerre de l'espace est-elle devenue réalité ? Afin de contrer la Russie qui s'est équipée de missiles hypersoniques (la Chine étudie également la question), les Etats-Unis viennent de lancer - via son Agence de défense américaine (DARPA). un appel à contributions destiné à doter ce pays d'un système de défense satellitaire.
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Controverse
Chine - Etats-Unis - Europe - Inde - Japon - Spatial
L'espace, un nouveau champ de bataille entre puissances
Si traditionnellement l'espace était considéré à l'unanimité par les différents Etats comme un domaine où la coopération internationale s'imposait, les choses semblent aujourd'hui bien changer...
 
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
Recherche
Armements - Etats-Unis
LOCUST, projet de l'US Navy pour lancer des essaims de drones à partir de sous-marins robotisés
La robotique autonome progresse rapidement dans les applications militaires. Ce terme désigne des armes robotiques qui n'ont besoin d'un opérateur (télé-opérateur) humain que dans les phases initiales de lancement. Ensuite elles trouvent seules leurs objectifs et décident seules de l'attaque...
twitter  facebook  linkedin  messagerie  impression  lire la suite
separateur articles
À lire également...
logo automates intelligents
Abonnez-vous
à la revue mensuelle
logo automates intelligents
Partager
partager sur Twitter partager sur Facebook partager sur LinkedIn envoyer via messagerie
GÉRER MON ABONNEMENT
CONSULTER LES NUMÉROS PRÉCÉDENTS
SE DÉSINSCRIRE
Gestion des données personnelles

Directeurs de la publication : Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin
Automates Intelligents - Association Loi de 1901
Statuts de l'Association

Conception et hébergement : Aphania. ©Alyas par Aphania. Réalisation : Automates Intelligents.
Routage : logiciel Sympa. Copyright Automates Intelligents. Tous droits réservés.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent. Ce droit peut être exercé par courriel en remplissant le formulaire de contact
ou par courrier postal adressé Automates Intelligents, 72bis rue de Paris 92190, Meudon. Les actualités et informations publiées ne constituent en aucun cas un avis juridique.
Il appartient ainsi au lecteur de faire les vérifications utiles avant d'en faire usage.